Placez l’expérience de vos participants au cœur de votre Festival


Chaque année,
des millions de Français se pressent pour assister aux festivals organisés partout dans le pays. En 2019, pas moins de 7 500 000 festivaliers se sont retrouvés dans la France entière selon le Bilan des festivals .
En parallèle on constate une
évolution comportementale dans notre société. L’individu est en quête de reconnaissance, d’où l’émergence de stratégies telles que la personnalisation des offres ou le marketing one-to-one. Les festivaliers recherchent une expérience unique et personnalisée qui les change de leur quotidien.
Il est donc de plus en plus indispensable de placer le participant au cœur de sa stratégie afin de lui garantir une
expérience inoubliable. Ainsi, il deviendra un fidèle ambassadeur de votre festival.
C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui
quelques conseils pour impliquer réellement vos participants tout au long de votre festival ainsi qu’une présentation des avantages des outils CRM.


Proposez une expérience de réservation en ligne optimisée


Votre festival fait parler de lui et de futurs participants souhaitent procéder à l’acte d’achat de billet en ligne, c’est déjà une étape de réussie. Il est capital que cette expérience de réservation soit agréable et rapide. L’objectif étant qu’il n’y ait aucun abandon lors du tunnel de vente. 


Votre boutique en ligne doit être à votre image. En personnalisant votre espace de réservation et vos billets vous vous assurez que vos festivaliers se sentent immergé dans votre univers, avant même le début de votre évènement. Votre billetterie sera ainsi facilement reconnaissable . C’est le début de l’expérience de vos participants avec votre festival.


Les participants s’apprêtent à entrer leurs données bancaires ainsi que des informations confidentielles sur internet, ils ont besoin d’être rassuré ! Chez Yurplan, nous laissons le choix à vos participants de créer un compte utilisateur et entrer leur données. Ainsi, vous aurez un liste de contacts intéressés par vos informations. En ciblant les contacts, vous améliorez la qualité de vos envois et économisez de l’argent. De plus, les paiements sont 100% sécurisés sur notre plateforme et nous respectons les normes RGPD.


Évidemment, il est important de soigner également l’après vente. L’acte d’achat sur internet est très spécifique puisqu’une fois le paiement effectué, nous n’avons pas immédiatement le produit en mains. Les participants doivent rapidement recevoir leur billets et y avoir accès facilement, sans quoi ils se sentiront arnaqués. L’utilisation d’une application se révèle très utile dans ce cas là. Les festivaliers pourront retrouver leur billet dans un espace dédié. Un service après-vente de qualité rassurera également les participants, s’ils ont des questions sur leur commande ou s’ils souhaitent la modifier.


Faites participer vos festivaliers à l’organisation


Parmi les tendances évènementielles de ces dernières années, on constate la répétition de l’évènement collaboratif. Le principe est d’engager vos participants dans votre organisation : avant, pendant, et après.


Avant le lancement de votre festival


Afin de créer une expérience qui reflète votre identité et créer un lien fort avec vos participants, il faut comprendre votre cible et ses intérêts. Avant le début de votre festival, vous pouvez impliquer les participants dans les décisions. 


Lancez des questionnaires pour connaître leurs attentes concernant la programmation, les menus ou les partenaires avec lesquels ils se sentent en confiance ! Plus vous leur demandez leur avis, plus les participants se sentiront engagés . Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, une application et même les formulaires d’inscription de votre billetterie pour collecter les données.  


Illustration représentant un formulaire d'inscription


Évidemment, n’oubliez pas de tenir au courant votre communauté de toutes modifications. L’utilisation d’une application vous rapproche de vos participants. Vous pouvez mettre à leur disposition les informations essentielles sur votre festival (date, heures, lieu, planning…).  Grâce aux notifications push, vous pouvez mettre à jour certains éléments en temps réel.


Pendant votre festival


Il existe une multitude de stratégies qui permettront de plonger vos participants au coeur de l’expérience de votre festival. Par exemple, vous pouvez mettre en place un « photowall » en live pour les laisser partager leurs photos. Vous pouvez aussi les impliquer dans l’élaboration des playlists. 


