Confinement : 5 manières de communiquer avec vos participants


La situation actuelle nous oblige à rester confinés chez nous pour une durée encore incertaine. Tous les évènements sont donc annulés ou reportés. À l’heure ou le bilan de la pandémie est dramatique au niveau humain et économique, de nombreux organisateurs se demandent s’il est opportun de communiquer avec leurs participants et si oui, comment le faire. Le confinement attribue au web la meilleure manière de communiquer. Par conséquent, vous avez la possibilité d’assurer la communication de chez vous et continuer de faire vivre votre “marque organisateur” au travers du digital.


Pourquoi est-il pertinent de communiquer avec vos participants pendant le confinement ?


D’après le site OFFREMEDIA, un sondage américain du 25 mars nous indique que 56 % des Américains souhaitent voir les marques, en règle générale, communiquer mais différemment. 40% d’entre eux ont envie de connaître ce qu’elles font pour exprimer leur solidarité et 43% sont seulement rassurés d’entendre parler d’elles.

Communiquer avec vos participants en cette période, ce n’est donc pas forcément communiquer autour du coronavirus. Communiquez intelligemment en vous demandant ce que vos participants souhaitent réellement voir et entendre. Nous sommes tous légitimes de communiquer, pas seulement les entreprises fabriquant du matériel pour les hôpitaux et aides-soignants (imaginez sinon la baisse de notoriété de chacun et le retard dans la reprise d’activité post-pandémique). Il vous faut donc seulement adapter votre communication.

Pensez que face aux informations toujours redondantes des médias, et cette ambiance anxiogène, se recentrer sur des informations intéressantes et divertissantes feront l’effet d’une bulle d’oxygène pour vos participants. Évidemment, il sera toujours intéressant de connaître vos actions de soutien face à cette crise. Cependant, le fait de partager des informations ludiques et des perspectives d’avenir sera également considéré comme optimiste et très apprécié.

Nous vous partageons quelques conseils ci-dessous pour continuer de communiquer et garder le contact avec vos participants. Ces recommandations s’articuleront autour de quatre dimensions majeures :

  • Faire preuve d’originalité pour divertir
  • Profiter de la situation pour faire le point sur ses évènements
  • Informer pour rassurer et/ou être utile
  • S’engager par l’action

1 – Créez du contenu ludique 


Vos participants seront toujours intéressés par du contenu et de l’information les sortant de l’ambiance anxiogène actuelle. N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux de la bonne humeur, du sourire et de l’optimisme

Réalisez des playlists de musiques pour votre communauté, des vidéos “souvenir” de vos évènements ou encore des interviews d’artistes/professionnels. Partagez des posts qui font sourire ou des “bons plans confinement”. Amusez-les en créant des jeux concours pour gagner des billets pour vos futurs évènements organisés après le confinement.

Le tout est de rassurer et transmettre votre positivité sur un retour à la vie normale le plus vite possible.


Post facebook du Petit Salon pendant le confinement

Post facebook du Warehouse pendant le confinement

Post facebook du Warehouse pendant le confinement

Post facebook de Radio Nova pendant le confinement

2 – Proposez des évènements en streaming


Si vous en avez la possibilité, adaptez-vous ! Organisez des évènements virtuels et proposez de nouvelles expériences à vos participants (webcasts, diffusions live, salons virtuels, conférences). Les opportunités et les avantages sont multiples. Votre évènement streaming peut vous permettre d’exposer vos valeurs ou encore de faire parler de vous

Retrouvez par exemple le groupe Facebook #1JOUR1LIVE sur lequel chaque jour un artiste est mis en avant sur la plateforme de livestreaming teazit.fr.


Post facebook de 1 jur 1 live pendant le confinement

Post facebook des Nuits Sonores pendant le confinement

3 – Posez des questions et récoltez des avis


Et si vous profitiez de cette période pour vous intéresser à des personnes que vous connaissez déjà un peu… : vos participants !

Faites la conversation et communiquez avec votre communauté. Parlez-leur directement pour créer davantage de liens entre eux et vous ! Demandez-leur les playlists ou podcasts qu’ils écoutent, ou encore leur principale occupation de confinement. Rapprochez-vous d’eux et apprenez à les connaître. Rappelez-vous, c’est grâce à eux que vos évènements existent.

Ne serait-ce pas également le bon moment pour récolter des avis sur vous et vos évènements ? Profitez de cette période de confinement pour réaliser une enquête de satisfaction auprès des vôtres (A priori, ils devraient avoir un peu de temps pour y répondre). Savoir ce qu’ils attendent de vos évènements, ce en quoi ils les apprécient et ce qu’ils souhaiteraient voir être amélioré.


Capture d'écran de la plateforme Yurplan et des questionnaires de satisfaction aux participants

4 – Informez vos participants


Votre communauté aimera, quoi qu’il arrive, avoir des nouvelles de votre part et votre avis. Partagez ce que vous faites, vos perspectives d’avenir après confinement, vos impressions, votre positivité. Le but étant qu’ils aient une vision de votre ressenti et votre volonté à recommencer à leur proposer des expériences inédites. Il est toujours plus agréable de sentir un côté humain derrière vos évènements. Cela stimulera la création d’un lien unique entre vos participants et vous. 

Même si la durée du confinement reste incertaine, vous pouvez les engager dès maintenant dans vos futurs projets en leur mettant à disposition une “billetterie avancée” comme l’a fait par exemple La Moba. Une billetterie en ligne qui leur mettra à disposition des billets pour vos futurs évènements. Cette dernière pourra également avoir le rôle d’action solidaire de la part de votre communauté pour vous assurer une trésorerie stable en cette période difficile. 


Billetterie en ligne de soutien de La Moba

5 – Soutenez et appelez à la solidarité


Voici notre dernier conseil mais non le moindre. Vos participants ont besoin de connaître ce que vous faites pour affirmer votre solidarité. En effet, chacun de nous est acteur et impacté par cette crise. N’hésitez donc pas à exprimer votre plus grand soutien et votre reconnaissance à ceux qui permettent à chacun de continuer à vivre (quasi) normalement. 

Vous pouvez également partager, participer ou organiser votre propre collecte de dons pour soutenir le secteur et ses acteurs. Faites tout votre possible pour exprimer votre soutien. Beaucoup, et peut-être vous, ont besoin d’aide pour continuer à vivre ET nous faire vivre de superbes expériences à travers leurs évènement. Alors soyons tous solidaire !


Post Instagram de solidarité de 23:59 pour le coronavirus

Couverture Facebook de 1 jour 1 live pendant le coronavirus

Post Instagram de solidarité de Yurplan pour le coronavirus

Communiqué de presse des indépendants de la culture et des médias pendant le coronavirus

Nous souhaitons vous exprimer notre plus grand soutien en ces temps difficiles pour chacun.N’oubliez pas de maintenir une relation avec vos participants pour assurer leur présence et les engager dans vos prochains évènements.Nous mettrons tout en oeuvre pour vous permettre une reprise sereine de votre activité. Nous restons disponibles pour répondre à vos questions, vous informer et vous conseiller.

sources : http://catherine-cervoni.com/est-il-opportun-de-communiquer-aujourdhui-si-oui-comment/

Posté par

2 commentaires

  1. Claude SEDE dit :

    Bonjour,
    Bien bien, un peu long mais utile.
    Demain, c’est autrement.
    Restez curieux et imaginatifs
    Bien Cordialement

    1. Yanaelle Allaman dit :

      Merci pour votre commentaire !
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !