Les billets pour cet évènement ne sont plus en vente.

Francais English
Information

Dans la lignée des premiers trouvères du XIIe siècle, les compositeurs du XVIIe ont été les auteurs de nombreuses chansons pour voix et accompagnement, appelées aria ou villanella en Italie et cancion en Espagne. En parallèle de l'opéra, de la perpétuation du style polyphonique à l'Eglise, les plus grands compositeurs italiens et espagnols ont continué une longue tradition où le musicien, s'accompagnant lui- même à la guitare ou au luth, exprime sa joie et sa peine dans un genre plus intimiste, par le truchement d'un simple texte poétique et d'une mélodie.

Fort d'une proximité qui tient à la possession par l'Espagne de nombreuses terres italiennes, les deux pays se sont mutuellement influencés dans le courant du XVe et XVIe siècle qui furent fortement marqués par l'héritage poétique de Pétrarque, grand poète italien du XIVe siècle. Adeptes du paradoxe, les auteurs italiens et espagnols voient dans l'amour une source de plaisir et de souffrance qui ne peut fonctionner l'un sans l'autre. Mais à défaut de s'opposer réellement dans les thèmes, les deux nations montrent d'ores et déjà, dans leur expression, des caractères particuliers qu'on reconnaît encore aujourd'hui, ce qui nous rend familier ce répertoire qui se prolonge dans la musique d'aujourd'hui. Mélodieux et lyrique dans l'expression de l'amour, l'aria italien se distingue de l'espièglerie et l'ironie des canciones plus rythmiques et fortement imprégnées de ce qu'on appellera plus tard le Flamenco.

Notre programme se veut ainsi un voyage dans cette poésie amoureuse italienne et espagnole du XVIIe siècle, mise en musique par les plus grands compositeurs de l'époque: Frescobaldi, Caccini, Hidalgo, Duron...à la frontière de la musique populaire, où se mêlent tous les états : la douleur, la joie, plainte, l'humour, le rythme et la danse...

Comme les interprètes de l'époque, la chanteuse mezzo-soprano Roula Safar s'accompagne elle-même à la guitare baroque, accompagnée par Laurent Sauron sur des percussions historiques.

---

PROGRAMME

Aura che D. Obizzi (1612 ? 16....)

O che felice G. Caccini (1551-1618)

Al fonte, al prato Caccini (1551-1618)

Con nobi arte T. Merula (1595-1665)

Dalla porta d'oriente Caccini (1551-1618) Sospiri ch'uscite Carissimi (1605-1674)

In te la vita Kapsberger (vers 1580-1651)

Ay, que si, Ay, que no Juan Hidalgo (1614-1685) Si quieres vivir Jose Marin (1618-1699)

Jacara S. Duron (1660-1716)

La ley que enseña a querer auteur anonyme Fillid D. Obizzi (1612 ? 16....)

Es el amor auteur anonyme

Into il sole Kapsberger (vers 1580-1651)

se l'aura spira Frescobaldi (1583-1643)

So ell enzina auteur anonyme


ARTISTES

Ensemble Encina

Roula Safar (chant, guitare)

Laurent Sauron (percussion)


PLUS D'INFORMATIONS

Adhésion 2018 : 10 € au 1er concert servant de «pass» pour tous les concerts puis libre participation

L’adhésion à 10 euros, indispensable pour la première entrée, est valable pour l’ensemble des concerts et payable sur place le jour des concerts (chèque ou espèces) ou par correspondance avec votre nom, votre adresse, votre adresse électronique (Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse et chèque à l’ordre de ACH)

Réservation en ligne non obligatoire.

---

Pour toute réservation en ligne : les billets sont valables jusqu'à 15 mn avant le début du concert, ensuite votre place est remise à disposition. En cas d’annulation, merci de prévenir par mail : contact@38riv.com

Où et Quand

Du 30 septembre 2018 à 17:00 au 30 septembre 2018 à 18:30

Ajouter à mon calendrier

Organisateur Suivre

38 Riv - Jazz Club & Bar

Située en plein cœur du Marais, cette belle cave voutée datant du XIIème siècle est un club aux concerts multiples de jazz, de musique brésilienne et baroque.
Le lieu peut être également loué pour des évènements privés.

Concerts jazz, brésil, baroque - jams sessions - soirées privées
-----

Programme & billetterie : www.38riv.com ou bit.ly/38RIV_Billetterie

Demande de programmation : programmation@38riv.com
Privatisation du club : contact@38riv.com


  Contacter l'organisateur


Autre évènement
Partager
Support
Un souci avec votre commande ?

Contactez notre support par email