Covid-19 : les mesures sanitaires indispensables pour la reprise de vos évènements


Nous souhaitons vous informer que les articles concernant le Covid-19 sont liés à une actualité récente. Notre équipe fait tout son possible pour mettre à jour au plus vite les informations partagées


Le 20 Juin dans son Communiqué de presse le Premier Ministre annonce qu’à partir du 11 juillet,  “Les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanties le respect des précautions nécessaires”.


Les publics attendent avec impatience de retrouver leurs habitudes de sortie. En questionnant les français, nous avons compris leur hâte mais aussi leurs inquiétudes concernant la reprise des évènements. Si l’envie de se retrouver est bien présente, il demeure indispensable de mettre en place des mesures sanitaires pour limiter la circulation du virus et d’informer vos participants à ce sujet. Très prochainement les salles de spectacles réouvriront leur portes pour accueillir le public autour d’une expérience commune. Ce moment de partage ne doit pas oublier le respect des distanciations physiques, afin de garantir la sécurité des publics, des prestataires et des artistes.


Dans cet article nous vous donnerons quelques conseils concernant les mesures qui permettront à votre évènement de se dérouler dans les meilleures conditions. Le Ministère de la Culture a d’ailleurs diffusé une Aide à la reprise d’activité et à la réouverture au public des salles de spectacle qui donne de précieuses indications.


Informer c’est déjà protéger


Ce sont les attentions de chaque individu qui comptent. Afin d’éviter la propagation du coronavirus dans votre évènement, informez vos participants et formez les membres de votre équipe en amont sur les mesures que vous comptez mettre en place au sein de votre évènement. Si vous imposez le port de masque par exemple, indiquez à vos participants qu’il doivent s’en procurer avant de se rendre à votre évènement vous fera gagner un temps précieux lors du contrôle d’accès. 


Vous pouvez les informer avant votre évènement (mail, sms, réseaux sociaux, site web), mais aussi pendant (panneaux, écrans, flyers).



Il convient aussi d’organiser des réunions d’informations avec vos prestataires et collaborateurs afin de les rassurer et d’échanger sur les règles de prévention au risque Covid-19 et de leur évolution au fil de la saison.


Préparer l’arrivé des participants dans votre évènement


Si votre évènement se fait dans une salle de spectacle il faudra préparer attentivement les locaux à l’accueil des participants. Un nettoyage approfondie et la désinfection des locaux est recommandé une fois par jour. Evidemment, les espaces fréquemment touchés comme les poignées de portes doivent être bien plus souvent désinfectés pour éviter la propagation du virus.  


Dans la mesure du possible, laissez les portes ouvertes afin d’en éviter la manipulation par vos participants. Pensez également qu’il faudra aérer régulièrement, toutes les 3 heures, les pièces fermées, pendant quinze minutes.


Anticiper la réservation de billets et le contrôle d’accès 


Tant que possible, privilégiez un système de billetterie en ligne qui permettra d’éviter un grand nombre de points de contact et les inconvénients d’une billetterie sur place dans ce contexte. 


Essayez d’organiser l’entrée à votre évènement de manière à éviter les attroupements en créant des sens de circulation et des marquages au sol par exemple. Lors du contrôle de billets, privilégiez du matériel de contrôle d’accès professionnel afin de vérifier les commandes à distance réglementaire. 


Inciter à se laver régulièrement les mains 


70,5% des sondés de notre étude estiment qu’il sera indispensable de mettre à leur disposition de quoi se laver régulièrement les mains. Des bornes de gel hydroalcooliques ou de nombreux points d’eau doivent absolument être installés aux entrées et dans votre évènement. Il faudra veiller à ce que ces points d’eau ne manquent pas de savon, ou de papier essuie-mains à usage unique.


Pendant votre évènement, il serait intéressant d’afficher les étapes d’un lavage de mains complet autours des points d’eau.


Les étapes d'un lavage de mains efficace diffusées par l'OMS

Faire respecter la distanciation physique au sein de l’évènement


Afin d’empêcher les regroupements, organisez les files d’attentes au sein de votre évènement de la même manière que celle du contrôle d’accès. Les espaces de restauration, les toilettes, les entrées et sorties dans une salle doivent être régulées. En uniformisant les marquages au sol, les participants comprendront le système d’attentes facilement. 


Pour les spectacles en configuration assise, il sera important de laisser des sièges vacants entre les participants afin de garantir le respect de distanciation d’1 mètre. Cette mesure aura surement un impact sur la jauge de votre évènement. Vous pouvez donc programmer plus de sessions pour éviter la présence d’un trop grand nombre de participant au même moment.


Que faire concernant le port de masque ? 


36 % des français considèrent que le port de masque est une mesure indispensable. Vous avez la possibilité d’imposer le port du masque grand public à l’entrée dans votre évènement aux participants de plus de 11 ans. Il faudra les avertir en amont. Le port du masque peut également être réservé aux espaces dans lesquels la distanciation physique risque de poser problème. Pour l’instant, le port du masque n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

[Mise à jour du 16 juillet 2020 : Le premier ministre Jean Castex a annoncé au Sénat que le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux clos recevant du public entrerait en vigueur dès la semaine du 20 Juillet.
« Nous envisagions l’entrée en vigueur de ces mesures le 1er août. J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine. » ]


La question se pose aussi pour vos salariés. Le personnel s’occupant du contrôle d’accès ou de la billetterie sur place sera exposé à un haut risque. Il est donc fortement conseillé de leur imposer le port de masque ou de visière. 



Mettre en place une gestion des déchets efficace pour éviter la propagation du Coronavirus sur votre évènement


Afin d’éviter le risque sanitaire associé à la manipulation de déchets à risque infectieux, il est important de disposer de nombreuses poubelles dans votre évènement. Les participants pourront ainsi se débarrasser rapidement de leurs mouchoirs. Privilégiez des poubelles fermées, dont la manipulation ne mettra pas en contact votre personnel et le contenu. Ceci contribuera à éviter la transmission du Coronavirus au personnel technique de votre évènement. 



Nous espérons que ces quelques conseils d’organisation vous permettront de gérer au mieux la reprise de vos évènements, en toute sécurité pour vous et vos participants. Nous veillerons à mettre à jour ces informations avec les actualités et les annonces gouvernementales. 


Sources : 


Téléchargez des ressources utiles ! 

→ Les affiches rappelant les gestes à adopter sont téléchargeables sur le site de Santé Publique France.

→ Les mesures pour se protéger et protéger les autres : 

  • en format portrait ici
  • en format paysage ici.

→ Les consignes concernant le port du masque ici.

2 commentaires

  1. jean schlaeder dit :

    Bonjour, j’ai une question importante ; le public doit il porter un masque pendant tout le concert ou doit il juste le porter de l’entrée jusqu’à sa place et ensuite peut il l’enlever ?
    Merci pour votre réponse
    Namasté

    1. Yanaelle Allaman dit :

      Bonjour,

      cette décision revient à l’organisateur et dépend de plusieurs données : si l’évènement est en intérieur ou en extérieur, si les distanciations entre les participants peuvent être respectées pendant le concert, le nombre de participants…
      Dans le cas d’un évènement en extérieur qui laisse la possibilité aux participants d’être suffisamment espacés, le port du masque n’est, à ce jour, pas obligatoire pendant la toute la durée du concert.
      Dans le cas d’un évènement en intérieur, le port du masque est désormais obligatoire en lieux clos (notamment « Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.« ). Vous pouvez consulter la FAQ du Ministère des Solidarités et de la Santé à ce sujet.

      Belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !