S’entourer de professionnels pour organiser un séminaire d’entreprise


Le séminaire d’entreprise est l’opportunité de se retrouver avec vos collaborateurs pour discuter stratégie et renforcer la culture de l’entreprise. C’est également l’occasion de réunir tout vos collaborateurs. Dans cette optique, le séminaire doit être organisé au mieux pour que l’entreprise et les employés en tirent profit. Pour cela, il faut vous entourer de professionnels aptes à vous guider dans l’organisation d’un événement réussi.



Petit rappel sur le séminaire d’entreprise


Le séminaire d’entreprise consiste en une journée organisée en dehors des lieux de travail. Cela permet de sortir du cadre habituel des employés en privilégiant un lieu agréable où vos collaborateurs se sentiront à leurs aises et libres d’échanger comme ils le souhaitent.

La forme du séminaire peut varier d’une entreprise à l’autre. Il peut être de petite envergure comme un séminaire entre les dirigeants ou à grande échelle réunissant tous les collaborateurs. Le lieu choisi ainsi que les activités peuvent aussi varier : journée culturelle, gastronomique, sportive ou autres.

Dans tous les cas, il est question de renforcer la cohésion entre les employés tout en leur permettant de sortir de leur routine professionnelle. Mais pour que cette journée soit réussie, il faut choisir le lieu idéal pour accueillir tout ce beau monde, établir un bon programme et mettre chaque activité entre les mains de professionnels pour gagner en temps et en efficacité.


La réservation du lieu

Comme le séminaire est effectué en dehors de l’entreprise, il faut choisir un endroit stratégique pour que cette journée soit bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour les employés. Il faut penser accessibilité, matériel disponible et capacité. Pour que chacun profite des activités du séminaire, il faut ​réserver un lieu qui répond assurément à vos besoins et vous donne de la flexibilité dans vos choix. Dépendamment du thème, des sujets à aborder et des activités à faire, il faut trouver un endroit qui soit en accord avec votre vision.

Il existe de nombreuses salles à privatiser, parfaite pour favoriser l’émulsion des échanges entre collaborateurs. Que cela soit à Paris ou proche banlieue, rien ne vous empêchera de trouver la salle à privatiser pour votre séminaire d’entreprise.


Le choix d’un thème

Chaque séminaire est différent. Après détermination d’une date avec l’accord unanime des collaborateurs et du lieu, il va être question de choisir une thématique que l’on peut combiner avec l’objectif même du séminaire.

À titre d’exemple, on peut organiser une journée sportive pour améliorer l’esprit d’équipe, une journée théâtre pour renforcer la confiance en soi des collaborateurs. Toutes ces idées doivent permettre de converger vers un objectif commun.

Pour revenir à la date, il faut veiller à ce que la journée ne touche en rien au bon fonctionnement des activités de l’entreprise. Ce peut être en semaine ou en weekend, il faut évaluer la disponibilité de tous. Un petit sondage peut aider à trouver la réponse.


La mise en place des inscriptions

Le séminaire peut être doté d’activités diverses : formations, ateliers, activités sportives ou autres. Pour établir au mieux le programme de la journée, il vaut mieux anticiper les besoins des collaborateurs.

D’où la nécessité mettre en place une procédure d’inscription avec les détails de chaque activité pour avoir une idée précise du déroulement du séminaire. À cela peut être ajouté un formulaire pour préparer en amont les activités.

Ce processus peut être complexe surtout si vous êtes une grande entreprise et que vous devez gérer les inscriptions de milliers de salariés. Ainsi Yurplan est là pour vous guider pour gérer ces questions-là.


Séminaire et détente


Il ne faut pas oublier que le séminaire est une journée hors de l’entreprise. Aussi, pour la rendre intéressante aux yeux de tous les collaborateurs, il faut apprendre à les laisser se détendre via des activités reposantes et divertissantes.

Pour divertir les salariés, vous pouvez ainsi réaliser des activités insolites en utilisant la réalité virtuelle ou encore organiser des activités théâtrales, à vous de trouver ce qui correspond le mieux à votre séminaire et est en accord avec la thématique.

Plutôt qu’à se creuser les méninges toute la journée, il faut ajouter des activités où la dépense physique prime afin que les employés puissent se vider la tête et se ressourcer pour donner prochainement le meilleur d’eux-mêmes.

Pour qu’un séminaire d’entreprise soit réussi, quelle que soit son envergure, il faut que vous soyez entouré de professionnels capables de mener à bien chacune des activités, qu’elles soient en rapport avec l’entreprise ou entièrement dédiées à la détente. Le temps d’une journée, les employés n’ont qu’un but : profiter de ce que le séminaire peut offrir donc épatez les !

Pour plus d’informations sur comment organiser votre séminaire d’entreprise, rendez-vous sur www.privateaser.com.

Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !