Billet sur smartphone : les avantages du m-ticket

Le développement de la billetterie mobile s’explique par la généralisation des smartphones et de leur utilisation au quotidien. Selon l’étude Global Mobile Ticketing Market, l’utilisation de m-tickets ou m-billets devrait augmenter de 20% d’ici 2020.

Le m-ticket (mobile ticket) est un billet dématérialisé que le participant télécharge directement sur son smartphone. Il comprend un code barre unique, généralement de type QR code, contenant toutes les informations nécessaires à l’identification du participant et de l’évènement auquel il participe. Le détenteur du m-ticket n’a plus qu’à faire scanner l’écran de son smartphone pour accéder à l’évènement.

Très développé aux Etats Unis et en Angleterre, le m-ticket est de plus en plus prisé par les organisateurs d’évènements et investit peu à peu les poches des participants. Il offre de nombreuses possibilités aux participants: cette mise en place leur permet en effet de pouvoir réserver, conserver et valider leur ticket depuis leur smartphone. Non négligeable, le risque d’oublier son billet d’entrée à un évènement s’en trouve grandement réduit.

Augmentation de la vente de billets

En avril 2016, plus de 70% des français ont consulté au moins un site ou une application sur leur smartphone. Ce média représente donc un point d’achat supplémentaire intéressant pour le secteur de la billetterie car la décision de participer à un évènement peut très aisément se prendre en dehors de son domicile. Les personnes ont donc désormais la possibilité de réserver leur billet n’importe quand et n’importe où.

Fluidification du contrôle des entrées

Le contrôle des entrées sur m-ticket se fait de la même manière que celui sur e-ticket, à la différence près que le participant n’a pas besoin de sortir son billet de sa poche, de son sac, de celui d’un ami…  Il n’a qu’à tendre son smartphone et se faire scanner en une seconde. Le recours au m-ticket est donc bien plus pratique, à l’heure où la plupart des participants ont en permanence leur téléphone à portée de main.

En plus d’améliorer le contrôle des entrées, il devient moins contraignant pour le participant de conserver son billet tout au long d’un évènement. Les risques de perdre ou de rendre son billet illisible d’une façon ou d’une autre sont largement diminués.

Amélioration de la sécurité de son évènement

Le besoin grandissant de sécurité sur les évènements a poussé les acteurs de l’évènementiel à s’intéresser à de nouvelles solutions de contrôle. Il en ressort que la connaissance de l’identité de chacun des participants est essentielle pour améliorer cette sécurité. Le fait de télécharger directement son billet sur son smartphone permet de garantir l’identification de chaque participant à un évènement.

Les m-tickets permettent également de limiter la reproduction incontrôlable des fichiers PDF ou de billets papier.

Enfin, les m-tickets simplifient et sécurisent grandement l’engagement des participants, en résumant le processus à deux étapes: réserver son billet depuis son smartphone puis le faire scanner à l’entrée de l’évènement.

Diminution de l’impression de billets papier

Contrairement au e-ticket traditionnel, le m-ticket ne nécessite pas d’être imprimé. Cette possibilité supplémentaire fait du m-ticket un outils à la fois pratique et écologique. La consommation de papier ainsi réduite, inscrit l’évènement dans une logique de développement durable.

Réel atout pour la billetterie, le m-ticket se voit simplement limité par la faiblesse des batteries fournies par les fabricants de smartphones.

Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *