Les avantages de proposer un évènement live streaming à vos participants


En ce moment, la clef de la réussite c’est l’adaptation. Votre évènement a été reporté ou annulé à cause des circonstances sanitaires. Pourtant, le confinement vous apporte de nouvelles opportunités pour créer un lien avec votre audience. Internet et les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de proposer des expériences évènementielles live streaming. Webinar, webcast, diffusion live, salon virtuel, conférences… les possibilités et les avantages sont multiples. Votre évènement live streaming peut vous permettre d’exposer vos valeurs ou encore de faire parler de vous.
Ici, nous vous donnerons quelques informations sur l’opportunité que représente un évènement live streaming pendant la période de confinement.


Voyez l’évènement live streaming comme un complément, pas une substitution 


Évidemment, un salon virtuel ne peut pas remplacer à l’identique ce que vous aviez préparé en évènement physique. Il sera important de repenser la structure de votre évènement. Quels sont les éléments que vous comptez exposer ? De quelle manière ? Quel contenu saura s’adapter au digital ? Un évènement live streaming est-il compatible avec vos valeurs ? Une fois que vous aurez bien préparé votre nouvelle stratégie, vous pourrez vous lancer !


L’objectif principal d’un évènement live streaming est le même que celui d’un évènement physique : créer du lien. Cela peut être une réponse temporaire à la situation actuelle. Bien que les rencontres dues au hasard ne se produisent pas aussi souvent lors d’un évènement live, vous avez de nombreux moyens d’optimiser les interactions entre les participants online avec la mise en place d’un tchat par exemple. Si on prend le cas d’un salon, une version virtuelle en amont du salon traditionnel peut jouer un rôle de préparation et de repérage très intéressant pour les participants et les exposants. Tout cela à moindre coûts.  


Si  vous aviez initialement prévu un évènement physique, n’oubliez pas d’informer vos participants sur les modalités de votre nouvel évènement live. Les participants peuvent avoir plus facilement tendance à oublier de se rendre à votre évènement, ou ne pas comprendre son fonctionnement. De ce fait, il faudra particulièrement bien communiquer avec eux pour les accompagner dans cette nouvelle expérience ! Mails, notifications push, posts sur les réseaux sociaux, les possibilités sont multiples.  


Vous modernisez votre image de marque 


De nombreux organisateurs ont décidé de s’adapter au confinement forcé en digitalisant leur évènement. L’installation d’un tel évènement requiert l’utilisation de nouvelles technologies de façon stratégique. Conférences en live, tchat vidéos, animations 3D, ect… Vous pouvez montrer que vous vous adaptez aux innovations et que vous maîtrisez les nouvelles technologies de communication en utilisant habilement ces outils. 


Femme diffusant un évènement virtuel en live devant son ordinateur


Si vous n’avez jamais organisé d’évènements live streaming, il y a effectivement de nombreux codes à respecter pour vous assurer de sa réussite. Vous pouvez commencer en participant aux évènement live des autres. Cela vous servira d’expérience. 


Vous devrez aussi pouvoir supporter des pics d’audience pendant votre évènement. Il faut à tout prix éviter les erreurs de connexions ou problèmes de diffusions en direct. Des prestataires tel que Swapcard vous propose également  des outils faciles d’utilisation pour que vous réussissiez votre évènement virtuel.


Vous touchez une audience plus large 


Un évènement live streaming maîtrisé est un excellent moyen de gagner en notoriété auprès d’un public plus jeune et connecté. Si vous ciblez ce type de participants, la maîtrise des nouvelles technologies peut s’avérer être un réel avantage. 


C’est également un outil très intéressant pour toucher des cibles qui n’auraient pas pu se rendre à votre évènement pour des raisons économiques ou géographiques. Si votre évènement live streaming est un succès, les participants auront plus facilement tendance à se déplacer pour la prochaine édition.


Vous maintenez un lien avec vos participants 


Un évènement live est un moyen très intéressant de collecter des informations sur les visiteurs. Dans le cas d’un salon virtuel par exemple, chaque interaction est enregistrée. Un outil CRM vous permettra de traiter les données afin de créer des listes de contacts très précises. Votre communication auprès de vos exposants et de vos participants n’en sera que plus efficace. 


Évidemment, une fois votre évènement terminé, vous pouvez remercier et relancer vos visiteurs par mails et sur les réseaux sociaux pour qu’ils se souviennent de vous. Vous pourrez les informer par la suite si vous souhaitez organiser un évènement physique, ou un nouvel évènement live streaming.  


Demander un retour aux participants vous permettra de mesurer leur comportement et leurs attentes pour les prochaines éditions. Vous pourrez comprendre ce qui a fonctionné, ce qu’il faut améliorer dans les interactions ou dans le contenu. Si l’évènement est un succès, il fera parler de vous.


Nous tenons évidemment à vous exprimer notre plus grand soutien en ces temps difficiles. N’oubliez pas de maintenir le lien avec vos participants pour assurer leur présence à votre prochain évènement. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous permettre une reprise sereine de votre activité. Nous restons disponibles pour répondre à vos questions, vous informer et vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !