Pourquoi utiliser Instagram dans l’évènementiel ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont efficaces pour le lancement d’une campagne de communication ayant, par la suite, des répercussions conséquentes. Chacun d’entre eux met à profit son pouvoir de séduction afin d’attirer le plus d’utilisateurs possibles et, ainsi, créer une véritable communauté.Le succès rencontré autrefois par Facebook et Twitter se répercute, actuellement, sur Instagram.

Majoritairement basé sur le visuel, il est important de prendre en compte ce réseau notamment dans le domaine de l’événementiel. Il permet de susciter l’attention chez les participants et de développer une communication tendance et moderne.

 

Instagram: qu’est ce que c’est ?   

Ayant pour objectif principal de partager des photos, Instagram est un réseau social regroupant près de 150 millions d’abonnés qui post près de 80 commentaires et like environ 600 photos par secondes. Comme pour Facebook, il est assez facile de laisser des commentaires ou de signaler une photo jugée inappropriée. Ici, on oublie les longues phrases accrocheuses et on laisse place aux hashtags.

L’attrait constant pour ce réseau repose dans le fait que le système de publication est nettement simplifié comparativement aux autres. En effet, il suffit de prendre une photo avec votre téléphone, de la télécharger sur l’application et de la retoucher selon 20 filtres différents. Au niveau de la publication, Instagram reste un réseau indépendant mais permet quand même de partager les post des utilisateurs en proposant une publication simultanée sur divers réseaux.

 

Générer de l’attrait autour de l’événement

Promouvoir un événement sur Instagram permet d’utiliser à son avantage une image et, ainsi, de générer plus d’engagement qu’un simple texte. Grâce à des contenus diversifiés comme les photos, les vidéos, les GIF ou encore les Boomerang qui sont des vidéos courtes qui tournent en boucle, vous avez la possibilité d’installer une certaine ambiance reflétant la personnalité de votre entreprise.

Afin de marquer les esprits des utilisateurs, il est important de soigner le côté original des publications, de se construire un style spécifique de photos afin que chaque personne puisse reconnaître, dès le départ, les valeurs que vous mettez en avant. En effet, lors des divers événements, le design et l’esthétisme sont des éléments importants qui doivent être présentés auparavant afin d’attirer le plus de personnes possibles.

Il est nécessaire de susciter l’envie chez les participants au travers de divers éléments comme, par exemple, des teasers d’une durée de 30 secondes qui vont permettre de montrer un extrait de ce qui les attend. Les participants veulent en savoir le plus possible notamment au niveau de l’ambiance présente et des valeurs mises en avant tout au long de l’événement. Le fait de proposer des contenus spécifiques vous permettra de répondre au mieux aux attentes de votre cible préalablement définie.

Etre innovant et créatif, voilà ce qui séduit actuellement les utilisateurs: ils souhaitent s’identifier facilement aux contenus postés et à la culture que vous transmettez.

Votre page sur Instagram doit être la vitrine de votre entreprise avec des contenus montrant l’évolution interne, la présence sur des événements ainsi que les services que vous proposez. En parallèle, avec les stories éphémères, il est possible de créer un certain engouement en présentant des détails de l’événement avant, pendant et après.

Promouvoir un événement grâce à un visuel permet donc de divulguer un message concis et facile à intégrer par le client en jouant sur les couleurs présentes et les émotions procurées.

 

Des techniques de communication peu coûteuses

En permettant à des millions d’abonnés de trouver des inspirations chez des influenceurs et de poster, à leur tour, des photos reflétant leur propre personnalité, les organisateurs d’événement sont en mesure de développer une communication peu onéreuse.

Pour cela, il est nécessaire de présenter votre projet avec des photos de très grande qualité donnant, ainsi, un aspect artistique à votre compte. En effet, les visuels permettent de se démarquer de la concurrence et de créer de l’attrait pour un événement, une marque ou encore un produit.

Les influenceurs ont nettement compris ce principe et propose du contenu régulier et tendance à des internautes en constante demande de créativité et d’innovation. Aujourd’hui, les blogueurs mode ou déco, par exemple, ont un tel pouvoir qu’ils sont en mesure d’accroître votre notoriété en un hashtag, en un post ou encore en un commentaire.

En parallèle, grâce à divers partenariats entre des marques et des influenceurs, Instagram permet d’organiser des jeux concours et ainsi d’amener les abonnés à parler de ce concept. Véritable aubaine pour les organisateurs, ils permettent de faire parler de l’événement tout en offrant un service gratuit aux participants. L’objectif étant de le lancer au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, afin que les participants ne zappent pas votre concours et que vous ayez le temps d’envoyer ce qui est à gagner.

De plus, la folie des hashtags permet de faire circuler le post sur les comptes des internautes et ainsi créer une communauté autour de cet événement. Plus les hashtags sont nombreux et pertinents, plus les retombées post-événement seront positives. Par exemple, le hashtag spécialement créé pour le festival Coachella, qui se déroule aux Etats-Unis, a été utilisé plus de 3 000 000 de fois, permettant ainsi de faire parler de l’événement avant, pendant et après.

 

Coachella Songofstyle Instagram

Festival Coachella en Californie

 

Ainsi, il est important d’en créer un pour l’occasion afin que les photos et vidéos prises par les participants soient directement associées à l’événement. Ils sont donc acteurs de la communication relative à l’événement car ils permettent, grâce à leurs contenus spécifiques, de faire parler de l’organisation et ainsi créer un véritable réseau. Il est donc possible pour l’organisateur de créer, sur les lieux de l’événement, des animations afin d’inciter les participants à se prendre en photo et à les poster par la suite sur Instagram.

Néanmoins, Instagram développe les posts sponsorisés qui sont des publicités payantes et qui apparaissent directement sur le fil d’actualité des internautes. Malgré une sélection très élitiste, le réseau social commence à étendre ce concept au vue des retombées positives qui ont été obtenues.

Instagram est donc aujourd’hui un réseau social en pleine croissance qui permet aux organisateurs de soigner leurs événements grâce à des visuels bien spécifiques du début à la fin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *