Le CEA est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la médecine et la recherche fondamentale.
Au sein du CEA, identifié par Thomson Reuters comme l’organisme de recherche public le plus innovant au monde, sa direction de la recherche technologique (CEA Tech) crée de l’innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenciation des produits.
Grâce à ses 4500 collaborateurs, CEA Tech développe et transfère des technologies génériques qui couvrent la majorité du champ des applications industrielles traditionnelles jusqu’aux filières "high-tech" les plus avancées et s’adressent à toutes les tailles d’entreprises.
Il déploie cette dynamique dans l’ensemble des régions françaises en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d’innovation, et contribue ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire au plus près des besoins industriels.