Le cashless : vers un évènement tout connecté

L’arrivée d’internet dans nos vies a ouvert la voie à l’ère numérique que nous connaissons aujourd’hui. Les évolutions techniques et technologiques ne cessent d’offrir au monde de nouvelles opportunités pour avancer vers la prochaine ère, l’ère du tout connecté. Les perspectives sont nombreuses et les entreprises l’ont bien compris: certaines d’entre elles ont décidé de s’orienter vers le tout connecté en introduisant les dernières innovations technologiques à leur offre afin de la moderniser.

Le secteur de l’évènementiel n’est pas en reste et les organisateurs d’événements de tous types commencent à adopter des outils dernière génération pour optimiser la gestion de leurs évènements et améliorer l’expérience de leurs participants. Parmi les outils en vogue actuellement, le cashless se démarque pour plusieurs raisons.

Qu’est ce que le cashless ?

Le cashless a fait son apparition en France il y a quelques années et son utilisation commence à se démocratiser dans l’évènementiel. Cashless, qui signifie “sans monnaie”, est une nouvelle solution de paiement dématérialisé qui permet au participant d’effectuer ses achats au sein d’un évènement au moyen d’un support numérique tel qu’un bracelet, une carte, ou encore un patch, qui aura été préalablement crédité depuis une carte bleue ou un compte bancaire.

La puce NFC contenue dans ce support est associée à un logiciel de gestion qui délivre à l’organisateur des tableaux de bord sur les activités et les flux au sein de son évènement.

Déjà adopté depuis 2015 par quelques festivals précurseurs comme les Vieilles Charrues et le Hellfest, mais aussi par d’autres manifestations comme les 24 Heures du Mans, le cashless s’impose aujourd’hui comme la solution de paiement sécurisée et la plus adaptée aux objectifs des organisateurs.

Améliorer l’expérience des participants

Parmi les objectifs des organisateurs, l’amélioration de l’expérience utilisateur et du confort des participants sur l’événement est essentielle. L’exemple du festival est assez parlant lorsque l’on souhaite évoquer les apports du cashless, car dans ce type d’évènement, il révèle tous ses avantages. Le temps d’attente sur les points de vente ainsi qu’à l’entrée du festival est considérablement réduit grâce à la rapidité du scan et au système de pré-achat.

De plus, le participant n’a plus à transporter de l’argent liquide sur lui puisque son porte-monnaie est désormais contenu dans sa puce NFC. Les risques de vols ou de perte sont donc réduits et le participant peut profiter pleinement de son festival.

Simplifier la gestion d’un évènement

Pour les organisateurs, le cashless constitue un outil efficace pour améliorer la gestion globale de leurs évènements. Dans un premier temps, le cashless permet d’augmenter la rentabilité puisqu’il accélère le temps de transaction, ce qui permet d’optimiser ses ressources humaines. Il permet également à l’organisateur d’avoir un suivis précis et en temps réel des ventes effectuées sur les différents points, de contrôler les flux entrants dans son événement et par la suite de prévoir des améliorations.

L’un des autres avantages du cashless est la donnée qu’il permet à l’organisateur de recueillir. Celui ci a ainsi la possibilité d’analyser le parcours de ses festivaliers, leurs dépenses, les activités qui ont été plébiscitées, etc. Il pourra alors améliorer ses prochains événements en fonction des statistiques obtenues.

Finalement le cashless apparaît comme un réel outil d’avenir pour les organisateurs d’événements. Il s’inscrit dans une logique de connectivité et d’analyse des données dans le but d’améliorer l’expérience sur les événements.

Posté par

1 commentaire

  1. François Schindelholz dit :

    Bonjour,

    Votre système cashless par d’une bonne idée. Cependant, veuillez transmettre aux festivals qui l’utilisent de mieux instruire son fonctionnement aux bénévoles ou autres et surtout d’être beaucoup plus clair sur la politique de refund! Car au final, c’est votre système qui en prend un coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !