Mariam Rezaei : Platines
Mette Rasmussen : Saxophone alto
Gabriele Mitelli :Trompette picolo, électronique
Lukas König : Batterie
Né lors de la résidence de la platiniste Mariam Rezaei en novembre 2023 au Café OTO (Londres), The Sleep Of Reason Produces Monsters est un nouveau quartet incendiaire. Leur approche punk de l’improvisation libre puise dans le jazz, la noise, le hip-hop, la techno et la musique contemporaine pour créer un maelström sonore envoûtant, échappant à toute catégorie ou convention.
Tandis que Rezaei manipule divers échantillons – des mélodies iraniennes traitées par vocodeur, des riffs de guitare doom, des saxophones hurlants, des percussions torrentielles – pour les transformer en nouvelles formes extatiques, Mitelli souffle dans sa trompette déchainée, manie ses boites à bruits et hurle des chants cosmiques. Rasmussen joue avec son mélange caractéristique de férocité et précision, rivalisant avec Reazei et Mitelli, tout en surfant sur les vagues de breakbeats de Koenig, le tonnerre du heavy metal et l’abstraction du free-jazz. The Sleep of Reason Produces Monsters est un exemple palpitant de la scène expérientale actuelle, ou les musicien-nes issus de divers horizons construisent un univers au delà des genres.
Mariam Rezaei est une compositrice, platiniste et performeuse britannique multi-récompensée, notamment du #AwardsForArtists de la fondation Paul Hamlyn en 2022. Sa musique a été qualifiée de « révolutionnaire » (London Jazz News) et de « surréalisme sonore à grande vitesse » (The Guardian). Elle s’est produite récemment au sein de divers festivals et institutions (Counterflows, REWIRE, Darmstadt, HCMF, Biennale de Taipei) en solo ou en collaboration avec des artistes comme Evicshen, Maria Chávez ou Edward George.
Mette Rasmussen est une saxophoniste danoise basée à Trondheimelle, qui navigue avec aisance entre la noise, le rock, le jazz moderne et des genres plus flous. Son album Oblique Strategies, avec Joe McPhee et Dennis Tyfus, figure parmi les meilleures sorties jazz/improvisation de 2023 selon The Wire, qui décrit son univers sonore énigmatique comme un espace où « il est souvent difficile de savoir qui fait quoi, preuve du niveau d’interaction exceptionnel de ces grand-es improvisateur-rices ». Elle a collaboré avec des artistes tel-les que Zeena Parkins, Joëlle Léandre, Sofia Jernberg, Richard Dawson, Yoshimio, Godspeed You! Black Emperor, Anthony Braxton, Keiji Haino, Chris Corsano, Pak Yan Lau, Paul Flaherty, Tashi Dorji, MoE & Ikuro Takahashi, et Nate Wooley.
Gabriele Mitelli, né à Brescia en 1988 a étudié auprès de Beppe Rusconi puis avec Markus Stockhausen à Cologne. En 2017, il a été nommé meilleur nouveau talent italien par les critiques du magazine Musica Jazz et, la même année, il a remporté le concours SIAE « Air » pour des résidences artistiques à l’étranger. Il a joué aux côtés de Mats Gustaffson, Anna Högberg, Mette Rasmussen, Wayne Horovitz, Susanna Santos Silva, Jeff Parker, John Edwards, Mark Sanders etc. Il collabore également régulièrement avec Cristina Donà, l’une des chanteuses et performeuses les plus reconnues de la scène pop italienne.
Lukas Koenig est un batteur, percussionniste et producteur basé à Vienne. Il a étudié au conservatoire Gustav Mahler Konservatorium à Vienne, à l’Université Anton-Bruckner à Linz et au HKB à Berne. Il a été en résidence au 40e Festival international de jazz de Saalfelden en 2019, et a été sélectionné comme artiste SHAPE en 2021. Ses projets actuels incluent Kœnig (un projet hip-hop avec des collaborations de Moor Mother, Sensational, Nappy Nina et Dälek), Mopcut ( avec Audrey Chen et Julien Deprez), PLF (avec Peter Kutin et Elvin Brandhi), Kompost 3, Malcolm Braff Trio, König Riegler et Synesthetic Octet. Il est également membre du groupe live Jazz Codes de Moor Mother, et a joué du marimba sur l’album BOWN de Mariam Rezaei en 2023.
« Le set du quartet est explosif, bien plus énervé et radical que lors du concert au festival Météo en août. La musique forme un vortex électronique et rythmique au-dessus duquel la saxophoniste vrombit et cisaille l’air ambiant de ses aigus caractéristiques. » Matthieu Jouan, Citizen Jazz
« They’re a monster party band with a sense of total having it, a raucous and rapacious bricolage of jazz history and arty ideas in a mad bundle of vital chaotic energy. » AJ Dehany, London Jazz News
>
Jérôme Noetinger Revox B77, bandes, électroniques
Petr Vrba Trompette, électroniques
En 2019, Jérôme Noetinger est invité à rejoindre le PIO (Prague Improvisation Orchestra) et y rencontre Petr Vrba. Le hasard des tournées et l'excitation musicale ont créé ce duo par la suite. Petr Vrba travaille la trompette dans une approche très électroacoustique avec des microphones et des effets, transformant l'instrument en un véritable générateur. Jérôme Noetinger joue des boucles magnétiques sur son Revox B77 pour métamorphoser le son capturé au moment de sa création.Ensemble, ils se réapproprient les clés de cette éternelle rencontre entre acoustique et électronique pour nous projeter - au-delà de la performance - dans une plasticité du son et de l'espace.
