Les billets pour cet évènement ne sont plus en vente.

Francais English
Information

DOUCE EXTRAVAGANCE - PROGRAMME

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) Sonate en sol Majeur Adagio ; allegro, vivace

Johann Philipp Kirnberger ( 1721-1783) sonate en sol mineur adagio, allegro, allegretto

Johann Christoph Friedrich Bach (1732-1795) Sonate I en ré mineur für das clavier mit Begleitung einer flöte Allegretto ; andante ; allegro

Friedrich Wilhelm Rust (1739 –1796) Sonata con variate repetizioni, en fa majeur (Cz. 18) Moderato ; adagio ; presto

Franz Benda (1709-1786) Sonate en mi min (1756) Largo, ma un poco andante ; Arioso, un poco allegro, presto

-----

Les compositeurs entendus dans ce programme adhèrent sans aucun doute à ce courant nommé L'Empfindsamkeit. C’est un mouvement préclassique qui se développe essentiellement en Allemagne du Nord (Berlin, Hambourg, Bayreuth), en réaction au rationalisme de l'Aufklärung (les Lumières germaniques), de 1740 à 1760 environ (1780 en littérature). Cette sensibilité (ou émotivité ou sentimentalité ) nouvelle que l'on s'ingénie désormais à cultiver, indique qu'une page est bel et bien en train de se tourner : il est désormais concevable d'exprimer en musique ses sentiments et ses passions. Les affections de l'âme , telles qu'on les nomme, ses mouvements, ses humeurs, ses états trouvent un terrain artistique privilégié.

La forme se libère. De nombreuses fantaisies (de l'allemand phantasieren, qui veut dire s'abandonner à son imagination, rêvasser, et en musique improviser) sont écrites pour tous les instruments. Les œuvres jouées ici sont jalonnées de surprises harmoniques et rythmiques que l'on peut qualifiées d'étranges ou de bizarres. L'expressivité mélodique, le rôle des silences, les modulations étonnantes, les variations inattendues de rythme et de tempo, de dynamique et d'agogique, les lignes chaotiques, l'impression d'improvisation, les passages en style récitatif instrumental (que l’on peut entendre dans la sonate de Johann Christoph Friedrich Bach), les harmonies et les chromatismes audacieux, les recherches de couleurs préparent ainsi cet autre mouvement précurseur du romantisme qu’illustrent certaines œuvres de J.Haydn : le Sturm und Drang (orage et passion).


ARTISTES

Valérie Balssa - flûte

Ilton Wjuniski - clavicorde



Où et Quand

Du 10 juin 2018 à 17:00 au 10 juin 2018 à 19:00

DIMANCHE


Ajouter à mon calendrier

Organisateur Suivre

38 Riv - Jazz Club & Bar

Située en plein cœur du Marais, cette belle cave voutée datant du XIIème siècle est un club aux concerts multiples de jazz, de musique brésilienne et baroque.
Le lieu peut être également loué pour des évènements privés.

Concerts jazz, brésil, baroque - jams sessions - soirées privées
-----

Programme & billetterie : www.38riv.com ou bit.ly/38RIV_Billetterie

Demande de programmation : programmation@38riv.com
Privatisation du club : contact@38riv.com


  Contacter l'organisateur


Autre évènement
Partager
Participants
Support
Un souci avec votre commande ?

Contactez notre support par email