Lyra-viol (musique anglaise pour viole de gambe)

Vers 1600, les compositeurs anglais de musique pour viole de gambe commencent à s'attacher à un style particulier appelé musique pour « lira da gamba ». Ce style est attesté pour la période allant de 1601 à 1682 par 18 sources imprimées et au moins 50 sources manuscrites.
Le terme lyra-viol désigne à la fois un instrument spécifique (une basse de viole de dimension réduite) ainsi qu’une technique de jeu particulière connue sous le nom de Lyra way, consistant à recourir à un grand nombre d'accords différents (environ une soixantaine), ce qui permet à l'interprète de faire sonner son instrument comme plusieurs instruments différents à la manière des scordaturas au violon ou des open-tunings à la guitare.
Le manuscrit de Manchester contient à lui seul seul 22 accords pour 246 pièces de différents compositeurs.
Le programme de ce concert sera composé de pièces de ce manuscrit, auquel Jérôme Chaboseau vient de consacrer un album, ainsi que de pièces de Tobias Hume qui constituent un bon exemple d’utilisation de ce style sur la basse de viole classique.

Jérôme Chaboseau : viole de gambe




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