Jérôme Noetinger (1966) compose des musiques concrètes en studio et pratique l'improvisation sur scène et chez lui avec un dispositif électroacoustique regroupant selon les envies, magnétophones à bande Revox B77, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique...
Joue en solo, avec des groupes (Cellule d'Intervention Metamkine, Le Un, Hrundi Bakshi, Les Sirènes...), et collabore régulièrement avec certain-e-s (Sophie Agnel, Angélica Castelló, dieb13, Lionel Fernandez, Anthony Laguerre, Lionel Marchetti, Anthony Pateras, Aude Romary, Petr Vrba...).
Dirige Metamkine, catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées, de sa création en 1987 jusqu'en avril 2018. Membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée de 1989 à 2014. Membre de l'équipe du 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 : programmation cinéma et musique.
Ses explorations incessantes de l'improvisation non idiomatique à l'aide de trompettes, clarinettes, synthétiseurs, électronique diy, haut-parleurs vibrants, etc. ont fait de Petr Vrba l'un des musiciens expérimentaux les plus actifs de Prague ces jours-ci.
Sa discographie compte plus de 40 albums, il joue dans de nombreux duos internationaux, notamment Kesherul Neg Pineg (avec Peter Orins), 4& (avec Mathieu Chamagne), Fire Like Fire (Cinder), etc. Il est le fondateur (avec George Cremaschi) du Prague Improvisation Orchestra et de groupes tels que Poisonous Frequencies (avec Didi Kern et Tomislav Federsel), Junk & the Beast (avec Veronika Mayer) et The MoND (avec Ken Ganfield et Pasi Mäkelä). Il a travaillé avec de nombreux musicien-nes ; Tony Buck, Xavier Charles, Angélica Castelló, Michel Doneda, Axel Dörner, Isabelle Duthoit, Kai Fagaschinski, Agnes Hvizdalek, Mazen Kerbaj, Christof Kurzmann, Magda Mayas, Ava Mendoza, Seijiro Murayama et bien d'autres. Il travaille par ailleurs régulièrement avec des danseurs et des cinéastes.
De 2010 à 2016, il a assuré la programmation musicale du Communication Space Školská 28. Depuis 2018, il est dramaturge pour le festival Alternativa à Prague. Depuis 1994, il joue en tant que DJ à Radio 1 à Prague (les dernières années incluent le programme 13 raw).
>
Joke Lanz Tourne disques
Ute Wassermann Voix et objets
Joke Lanz et Ute Wassermann se produisent en duo dans des festivals internationaux depuis 2016. Leur performance embarque le public dans des montagnes russes d'actions vocales, physiques et électroniques. Un tour de force de rythmes technoïdes, de bribes de paroles cartoonesques, de fragments mélodiques distordus et de grooves et boucles saccadés.
Leur concert légendaire au Konfrontationen Festival à Nickelsdorf (2019) a été enregistré par l' Österreichischer Rundfunk (Radiodiffusion autrichienne) et a été publié en 2021 sur le label Klanggalerie. Le CD Half Dead Half Alive a été présélectionné cette même année pour le German Record Critics.
Joke Lanz est particulièrement reconnu pour son projet Sudden Infant et apprécié pour son travail à la croisée de la performance, de l'art corporel, de l'improvisation et de la noise.
Né en Suisse, il réside aujourd'hui à Berlin et se produit à travers le monde. Il utilise des modules sonores autonomes pour créer un langage unique, affranchi de toute fonction. Il fusionne réduction rituelle et fantaisie anarchique, paysages sonores atmosphériques et sons fragmentaires, tout en mêlant physicalité et imprévisibilité : scratches, murs sonores, grooves, boucles, bruits et voix.
Ute Wassermann est une artiste vocale et compositrice-interprète basée à Berlin. Au fil des années, elle a développé un catalogue d'expressions vocales multiformes (et en constante expansion), transcendant les limites de la voix humaine. Elle transforme sa voix à l'aide de sifflets d'oiseaux, d'électronique lo-fi, de résonateurs, de field recordings et de différents types de microphones. Mêlant composition, improvisation et art de la performance, elle invente sa propre forme de Gesamtkunst (art total), dans lequel les questions environnementales jouent souvent un rôle.
Elle est membre de plusieurs groupes, dont Speak Easy (avec Phil Minton, Thomas Lehn, Martin Blume), ElectrovoX (avec Thomas Lehn et Richard Scott), et Asfourieh (avec le trompettiste Mazen Kerbaj), etc. et se produit avec des musicien-nes et ensembles tel-les que Lotte Anker, Jaap Blonk, Marina Cyrino, Isabelle Duthoit, Emilio Gordoa, Aleks Kolkowski, Magda Mayas et Andrea Parkins pour n'en citer que quelque un-es parmi tant d'autres.