Les billets pour cet évènement ne sont plus en vente.

Francais English
Information

La journée du 4 octobre 2018 de l'AdP - Villes en développement à l'EIVP, s'articulera autour de trois séquences.


Matinée ateliers "Villes et climat"

9h - 12h30 (inscription obligatoire et à un seul atelier)

Cette matinée portera sur l'enjeu majeur de l'adaptation des territoires au changement climatique. Trois ateliers, qui se tiendront simultanément, sont proposés :

1) Villes côtières, entre adaptation et résilience (animé par François Noisette)

2) Résilience des villes du Sahel (animé par Aurélie Donne)

3) Mobilisation des acteurs locaux pour répondre aux enjeux climatiques (animé par Louis Lhopital)


Ces ateliers ont pour objectifs de favoriser les échanges entre professionnels du développement urbain sur ces thématiques et permettront d’aboutir à un document de synthèse portant les interrogations et les recommandations de professionnels mobilisés par la prise en compte d’un enjeu majeur pour nos sociétés urbaines.


Pause déjeuner


12h30 - 14h (inscription obligatoire)


L'inscription à un atelier implique l'inscription au déjeuner qui aura lieu à l'EIVP. Le règlement du déjeuner se fait via la billetterie.



Assemblée générale de l’Association


14h - 18h (réservée aux membres)




Débat « Habitat précaire, intégrer ou déguerpir ?»



18h - 20h (ouverte)

Débat entre Aurélie Donne et Jean-François Tribillon


Mal-urbanisation, malformation, certains quartiers précaires des villes en développement sont encore totalement ignorés ou détruits pour laisser place à une ville dite « moderne ». D’autres bénéficient d’actions spécifiques permettant leurs intégration au tissu urbain.

L’accroissement de la taille des villes en population comme en surface (avec la formation de nouveaux quartiers en périphérie), les effets du changement climatique touchant prioritairement l’habitat précaire, ou encore la volonté de lutter contre la pauvreté renforcent aujourd’hui les questionnements sur ces territoires à forts enjeux.

« Intégrer ou déguerpir ? » nos deux intervenants proposeront leur lecture de la problématique et des enjeux, à la fois opérationnels et politiques, sur ces quartiers, ainsi que les éléments de stratégie qu’ils préconisent éléments de stratégie à envisager.



Voir toute la description
Photos
Organisateur Suivre

Association de professionnels, AdP - Villes en développement

AdP- Villes en développement est, depuis sa création en 1988, un outil d’échanges entre les professionnels francophones de la ville travaillant dans les pays émergents et en développement. Il propose un regard professionnel sur les enjeux de développement des villes du sud et les solutions proposées pour y répondre.


  Contacter l'organisateur


Partager
Support
Un souci avec votre commande ?

Contactez notre support par email