Dessine des sons est un atelier de sémiologie sonore où les enfants sont invités à dessiner ce qu’ils entendent à l’aide de pastels. L’idée est d’associer des évènements sonores, une trame audio à des formes, des couleurs, des personnages et des paysages... selon leur imagination ! Les enfants seront ensuite amenés à poser des mots sur leurs dessins.

L’atelier se veut être une expérience collective, il s’articule en trois étapes :

- Échauffement : Les enfants vont écouter de courtes bulles sonores et retranscriront sur leur feuille la forme qu’ils entendent. Ils dialogueront ensuite sur leur choix de figures.

- Dessin guidé : À l’écoute de la bande son, composée dans l’idée de stimuler leur imagination en suggérant une histoire, les enfants pourront dessiner sur une fresque le cadre, les personnages et les évènements qu’ils traduiront des différents bruits, leitmotivs et ambiances.

- Discussion : Les enfants seront invités à échanger sur leur création et son rapport avec la bande son. Qu’est-ce qu’il/elle a imaginé par rapport à celle-ci ? Pourquoi l’a-t-il/elle dessiné de cette manière ? L’objectif est de poser un vocabulaire sur ce qu’il/ elle a ressenti.


6 à 11 ans

La Halle Tropisme - Galerie