Évènement hybride : la nouvelle tendance ?


Un évènement hybride qu’est-ce que c’est ? 


Le principe d’un évènement hybride est de mélanger la rencontre physique avec une expérience digitale de façon simultanée. Au-delà de la rediffusion d’un évènement physique, il s’agit de proposer une alternative virtuelle à vos participants qui ne pourraient pas assister physiquement pour quelques raisons que ce soit (limite de jauge, barrière géographique, contraintes personnelles…). 


Tous les types d’évènements peuvent se tourner vers les nouveaux formats hybrides : conférence, séminaire, festivals, réunions, concerts etc.


Pourquoi ce type d’évènement est d’actualité ? 


Avec le confinement et le télétravail forcé pour de nombreux travailleurs, le public a fait entrer le digital dans son quotidien de manière encore plus poussée. Les annulations en cascade dans le secteur évènementiel ont poussé certains organisateurs à se tourner vers des évènement 100% virtuel. Cependant, les participants (et les organisateurs !) ne sont pas prêts d’abandonner l’expérience sociale qu’apporte les évènements physiques. Et heureusement d’ailleurs !


Les mesures sanitaires obligatoires pour éviter la transmission du virus sont contraignantes. Dans ce cadre, l’évènement hybride se hisse comme la solution adéquate pour garantir la sécurité de tous sans faire l’impasse sur le format en face à face


Quels sont les avantages ? 


En plus de répondre aux problématiques actuelles, l’évènement hybride lient les avantages d’un évènement live streaming à ceux d’un physique.


Vous augmentez votre audience

En étant accessible sur internet, la portée de votre évènement est bien plus importante. Vous pouvez plus facilement atteindre une portée internationale et augmenter la notoriété de votre évènement.


Vous respectez les limites de jauges physiques, en permettant à plus de participants de profiter de votre évènement

Proposer à ceux arrivés après l’épuisement de votre quota de billets de participer virtuellement à votre évènement vous permettra de vendre plus de tickets et d’éviter les déceptions.


Vous vous modernisez

Si vous n’avez pas encore de connaissances sur l’organisation live streaming, vous ne perdrez jamais à vous pencher sur le sujet. La société actuelle laisse une place de plus en plus importante à internet et aux nouvelles technologies. Vous avez tout à gagner en vous informant sur ce secteur tout en maintenant vos évènements physiques. De plus, vous pourrez toucher une nouvelle cible plus sensible au digital. 


Quels sont les risques ? 


Évidemment, il n’est pas si facile de se lancer dans l’organisation de la partie live streaming et de réussir. Avant tout, il faut être capable d’utiliser les outils adéquats (on peut citer des solutions comme Omnilive, Streamfizz, Teazit…) pour fournir une bonne qualité visuelle et sonore et ainsi assurer la satisfaction de vos participants.


Aussi, il est difficile d’assurer un taux de participation élevé à votre version live streaming. Le phénomène de no-show est d’autant plus présent que le fait de ne pas se déplacer pour l’évènement peut favoriser les oublis. Les stratégies pour réduire le no-show qu’on applique à un évènement physique sont d’autant plus importante pour l’alternative live streaming.  


Maintenir l’engagement d’un public en direct est un vrai challenge. Vos participants virtuels ne doivent pas être laissés de côté, sans quoi ils quitteront rapidement votre diffusion live streaming. Pour créer de l’engagement et susciter des émotions, il convient de redoubler de créativité et de choisir des intervenants compétents. Ceci demande évidemment une organisation supplémentaire.


Bien que challengeante, l’organisation d’évènements hybrides a de réels avantages. Vous apprendrez beaucoup à vous tourner vers ce type d’organisation et vous pourrez faire grandir vos évènements vers une nouvelle dimension qui s’inscrit complètement dans la situation actuelle.


Découvrez Yurplan.live : un outil permettant de monétiser votre évènement live streaming. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !