Le paiement en différé : facilitez votre gestion des règlements


Dans l’objectif de vous permettre une meilleure gestion des paiements de vos participants, vous pouvez demander l’activation d’un nouveau module : le paiement en différé. Ce dernier permettra la gestion des règlements hors-ligne de vos participants, à l’intérieur de la plateforme Yurplan.

Nous avons également profité du développement de cette fonctionnalité pour renforcer la sécurité des documents et données relatifs aux paiements.


Le paiement en différé et ses avantages


Cette méthode de paiement permet à vos participants de différer le règlement de leur commande x jours/semaines/mois après leur réservation.

Le principal avantage pour vous, organisateurs, sera de pouvoir gérer les règlements par chèque, espèce ou virement bancaire de vos participants, au sein de la plateforme Yurplan.

L’objectif est donc de centraliser et optimiser toute la gestion de vos règlements, en ligne et hors-ligne, sur une seule et même plateforme.


Une meilleure organisation de vos paiements


Comment se présente le paiement en différé dans la plateforme ?


Dorénavant, vous avez la possibilité de demander l’activation de l’option règlement différé sur la plateforme, via un formulaire de contact dédié. Ce module permettra à vos participants de pouvoir régler après la réservation de leurs titres d’accès.

Dès son activation dans la configuration de votre billetterie, il apparaîtra un champ texte que vous aurez la possibilité de modifier avec vos propres instructions de règlement. Celles-ci seront reprises dans l’e-mail de confirmation de commande. Elles seront également renseignées sur une facture à régler qui sera envoyée à la fin de la réservation des participants.

Au moment du choix du moyen de paiement lors de leur inscription, cette option apparaîtra sous la mention “Autres”. Vos participants pourront alors choisir, à la fin de votre tunnel d’inscription, le moyen de paiement de leur choix :

  • CB
  • Paypal (si activé)
  • Autres, correspondant à paiement différé

Ajout et enregistrement de commande en différé


En outre, vous aurez une complète gestion de vos paiements hors-ligne. Vous pourrez gérer tous vos règlements manuellement directement au sein de la plateforme :

En effet, cela fait un certain temps que vous avez la possibilité d’ajouter des commandes manuellement. Dorénavant, il vous sera possible de distinguer la méthode de paiement immédiat et différé.

L’ajout de commande immédiat, comme son nom l’indique, vous permet de gérer pendant votre évènement, les règlements de vos participants à l’instant T. S’ils souhaitent ne pas régler instantanément, vous pouvez maintenant leur proposer le règlement en différé et leur permettre d’être facturés ultérieurement. Si ce dernier est choisi, un e-mail de confirmation avec vos instructions de paiement sera automatiquement envoyé à l’adresse e-mail de l’acheteur. Ils pourront alors vous régler par chèque, virement bancaire ou en espèce, maximum à la date limite de règlement. Cette dernière sera notée comme “en attente de règlement” dans votre liste des commandes, sur la plateforme.

Dans le cadre d’un paiement en différé, lorsque vos participants auront réglé leur commande, vous pouvez l’enregistrer et la passer en statut réglée. Vous verrez alors ses informations clé :

  • Référence de la commande
  • Date de la commande
  • Montant restant à régler

Une fois cette action faite, vous pourrez envoyer la commande ainsi que la facture réglée.

Dans le cas d’un règlement postérieur à la date de l’événement, vous pouvez bien sûr envoyer vos commandes manuellement, même si celles-ci sont en attente de règlement. En effet, l’acheteur ne recevra pas ses titres d’accès automatiquement tant que la commande n’aura pas été officiellement réglée.


Des règlements davantage sécurisés


Dans la continuité de notre mise aux normes NF525, nous avons renforcé la sécurité des données relatives aux paiements.

Dès lors que le règlement d’une commande est enregistré, la facture rattachée à celle-ci n’est pas éditable, tant au niveau de son contenu que de l’adresse de facturation. La modification d’un règlement (même hors-ligne) est également impossible.

Du côté de vos acheteurs, chacun recevra automatiquement une facture à la fin du processus de réservation,qu’il ait choisi le paiement différé ou immédiat.

Cette facture reprendra automatiquement le nom et prénom acheteur renseigné lors du processus d’inscription, mais pourra bien sûr être demandée au nom d’une entreprise.

Retrouvez ici quelques informations techniques sur l’utilisation de la fonctionnalité paiement en différé.


billetterie yurplan

Posté par

2 commentaires

  1. huggy dit :

    Bonjour,

    Comment cela se passe-t-il si l’un de mes acheteurs n’a pas d’argent provisionné sur son compte lors de la date de paiement? Celui-ci est-il reporté? Une tentative de prélèvement est effectuée chaque jour?

    Merci par avance pour votre réponse!

    1. Amaury Levray dit :

      Bonjour huggy,

      Merci pour votre commentaire.
      Si vous choisissez le paiement en différé, aucun prélèvement ne sera effectué sur le compte de votre acheteur. C’est à lui de vous régler par chèque, espèce ou virement bancaire selon votre choix.
      Voici le lien de notre FAQ concernant cette fonctionnalité : https://aide-pro.yurplan.com/article/239-quest-ce-que-le-paiement-en-differe

      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !