Francais English
Vous avez déjà commandé ?
Information

L'ensemble HEMIOLIA invite l'ensemble LES DISCOURS pour un concert exceptionnel dirigé par Denis COMTET, le vendredi 14 décembre à 20h30 à Paris (Église St Louis en l'Ile).

Au programme, un chef d'œuvre de l'oratorio baroque: Le Messie de G.F. Haendel.


Ecrit en 24 jours durant l'été 1741, Le Messie a transplanté dit-on l'art de l'opéra au sein de l'oratorio sacré.

Le mouvement pourtant semblait bien amorcé, dès les origines d'un genre aux frontières de la cantate, du motet, de la Passion et du théâtre, marqué en Italie par Carissimi, Rossi, et les plus dramatiques Scarlatti et Stradella, en Allemagne par Bach bien sûr.

Toujours est-il que l'extraordinaire effusion des moyens déployés par Haendel provoqua, à l'origine, des rejets offusqués. Et cependant le Roi, selon la chronique, fut arraché à son fauteuil par l'enthousiasme dès les premières mesures de l'Alléluia, créant une tradition qu'Outre-Manche on observe toujours ?

Le livret de Charles Jennens mettant au premier plan la résurrection et la béatitude ne porte aucune responsabilité dans le traitement musical spectaculaire du sujet, au contraire des oratorios ultérieurs centrés sur des figures bibliques « tragiques ». L'œuvre était plutôt destinée au temps pascal, mais l'habitude s'est prise de la jouer durant l'Avent, puis de souvent en interpréter une partie avant Noël, une autre avant Pâques - jamais sans l'Alléluia, un des plus anciens tubes du monde.

Eugénie Lefebvre (soprano)

Julie-Anne Moutongo-Black (alto)

Sébastien Obrecht (ténor)

Matthieu Heim (baryton)

Ensemble Hemiolia, direction Claire Lamquet

Ensemble vocal Les Discours, direction Denis Comtet


Voir toute la description
Photos