Proposez des activités comme la réalisation d’une œuvre collaborative : un totem pour la prochaine édition, un mur de messages, de la décoration. Les possibilités sont vastes ! Vous pouvez même proposer des ateliers permettant de personnaliser les goodies que vous comptez distribuer à la fin de l’évènement. Ainsi, les participants repartiront chez eux avec un souvenir complètement personnalisé.


photo représentant des participants en train de réaliser une oeuvre artistique commune


Notez également que les festivals sont vecteurs de socialisation. Une communauté d’individu décide de se rassembler pour une durée déterminée afin de vivre, ensemble, une expérience intense. Le pouvoir du collectif a tendance à renforcer l’expérience. En proposant des activités collaboratives, vous favorisez les échanges entre les festivaliers. 


Après votre festival


Après l’évènement, n’oubliez pas de demander un retour à vos festivaliers sur l’expérience qu’ils ont vécus à vos côtés ! En partageant leurs réalisations vous affichez votre reconnaissance. Ainsi, cela favorisera la fidélisation de vos participants. Impliquer pleinement vos participants aura forcément un impact positif sur le renforcement de votre relation et sur la mémorisation de votre évènement


Les festivaliers auront également tendance à partager leur expérience sur leurs réseaux. Ceci aura pour effet de communiquer sur votre évènement. Grâce à l’utilisation massive des réseaux sociaux les participants deviennent des médias à part entière. Chaque individu est influenceur à petite échelle dans son propre cercle social. Ainsi, vous collecterez de nouveaux participants potentiels pour les prochaines éditions grâce à l’effet de recommandation. 


Offrez une communication personnalisée à vos participants grâce au CRM


Quel est l’intérêt d’un CRM ?


Nos outils CRM sont efficaces pour placer vos participants au cœur de vos actions. Nous avons mentionné plus tôt le marketing one-to-one, ces outils s’inscrivent dans cette stratégie. Cette pratique consiste à individualiser les actions de promotion et de communication en fonction des attentes et du profil de chaque client. Au-delà d’une simple personnalisation nominative, il s’agit de connaître sa cible avec précision. Vous pouvez ainsi communiquer sur un profil définit. Une gestion des données efficace vous permettra de mettre en place une stratégie de relation client. 


Photo d'un page du site Yurplan présentant l'abonnement Experience et son outil crm

Comment ça fonctionne ?


Les outils de CRM vous permettent de créer des groupes de contacts spécifiques. L’objectif est de communiquer la bonne information à la bonne personne de la bonne façon. Vous pouvez collecter les données dont vous aurez besoin grâce aux formulaires d’inscriptions. Vous pouvez ainsi réaliser automatiquement des groupes de contacts selon les critères de vos choix. L’âge de vos festivaliers, leur provenance géographique, les programmations qui les intéressent …. Les critères de différenciation sont multiples pour proposer une communication personnalisée. Vous pouvez également proposer des rappels aux participants qui ne se seraient pas encore rendus à votre évènement par exemple. 


Quels sont les avantages ?


Les avantages de l’utilisation de tels outils sont multiples. Vous économisez du temps et calculez précisément le Retours sur Investissements de vos campagnes. Cela contribuera également à la satisfaction et la fidélisation de vos participants. Une fois le festival terminé, l’expérience de vos participants continue. Le fait de communiquer de manière personnalisée prouve votre la volonté de les placer au centre de votre stratégie. 


Vous souhaitez en savoir plus sur le CRM ? Allez donc voir cet article !



Vous l’avez compris, chaque individu aspire à être reconnu comme personnalité unique. Le fait d’élever vos festivaliers au rang de collaborateurs de votre évènement favorisera leur implication. Leur expérience n’en sera que plus intense ! En communiquant avec eux de façon personnalisée, vous vous construirez des alliés forts qui parleront de votre festival à votre place. Toutes ces stratégies vous permettront d’augmenter la fidélisation et d’assurer la pérennité des prochaines éditions de votre festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !