Les réservations pour cet événement ne sont plus ouvertes.

Francais English
Information

Les consultations citoyennes sur l'Europe donnent la parole à nous tous citoyens des 27 Etats membres de l’Union européenne. Elles permettent à tous ceux qui le souhaitent d'exprimer leurs avis et leurs propositions sur l'Union européenne.

Les Consultations citoyennes ont été officiellement lancées le 17 avril par le Président de la République. D'avril à octobre 2018, elles se tiennent sur tout le territoire français. Le mois prochain, en novembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) français organisera une restitution nationale des consultations. Celles-ci serviront aux restitutions européennes, qui se tiendront lors du Conseil européen qui rassemblera les Chefs d’état et de gouvernement des 27 Etats membres, en décembre 2018.

Nous sommes particulièrement heureux de nous inscrire dans cette initiative en accueillant sur le site de Grenoble une conférence participative.

De nombreuses évolutions vont avoir lieu en 2019 dans les institutions européennes avec le renouvellement de la Commission, du Parlement et du Président du Conseil et le Brexit. Ainsi, c’est entre le 23 et le 26 mai 2019 que les citoyens des 27 Etats membres seront invités à choisir leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, 74 à 79 députés vont y siéger. Les enjeux sont nombreux : nouveau budget pour l’Europe, nouvelles priorités, programme européen de soutien à la recherche et l’innovation 2021-2027 en préparation etc.

Saisissons ce moment pour échanger sur ce que nous voulons construire ensemble avec les citoyens des 26 autres Etats.

C’est une belle occasion qui nous est offerte de montrer le dynamisme de la presqu’île en nourrissant le débat sur l’Europe avec notre spécificité de la recherche, l’innovation au service des transitions du numérique, de la santé et de l’énergie.

Rappelons que l’engagement des citoyens dans la construction d’un projet commun européen est plus que jamais primordial pour relever les défis auxquels l’Europe doit faire face.


Conférence-Débat :

- Modérateur : Bernard STREE CEA Tech – Leti
Responsable Europe du Département Systèmes au sein du Leti, il anime les équipes de chercheurs et ingénieurs impliquées dans les projets européens du Département en proposant de nouvelles opportunités de collaboration au travers de financement européens. Il est également le coordinateur du projet européen ModulED, financé par le programme Horizon 2020, dans le domaine du véhicule électrique. Il est impliqué depuis plus de 15 ans dans les projets européens de recherche et d’innovation et a rejoint le CEA en 2014.

- Introduction : David HOLDEN CEA Tech – Direction Europe
David Holden est Chargé de Mission en Relations Institutionnelles pour la Direction Europe du CEA Grenoble. En étroit lien avec les chercheurs, il intervient en coordination de l’action d’orientation d’axes de recherche ainsi que le processus d’appels à proposition de la Commission Européenne.

- Participants Table ronde :

§ Claire CHAPPAZ -ATMO Auvergne-Rhône-Alpes : Claire Chappaz travaille depuis de nombreuses années sur le montage et la coordination de projets, dans le domaine de la qualité de l’air. Depuis quelques années, elle coordonne au sein de l’Observatoire de la qualité de l’air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, les programmes d’Innovations technologiques et de Coopérations internationales.

§ Adrienne PERVES – CEA Tech – D-OIC : Adrienne Pervès travaille depuis une dizaine d’années sur le montage et la coordination de projets européens, dans les domaines de la microélectronique, des systèmes intelligents puis des dispositifs médicaux. Adjointe du département Leti-Santé pendant 5 ans, elle a rejoint cette année l’équipe Open Innovation du CEA.

§ Jean-Christian BOREL – AGIR à dom :Jean-Christian Borel, PhD, is the Head of the Research and Development Department at 'AGIR à dom', a non-profit home care provider. He has developed an expertise in the field of non-invasive ventilation, home-based training programmes andintegrated care. He carried out his PhD thesis at the Hypoxia Pathophysiology Laboratory (HP2) on the clinical and cardiovascular consequences of the obesity hypoventilation syndrome, followed by a postdoctoral fellowship on the pathophysiology of the sleep apnoea syndrome in Dr Frederic Series' team at the Quebec Heart and Lung Institute (Canada).

§ Luc FEDERZONI CEA Tech et la Métro :Luc Federzoni est ingénieur docteur en Science des Matériaux. Après différentes expériences dans l’industrie automobile, il a rejoint le CEA en 1998 pour piloter l’activité métallurgie des poudres. Son cheminement l’a conduit à piloter de nombreux projets européens dans le domaine des matériaux et de l’énergie. Il a rejoint la Direction des programmes de CEA Tech depuis 2013 et occupe également la fonction de directeur du projet GREAT à Grenoble Alpes Métropole depuis 2018

RdV le jeudi 11 octobre à partir de 16h30 à l'amphithéâtre de la Maison MINATEC, 3 Parvis Louis Néel à Grenoble. Entrée gratuite sur inscription


IMPORTANT : Les inscriptions se font en fonction du principe du « premier arrivé, premier servi ». Chaque participant devra présenter son e-ticket à l'entrée de l’auditorium. Le e-ticket est un billet à imprimer chez soi sur papier ou à télécharger sur son smartphone ou tablette.




Où et Quand
Organisateur Suivre

CEA

Le CEA est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la médecine et la recherche fondamentale.
Au sein du CEA, identifié par Thomson Reuters comme l’organisme de recherche public le plus innovant au monde, sa direction de la recherche technologique (CEA Tech) crée de l’innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenci...

  Contacter l'organisateur


Partager
Support
Un souci avec votre réservation ?

Contactez notre support par email