Les futures innovations évènementielles

L’innovation est un moteur clé de l’économie et de la croissance humaine. Elle consiste à créer de nouvelles techniques et technologies, et ainsi améliorer des produits. Les innovations touchent toutes les industries telles que la santé, la communication, l’agriculture, sans épargner le secteur de l’évènementiel. Ce dernier continue chaque année de se transformer, porté par l’essor des innovations numériques et des nouvelles technologies. Ces nouvelles innovations évènementielles permettent d’immerger encore plus les participants et susciter des émotions encore plus fortes à travers des expériences uniques.

Yurplan vous fait un petit voyage vers le futur les tendances innovantes de ces prochaines années qui seront au cœur de l’évènementiel.

L’intelligence artificielle

C’est LE sujet incontournable. L’intelligence artificielle croise plusieurs algorithmes et programmes informatiques en vue de simuler une intelligence et des processus cognitifs humains. Cette technologie se perfectionne sans cesse et offre de plus en plus de champs de possibilités. Les robots s’améliorent à leur tour en recueillant de nouvelles capacités.

Intégrée dans les voitures, les smartphones, jeux vidéo et GPS. L’intelligence artificielle fait partie intégrante de nos vies.

Cette transition se voit accorder de plus en plus d’importance dans les entreprises, en intégrant à leur service des outils techniques intelligents. La forme la plus dominante aujourd’hui est le service client pris en charge par des bots afin de fluidifier et automatiser les relations clients. Intégrer des chabots lors de ses évènements, aidera les participants à obtenir des réponses à leurs questions rapidement, pour laisser les organisateurs se concentrer sur d’autres tâches.

Les robots sont également de plus en plus présents sur les lieux des évènements, avec des robots hôtesses, dj, barmen etc. Ils accueillent les participants, enregistrent des informations, divertissent et attirent les regards.

L’intelligence artificielle vous aidera également à mieux connaître vos participants, et ceci grâce à votre outil de CRM. Il vous permet d’être informé par exemple de la probable heure d’arrivée, ou encore des potentiels achats sur l’évènement etc. En effet, le CRM emmagasine les informations des éditions précédentes afin que vous puissiez prévoir vos futurs évènements grâce à ces données.  

Néanmoins, ils ne remplacent pas les interactions humaines car aujourd’hui les robots manquent encore d’empathie et de sentiments malgré la nouvelle génération de robots humanoïdes ressemblant grandement à des humains.  

L’IA ne doit pas être scénarisée comme une menace qui lève des controverses formant des schismes initiateurs de débats sans fin. Cette technologie est avant tout là pour aider et accompagner les utilisateurs ainsi que les entreprises, afin de faciliter et automatiser la gestion de nos tâches au quotidien.

La 5G parmi les innovations évènementielles

La cinquième génération de réseau mobile arrivera bientôt dans les horizons de 2020, avec une capacité dix fois plus rapide que la 4G. Le débit moyen de connexion est de 30 mégabits par seconde en 4G, alors que pour la 5G elle serait théoriquement de 150 mégabits par seconde. Selon Emmanuel Lugagne Delpon, d’Orange Lab network : « Dotée d’un millier de semi-conducteurs, ses antennes sont capables de « suivre » chaque smartphone connecté à elle, jusqu’à ce qu’il sorte de son périmètre en optimisant en permanence le signal, contrairement à la 4G dont le signal décline pour être inexistant en lisière du périmètre ».

Avec une large couverture, l’ultra haut débit mobile, permettra à tous nos appareils connectés de communiquer entre eux, ce qui représentera une réelle révolution et permettra un développement massif de l’intelligence artificielle, des voitures autonomes et des objets connectés en général.

L’avènement de la 5G impactera tous les secteurs, notamment l’industrie, l’informatique et le commerce, sans oublier les enjeux que cette cinquième génération apportera à l’évènementiel.

La 5G sur un salon permettra d’accéder à tous les services de l’évènement sur une application en temps réel. Par exemple grâce à la réalité augmentée, connaître directement les informations sur un stand ou pouvoir se localiser grâce à son mobile.

Les avantages de la 5G pour l’organisateur de salons peuvent également être nombreux :

  • envoi de push qualifiés aux visiteurs en fonction de la localisation
  • fluidification du contrôle d’accès et de l’inscription physique : finie la dépendance au réseau wifi, ce qui implique un réel bénéfice financier au vu des prix souvent exorbitants des réseaux wifi sur les lieux des salons.
  • sécurisation des caisses et des paiements cashless

Elle supportera également plusieurs nouvelles technologies pour des évènements ultra connectés par exemple dans le sport, où les spectateurs pourront en temps réel recevoir des informations sur les athlètes, vivre des expériences immersives grâce à la réalité virtuelle, ou filmer des diffusions HD en live pour les médias sociaux.  

La reconnaissance faciale 

Une technologie est déjà existante et opérationnelle, présente sur Facebook et les nouveaux iPhone X. La reconnaissance faciale est capable de reconnaître les traits et les expressions du visage. L’intérêt de cette technologie dans l’évènementiel est la disparition des billets digitaux pour laisser place à la reconnaissance faciale qui fluidifiera encore plus l’entrée aux évènements. Vous n’aurez plus de risque de perdre vos billets, ou que votre téléphone se décharge. Souriez, vous entrez !

La réalité augmentée

Dans une ère où le numérique fait grandement partie des évènements, les dispositifs immersifs comme la réalité augmentée attirent les foules. L’idée de cette technologie est de faire apparaître des objets et des éléments virtuels en 3D.

Démocratisée avec Pokémon Go et Snapchat, elle arrive à grands pas dans les évènements. Une telle fonctionnalité offre de nombreuses possibilités aux participants comme tracer un itinéraire en 3D pour arriver chez un exposant lors d’un salon ou l’animation d’un stand avec des éléments virtuels. Cette technologie attire beaucoup d’attention chez les participants et fait vivre une expérience immersive et stimulante : une opportunité pour les marques pour renforcer leur lien avec leurs consommateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *