Francais English
Vous avez déjà commandé ?
Information

Pourquoi cette formation ?

En plus d’être décisives pour l’initiation de la lactation, les journées qui suivent la naissance sont très particulières au niveau des rythmes veille-sommeil du nouveau-né : tendance à se réveiller peu, puis éveils multiples généralement agités. Ces particularités placent les soignants devant des injonctions paradoxales : respecter le sommeil du nouveau-né, ne pas le réveiller, mais assurer au moins X tétées par jour, assurer sa sécurité énergétique, mais éviter les suppléments.

Or, quelques précautions simples optimalisent les dispositifs d’adaptation des nouveau-nés à terme et en santé. Repérer rapidement une ou plusieurs vulnérabilités permet de mettre en place dès le début du post-partum des mesures personnalisées, préventives, peu invasives, mais efficaces. Ainsi les nouveau-nés préservent au maximum leur énergie, maintiennent leurs équilibres métaboliques, maintiennent une capacité d’éveil suffisante pour chercher le sein et initier leur allaitement.

Après le retour à domicile, pour certains bébés, quelques mesures gagnent à être poursuivies pendant un temps, afin de stabiliser l’état métabolique et de participer à l’entretien d’une lactation optimale.

Individualiser et adapter les soins en fonction de l’observation clinique et comportementale du nouveau-né, tenir compte de ses vulnérabilités individuelles, permet de favoriser le meilleur départ dans la vie du bébé, en collaboration avec ses parents.

Objectifs pédagogiques

Connaître et transmettre les précautions simples qui soutiennent la physiologie de l’adaptation néonatale,

Repérer systématiquement les vulnérabilités qui nécessitent des mesures supplémentaires,

Adapter ces mesures aux bébés vulnérables sur le plus long terme, au besoin.

Contenu

Les représentations du nouveau-né et les interprétations des ses comportements qui aboutissent soit à une absence d’interventions nécessaires, soit à des interventions inadéquates

Les différentes étapes du post-partum immédiat au niveau des rythmes neurologiques du bébé et de la fréquence des tétées

Les facteurs qui favorisent les cycles physiologiques d’éveil et de sommeil

Les manifestations du nouveau-né : celles qui expriment ses attentes sensorielles et celles qui reflètent son statut énergétique

La composition du colostrum et ses multiples fonctions

Les mécanismes physiologiques de sécurité pour la période de transition qui précède la montée de lait

Le concept d’apports internes – mobilisation et utilisation des réserves

Les pratiques de soin qui bloquent l’accès du bébé à ses réserves et à ses mécanismes de sécurité

Les précautions qui évitent ou limitent les dépenses hydriques et thermiques

L’évaluation énergétique non-invasive, les 4 aspects à considérer : réserves, dépenses, apports, capacité à se réveiller

L’utilité de l’évaluation énergétique pour différencier les bébés présentant une ou plusieurs vulnérabilités, sur le court, moyen et long terme, et pour en déduire es précautions et interventions circonstanciées et personnalisées

Les liens avec les recommandations 2 à 12 de l’IHAB

Méthodologie

Des cas cliniques illustrent la présentation, apportés par le formateur et par les participants qui le souhaitent. Ils permettront de se familiariser à l’évaluation énergétique et à l’établissement du plan de soin préventif, proposé en formation.

Des outils collaboratifs et interactifs (équipe/parents) d’évaluation et d’observation du nouveau-né seront également proposés à adapter pour la pratique de chacun (maternité, retour à domicile …)

Evaluation et attestation de formation

Un questionnaire de satisfaction sera remis à chaque participant afin de lui permettre de faire un retour au formateur et au Réseau sur son appréciation de la journée de formation, ainsi qu’une attestation de fin de formation.

Voir toute la description
Où et Quand

Du 22 novembre 2018 à 09:00 au 22 novembre 2018 à 17:00

Maison des Associations
6 Cours des Alliés
35000 Rennes

Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Réseau Périnatal Bien Naître en Ille-et-Vilaine

Un Réseau de santé départemental de professionnels en périnatal.
Le « REBEMP », Réseau Est Bretagne d’Etude en Médecine Périnatale est l’association promotrice du réseau « Bien Naitre en Ille et Vilaine depuis 2004.
Le réseau coordonne et met en lien les gynécologues, pédiatres, sages-femmes, échographistes, puéricultrices, médecins généralistes, psychologues, anesthésistes, psychiatres, assistantes sociales :
Pour garantir à toutes les femmes enceintes, à tous les parents et les enfants :
- La sécurité pendant la grossesse, la naissance et...

  Contacter l'organisateur


Partager
Participants
Support
Un souci avec votre commande ?

Contactez notre support par email