Comment utiliser Pinterest dans l’évènementiel ?

Tout le monde le sait aujourd’hui, les réseaux sociaux sont indissociables d’un bon plan de communication. Même si Facebook est largement utilisé et qu’il reste très efficace, d’autres plateformes ont elles aussi leur place dans votre stratégie digitale. Parmi elles, Pinterest. Ce réseau permet à ses utilisateurs de collecter et partager ce qu’ils aiment. Il est principalement basé sur le visuel, et peut être très intéressant pour vous aider à développer votre image de marque.

Les secteurs d’activité les plus présents sur Pinterest sont la mode, la cuisine ou encore la décoration. L’évènementiel a lui aussi sa place. En suivant nos conseils, vous serez en mesure de tirer profit de ce réseau de manière optimale.

 

Pinterest, kesako ?

En premier lieu, découvrons Pinterest. Il s’agit d’un réseau social lancé en mars 2010. Il a connu un fort succès dès ses débuts. Ce réseau crée du lien entre les individus, mais surtout entre leurs centres d’intérêt. Il permet “d’épingler” différents types de contenus (pins) : photos, illustrations, infographies, vidéos, gifs, citations… Pour les trier par “tableau” (boards). Les contenus épinglés peuvent être issus d’un ordinateur, d’un smartphone ou bien tout simplement d’internet.

 

Réfléchir à la pertinence d’être présent sur Pinterest

Demandez-vous d’abord si Pinterest est un réseau social intéressant pour vous. Prêtez attention à plusieurs points et posez vous les bonnes questions :

– Quelle est votre cible ? (80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. )

– Combien de temps pouvez-vous consacrer à ce réseau ?

– Avez-vous déjà une notoriété sur ce réseau ?

– Votre stratégie de communication est-elle de court ou long terme ?

– Quelle valeur ajoutée apportera Pinterest à votre stratégie digitale ?

– Pinterest répond-il à vos problématiques et objectifs ?

 

Place à l’inspiration

Pinterest est le réseau social dédié à l’inspiration. Les utilisateurs sont à la recherche de nouvelles idées. Organisateur de salon ? Créez des boards d’inspiration pour l’aménagement de stands ! Ainsi, donnez des idées à vos exposants récurrents et convertissez-en de nouveaux.

Ce sera d’autant plus efficace si votre évènement se rapporte à un des thèmes de prédilection des utilisateurs de Pinterest : voyage, décoration, cuisine, etc.

Vos contenus doivent être les plus esthétiques possible. Qui dit inspirant, dit agréable. Pinterest impose de faire un réel effort graphique. De plus, si vous souhaitez que vos contenus soient reconnaissables, vous devrez établir une charte graphique.

 

Les épingles enrichies

Pinterest propose une fonctionnalité très intéressante : les épingles enrichies “rich pins”.

Il existe 5 types de rich pins : pour les films, les articles web, les fiches produit des sites de e-commerce et aussi pour les lieux. Soyez inventifs et servez-vous de cet outil pour promouvoir vos évènements.

Par exemple, vous pouvez localiser vos évènements sur une carte, en ajoutant des visuels attrayants.

Vous pouvez être encore plus original. Pensez aux intérêts de vos participants, à ce qu’ils recherchent et à ce dont ils ont besoin.

Si vous organisez un évènement sur la gastronomie, créez une carte répertoriant les meilleurs restaurants par ville. Ou encore, si vous organisez un évènement sur le thème du tourisme, répertoriez une liste d’hôtels, en ajoutant une liste d’activités intéressantes aux environs…

Cette fonctionnalité permet d’être très créatif. En plus, elle limite le taux de rebond, optimise le référencement naturel et améliore l’expérience utilisateur.

 

Pinterest et le référencement

Quand on parle de référencement, on parle d’actions permettant d’améliorer le positionnement de votre site web ou de vos contenus dans un moteur de recherche, afin d’accroître votre visibilité.

Vous avez la possibilité d’ajouter le lien de votre site dans l’éditeur d’image. Pinterest peut ainsi vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site web. Ces liens ne sont pas en “no follow”, c’est-à-dire qu’ils peuvent être comptabilisés et contribuer à l’amélioration du référencement de votre site.

La plateforme est optimisée pour mobile et dispose d’une application, ce qui est un avantage non-négligeable en terme de référencement. Elle est également ergonomique et simple d’utilisation.

Pinterest est avant tout un moteur de recherche, tout comme Google. Ainsi, vos contenus doivent être optimisés pour le référencement et vous devez respecter certaines bonnes pratiques :

– Soignez la description de votre profil, de vos pins, et de vos tableaux

– Associez vos tableaux à des catégories

– Épinglez de façon régulière, réépinglez les contenus des autres utilisateurs

– Utilisez les épingles enrichies

– Trouvez un juste-milieu entre le contenu de marque et celui des intérêts de votre audience

 

Créez de l’interaction

Lors de vos évènements, prenez des photos, des vidéos, récoltez des témoignages. Ensuite, partagez-les sur votre compte Pinterest. Ainsi, valorisez vos participants et vos exposants/artistes. Vous pourrez ensuite les mentionner directement s’ils possèdent un compte Pinterest ou par l’intermédiaire de leur compte Twitter. Pensez d’ailleurs à bien lier votre compte Twitter à votre compte Pinterest.

Créez des hashtags relatifs à vos évènements (deux maximum) et intégrez-les à chaque épingle. Ce sera d’autant plus utile si vous partagez ensuite vos contenus sur Twitter.

Relayez votre compte Pinterest sur vos différents réseaux sociaux, mais aussi sur votre site et vos newsletters. Ajouter également le bouton d’action “Pin it” sur vos pages contenant des médias afin de favoriser leur partage.

Suivez d’autres utilisateurs et partagez leurs contenus. Pour être intéressant sur Pinterest, vous devez interagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *