Comment éviter les files d’attente sur un évènement ?

L’entrée dans un évènement, quel qu’il soit est une étape décisive pour les participants. Même si pour certains évènements, l’attente à l’entrée peut être gage de son succès, il ne faut pas qu’elle s’étire dans le temps, au risque d’agacer ou même de faire fuir de potentiels participants. Heureusement, des solutions existent aujourd’hui pour limiter les files d’attente dans un évènement et ainsi améliorer la satisfaction des participants.

Optimiser l’inscription en ligne

L’inscription représente la première étape pour un participant potentiel, il est donc important de la simplifier autant que possible. Pour cela, il est préférable de proposer une interface claire avec des phases d’inscription précises et définie afin que l’internaute puisse se situer dans son  tunnel d’inscription. Il est recommandé de limiter le nombre de questions, de ne demander que des réponses courtes ou bien de n’en proposer que des prédéfinies. La simplification de cette étape augmentera les chances que l’internaute finalise son achat, et donnera une première impression positive aux futurs participants.

Aménager des entrées grâce à la billetterie en ligne

La création d’un billet est une formalité incontournable lors de l’organisation d’un évènement. Afin d’élargir son offre, il peut être intéressant de mettre en vente plusieurs types de billet d’entrée, par tranche horaire (exemple: avant minuit) ou par zone (exemple: VIP). Ces méthodes d’aménagement des entrées constituent une solution efficace pour maîtriser l’arrivée des participants et ne pas se retrouver submergé par la foule. En plus de satisfaire les participants avec des offres variées, le système de billetterie en ligne facilite aussi le travail du personnel d’accueil de l’évènement.

Accélérer le contrôle des entrés

Différents moyens de contrôle d’accès sont à la disposition des organisateurs pour améliorer l’entrée des participants dans un évènement. Hormis les listes papier, certaines techniques utilisant les nouvelles technologies se sont développées pour un contrôle des entrées plus efficace. Les terminaux de contrôle par exemple sont devenus si performants qu’ils permettent de vérifier la validité d’un billet d’un simple scan et ainsi fluidifier l’arrivée des participants. Il est également possible de télécharger des applications de contrôle sur smartphone, qui reposent sur le même principe de scan de QR code ou de code barre.

La solution cashless pour un évènement sans files d’attente

Le cashless est un outil de paiement virtuel intégré à une carte, à un bracelet ou même directement relié au billet de l’évènement. Ce “porte-monnaie virtuel” a été adopté par certain festivals pour son aspect pratique. Directement relié à la carte bleu du participant ou bien pré chargé avec la somme de son choix, le support cashless permet de payer d’un simple contact et donc de supprimer les files d’attente lors de l’achat d’un produit. En plus de réduire les files d’attente, le cashless est une solution innovante permettant de sécuriser les paiements sur un évènements.
Grâce à ces outils, il est désormais possible de quasiment supprimer les longues files d’attente sur un évènement, et ainsi améliorer la satisfaction des participants et l’image de l’organisateur.

Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *