Francais English
Vous avez déjà commandé ?
Information

30 Novembre 2018 : les premières rencontres internationales du FERAM

Humaniser la gouvernance publique ?

De par les origines et les objectifs de notre Réseau, la question de "l’humain" dans la gouvernance publique s’est très vite imposée, tant elle est au cœur de multiples interrogations, d’abord de la part des acteurs eux-mêmes, mais aussi des chercheurs.

Tous les Etats, quels que soient leur système et leur inscription géopolitique, se posent la question de l’évolution et de l’adaptation de leurs administrations, de la formation initiale et continue des professionnels et acteurs de la gouvernance publique, de leur mobilité y compris internationale, des rapports entre bureaucratisation et démocratisation, des relations avec le citoyen et l’usager, des rapports à l’éthique et à la transparence, des modes de lutte contre la corruption dans toutes ses formes, etc.

La logique voudrait donc que l’on puisse échanger et partager réflexions, expériences et propositions sur ces sujets. Ce sera l’objet du projet d'étude de parangonnage engagé à cette occasion.

Ce sont bien, en effet, les praticiens et professionnels, les fonctionnaires et/ou agents publics ou acteurs privés délégués qui, auprès de décideurs, au sein des gouvernements, à tous les niveaux - local, central, régional, international - sont chargés de préparer, mettre en œuvre, accompagner et évaluer les politiques définies.

Sans ignorer les travaux qui ont pu être menés par ailleurs, au plan universitaire ou d’institut (IAG, …) ou au sein d’organisations internationales ou régionales, comme le Conseil de l’Europe, l’OCDE, l’UEMOA, la CEDEAO, etc…, le FERAM entend ainsi mobiliser les membres de son réseau à l’occasion de ces 1ères Rencontres Internationales autour des moyens humains - publics et privés - de la gouvernance publique : « Quelle humanisation de la gouvernance publique ? ».

Ces Rencontres seront renouvelées chaque année dans un pays différent, avec lancement d’un trophée avec le Comité d’honneur international et à l’initiative du Comité scientifique en cours de création.

Pour plus d’informations : www.feram.org






Le FERAM n'a pas la possibilité d'assurer quelque prise en charge que ce soit pour la participation à cet évènement

Contact:

victoria.venkatapen@feram.org


Voir toute la description
Où et Quand

Du 30 novembre 2018 à 09:00 au 30 novembre 2018 à 17:30

UNESCO
7 Place de Fontenoy
75007 Paris

Ajouter à mon calendrier

Partager
Support
Un souci avec votre commande ?

Contactez notre support par email