La géolocalisation indoor va t-elle changer la manière de vivre les événements ?

Depuis quelques temps, de nouvelles fonctions sont attribuées aux divers outils technologiques afin de comprendre, de la meilleure manière possible, les attentes des consommateurs.

Ainsi, dans le domaine de l’événementiel, la technologie s’invite dans le parcours client et permet de répondre au mieux à leurs attentes grâce à des procédés de géolocalisation novateurs.

 

La géolocalisation: qu’est ce que c’est ?

La géolocalisation est un ensemble de procédés permettant de localiser géographiquement, en temps réel, divers individus. Cette technique régulièrement utilisée dans le domaine du marketing, a d’abord été préconisée pour les utilisateurs d’internet avec la géolocalisation IP, avant que ces usages s’étendent à d’autres domaines sociétales.

Aujourd’hui, cette technologie réussit à faire ses preuves dans des domaines non concernés au préalable comme par exemple dans l’offre de service avec UBER ou encore dans la personnalisation des messages publicitaires. Ce système est notamment mis en place grâce à la localisation GPS, bluetooth ou encore Wifi et donne lieu à diverses techniques de géolocalisation indoor, outdoor ou encore de geofencing.

En effet, au contraire de l’indoor, la géolocalisation outdoor repose sur un système de localisation GPS et non de bluetooth qui localise l’utilisateur et transmet l’information par SMS ou par GSM satellite. Ces diverses informations sont donc envoyées à un centre qui regroupe l’ensemble de ces données, consultables par la suite.

Avec l’extension des objets connectés du smartphone à la tablette tactile, la géolocalisation se fait de manière différente et avec des précisions variables. Il est important de maîtriser cette technologie afin que les données soient utilisées dans un cadre légal et ne portent pas préjudice à la vie privée des consommateurs.

 

Les technologies de géolocalisation indoor dans l’événementiel

De nombreuses solutions existent pour dynamiser un événement mais la géolocalisation réussit à s’imposer comme un outil essentiel à la compréhension des attentes du public. En effet, l’apparition de ces nouvelles technologies de géolocalisation rendent plus facile la collecte des informations relatives aux participants afin d’analyser, par la suite, leurs habitudes comportementales.

Lors d’un événement, la géolocalisation indoor permet de guider les visiteurs en temps réel tout en collectant un maximum de données sur eux. L’objectif étant de proposer des services de géomarketing aux intervenants présents sur les lieux: amener le consommateur à un stand en accord avec ses attentes.

Réelle solution novatrice, elle fonctionne grâce à des balises ou beacons, qui sont des petits dispositifs installés dans les murs ou les plafonds des événements et qui fonctionnent grâce au Bluetooth. Néanmoins, cette solution innovante reste difficile à mettre en place à cause des taux de pénétration faibles mais également par rapport au fait que les utilisateurs ne sont pas toujours au courant des modalités d’activation.

Il existe également un procédé permettant d’utiliser les avantages de la connexion internet: la géolocalisation par bornes wifi. La plupart du temps, plusieurs bornes Wifi vont être utilisées pour déterminer la localisation de la personne. En effet, grâce à la force du signal émis par la borne, il sera plus facile de déterminer la position exacte de la personne.

Au niveau des technologies, le QR code a réussi à s’imposer dans le domaine de l’innovation mais perd actuellement de sa valeur face à l’accroissement de ces nouveaux outils. Il permet, avant tout, aux visiteurs de se repérer sur le plan interactif et d’assurer la promotion de l’application téléchargée par l’utilisateur.

 

L’expérience client au coeur de la géolocalisation

Les organisateurs d’événements sont, aujourd’hui, de plus en plus attentifs aux attentes des participants et cherchent à développer des services qui pourraient enrichir le parcours et l’expérience client. L’objectif étant d’utiliser toutes les émotions ressenties par un client à chaque interaction avec une marque, un stand ou encore un organisateur.

Pour répondre à ces attentes, des solutions de geofencing ont été mises en place. En effet, elles ont pour but de définir un périmètre virtuel qui provoquera une action lorsqu’il sera franchi. Par exemple, après avoir téléchargé l’application, une offre promotionnelle sur une marque de cosmétique sera envoyé sur le mobile du client si celui ci franchi les bordures préalablement délimitées.

L’avantage de cette technologie repose dans le fait qu’elle puisse s’étendre à de nombreux secteurs dont l’activité a lieu dans un endroit fermé, où la géolocalisation est intéressante à mettre en place et qui propose des services à un public.

Lors de salons ou de séminaires, l’expérience client permet d’amener le consommateur à adopter un comportement en adéquation avec ses attentes et avec ce qui est proposé lors de l’événement. Certains organismes expérimentent de nouvelles possibilités avec des badges portatifs permettant à chaque participant d’enregistrer toutes les activités effectuées et les contacts qu’il a rencontré. L’objectif étant de réaliser des échanges virtuels d’informations entre participants.

Afin de repousser constamment les limites de l’innovation, un nouvel outil technologique de connexion internet sans fil apparaît: le Li-fi. Tout appareil électronique, de l’ordinateur au smartphone, a la possibilité d’accéder en haut débit à internet en étant placé dans le champ d’éclairage d’une lumière possédant ces caractéristiques. Ici encore, l’objectif étant de faciliter les déplacements du public lors des événements en leur proposant une connexion permanente qui permet également de les géolocaliser. En effet, les personnes qui se rendent à un événement souhaitent être dirigées directement vers les services qui sont en accord avec leurs attentes.

Pour cela, des écrans dynamiques sont également présents et proposent des informations personnalisées en temps réel. Si une personne souhaite déjeuner, elle a la possibilité d’afficher le chemin sur les écrans ou sur l’application jusqu’au restaurant le plus proche. Il y a vraiment ici un suivi du parcours client en répondant à ses besoins à partir du moment où il en manifeste l’envie.

De plus, qui n’a pas rêvé d’avoir la version bonus du concert vu le samedi soir ? Cela est désormais possible avec le Reeperbahn Festival Logbuch qui met à disposition du public une application avec des contenus relatifs aux événements vus précédemment par les utilisateurs. Cette application, grâce à l’activation du bluetooth, permet de stocker les sites du Festival visités et, ainsi, revenir dessus si l’utilisateur est intéressé au travers d’interviews et d’enregistrements privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *