L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) est un Etablissement Public National dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains.Cette formation des statisticiens qui allie théorie et pratique est délivrée à travers cinq filières distinctes, conçues en fonction du niveau de recrutement des élèves et de la carrière envisagée à la sortie de l’école :

· Ingénieur Statisticien Economiste (ISE)

· Ingénieur des Travaux Statistiques (ITS)

· Adjoint Technique de la Statistique (AD)

· Agent Technique de la Statistique (AT)

L’admission dans ces filières se fait à travers des concours permettant de sélectionner les meilleurs candidats africains qui, à l’issue de la formation, véhiculeront un esprit d’efficacité et d’excellence.

L’ENSEA forme également en master dans les filières de :Actuariat, Statistique agricole, et Data Science.

La formation doctorale en statistique appliquée est initiée cette année et les domaines de formations sont les suivants : Economie quantitative, Statistique et sciences sociales, Statistique et santé publique, Méthodologies statistiques.

En plus de la formation initiale, les masters et la formation doctorale, l’ENSEA dispense des cours de formation continue dans les filières : Statistique et l’économétrie,Techniques rédactionnellesEconomie,Informatique,Marketing et l’étude qualité, Management et l’évaluation de projets et programmes, formation en langue.

Au-delà de formation l’ENSEA, c’est un ensemble de salles de cours opérationnelles, une équipe pédagogique de qualité constituée de diplômés de l’ENSEA , de professeurs d’université et d’experts du monde professionnel, une bibliothèque, un équipement informatique performant, un laboratoire de langues, un service de reprographie, un parc auto, un restaurant, une cafétéria, une infirmerie et un cadre écologique agréable.

La mise en service du laboratoire de langues facilite l’intégration des élèves non francophones dans la formation et dans la vie à l’ENSEA. L’ENSEA, c’est aussi une dimension internationale à travers son champ de recrutement qui couvre les pays africains. Pour mener à bien sa mission, l’ENSEA dispose du soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire et d’appuis multiformes d’institutions régionales et internationales (UEMOA, Coopération française, UNFPA, BAD, Banque mondiale, etc).

En 2005, l’ENSEA a obtenu le label "Centre d’excellence de l’UEMOA". En 2015, l’établissement s’est vu décerner le label de "Centre d’Excellence Africain" de la banque Mondiale avant de recevoir en 2017, le prix d’excellence national de l’administration la plus moderne. Des conventions de recherche ont été initiées avec des universités et centres de recherche pour mener de façon conjointe des activités dans le domaine des études sectorielles. La statistique étant une discipline transversale, les diplômés de l’ENSEA exercent dans différents secteurs d’activité, notamment dans les Administrations publique et privée, les organisations régionales et internationales.