Dans cette volonté constante de faire « Confluence » entre les univers universitaires, institutionnels, économiques et associatifs, l’UCLy souhaite contribuer à faire vivre le débat au sein de la cité et à apporter un éclairage nouveau sur des problématiques contemporaines qui nous concernent tous.


La Chaire d’Université Vulnérabilités, dans le cadre des Journées de l’UCLy, organise le mercredi 9 mars à 18h00 une soirée exceptionnelle dédiée au thème de la vulnérabilité des institutions politiques.


Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, interviendra et entrera en dialogue avec l’économiste Patrick Artus, membre du Conseil d’orientation de la Chaire.


Cette soirée lancera ainsi les travaux de la Chaire pour l’année 2023-2024 qui verra notamment l’organisation de deux nouveaux évènements, à l’automne (colloque scientifique) et au printemps (deuxième édition des Journées de l’UCLy), autour du thème de l’effondrement des systèmes et de leur capacité de résilience. Cette question d’actualité se pose tant en économie, dans le monde de l’éducation qu’en écologie. Dans cette perspective, la soirée du 9 mars sera consacrée à la crise de la médiation politique. Comment expliquer la crise de confiance qui touche les organisations politiques et sa conséquence pour la démocratie ? Quels sont les facteurs de fragilité de la démocratie politique et quels sont les points d’appui qui permettent d’en dessiner un avenir ?