“BIEN-ETRE” : Un terme commun pour un concept parfois encore trop peu clair.

“CHEVAL AU TRAVAIL” : L’équitation, un sport qui se démocratise, dont les fondements sont souvent remis en question par les amoureux du CHEVAL.


Lors de cette soirée, avec deux conférences et un moment “échanges et débat”, nous vous invitons à venir réfléchir autour de cette thématique centrale qu’est la compatibilité entre le respect du cheval, et la pratique de nos loisirs et sports.

Notre objectif est de vous proposer des éléments de réponses et de réflexions quant à l’éthique dans nos rapports aux chevaux, par des données scientifiques, des exemples concrets et le partage de nos expériences, au travers de deux grandes questions :


LE BIEN ETRE DU CHEVAL ET LES PRATIQUES EQUESTRES SONT ILS COMPATIBLES ?

Par Marie Azema, praticienne et formatrice en techniques manuelles équines.


A l’heure où les consciences s’éveillent et où le bien-être équin se place au coeur de nos préoccupations de cavaliers, propriétaires et passionnés, il est légitime de se questionner sur la compatibilité des pratiques équestres avec le respect de l’intégrité des chevaux.

Le bien-être relève-t-il d’une question de point de vue ? Peut-on le mesurer/quantifier ? Un cheval de sport peut-il être heureux ?Les pratiques équestres peuvent elles améliorer la vie des chevaux ?


COMMENT LES APPRENTISSAGES DU CHEVAL PEUVENT IMPACTER SON BIEN ETRE ?

Par Marie Desury, cavalière professionnelle et enseignante BFEE2


Le cheval développe des apprentissages tout au long sa vie, en fonction de son environnement, son vécu, ses expériences. En « équitation » nous sommes responsables d’une grande partie des apprentissages liés à la pratique de l’équitation.

L'apprentissage consiste à construire ou à modifier la représentation qu'un individu a de son environnement.


Mais comment le cheval apprend ? Comment se mettent en place les apprentissages ? La manière dont notre cheval apprend peut-elle avoir un impact sur son bien être ?


A la suite des conférences nous vous proposons un moment d'échanges et débats, puis un buffet apéro dinatoire pour clôturer la soirée.


Tout le long de la soirée vous aurez également accès à une boutique éphémère avec les produits de nos partenaires, ainsi qu'à un vide sellerie.


Tarif : 30€ buffet compris.

Le lendemain un stage avec Marie Azema aura lieu au Domaine des Arcs, un tarif avantageux est proposé aux participants du stage.


Possibilité de locations de gîtes sur place : [email protected]


Réservation obligatoire, places limitées