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Londres 1777
Haydn +
une rencontre imaginée entre Haydn, Bach, Abel, Lidl et
Hammer
Nous
vous emmenons en voyage à Londres en 1777. Au centre de ce concert un
piano carré original fait à Londres en 1777 et un baryton à cordes d’après un
original de Stadlmann. Le Baryton est un instrument de la famille des violes de
gambe et se distingue par son timbre éthéré
La vie
musicale de Londres vers 1770 était foisonnante. De nombreux organisateurs de
concerts y étaient donc en situation de concurrence. Pour entretenir
l’intérêt du public, ils leur proposaient des compositions nouvelles, invitaient
des compositeurs connus et présentaient des nouveautés dans la facture
instrumentale. Le piano carré était alors un instrument nouveau. Inconnu
avant 1750, son essor étonnant en Angleterre était le fait de facteurs
venus d’Allemagne comme Zumpe et Beck. Avec sa taille réduite, il s’intégrait
parfaitement dans les appartements londoniens et coutait moins cher qu’un piano
à queue.
Le
baryton, lui aussi une nouveauté, suscitait la curiosité du public londonien.
Andreas Lidl, s’assurait avec une certaine notoriété par ses concerts. Johann
Christian Bach et Carl Friedrich Abel contribuaient à la vie musicale de cette
ville par leurs activités conjointes d’interprètes, compositeurs et
organisateurs de concerts. Le baryton était aussi l’instrument favori du Prince
Esterhazy. Haydn, compositeur de la cour du Prince, était tenu de composer pour
cet instrument. La musique pour baryton de Haydn nous est parvenue sous forme
de trios pour baryton, violon alto et violoncelle.
Nous vous proposons une rencontre réinventée d’interprètes et de compositeurs à Londres dans les années 1770, qui aurait pu se présenter ainsi : « Papa Haydn » rassemble la jeune génération ; Johann Christian Bach joue cette invention récente qu’est le piano carré et les violistes montrent leur art sur le baryton.
ARTISTES
Michel J. R. Igisch - Baryton à cordes
Vincent Ranger - Pianoforte
Cet événement est terminé