L’évènement du futur intégrera-t-il la réalité virtuelle ?

En septembre 2016, le casque Oculus Rift s’est ajouté aux autres casques de réalité virtuelle déjà présents sur le marché français. Actuellement, la réalité virtuelle est principalement utilisée dans le secteur des jeux vidéos car elle offre au joueur une nouvelle manière de jouer grâce à une immersion sensori-motrice unique. Néanmoins, certains secteurs comme l’enseignement, l’industries ou l’évènementiel commencent eux aussi à s’intéresser à cette nouvelles technologie.

La réalité virtuelle c’est quoi ?

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de combiner des éléments virtuels à un environnement réel afin d’immerger l’utilisateur dans un monde artificiel. Cette immersion peut se faire à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, entièrement occultant, qui permet de modifier en temps réel ce que voit l’utilisateur. L’expérience de la réalité virtuelle peut également s’appliquer à d’autres sens comme l’odorat, l’ouïe ou le toucher.

Quelle place pour la réalité virtuelle dans l’évènementiel ?

Après avoir redonné vie, en 2012, au rappeur 2Pac grâce à l’illusion holographique, le festival Coachella utilise une nouvelle fois les nouvelles technologies pour séduire ses participants. En 2016, il a intégré la réalité virtuelle à son festival. Le Coachella a ainsi a su tirer partie des innovations technologiques pour se distinguer des autres évènements. Une application a été développé pour l’occasion, et des casques adaptés au visionnage de vidéos en réalité augmentée ont été fournis aux participants.

La création d’une telle expérience sur un évènement se justifie par la volonté de proposer une expérience évènementielle inédite aux participants. L’utilisation des nouvelles technologies dans l’évènementiel facilitent l’obtention de retombés médiatiques, et peuvent donc permettre d’augmenter la notoriété d’un évènement. En effet, les nouvelles technologies sont sujettes à éveiller la curiosité des médias et donc attirer du public.

S’agissant de la réalité virtuelle, elle permet également d’élargir le public cible de l’évènement en proposant d’assister à l’évènement depuis l’autre bout du monde. Cela est également possible sur les évènements utilisant le live streaming.

Les limites à l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’évènementiel

Bien qu’il y ait des avantages à l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’organisation d’un évènement, cette technologie ne permet pas de reproduire aussi fidèlement qu’on le souhaiterait l’expérience d’un évènement. Il reste donc certaines améliorations à prévoir avant que tous les évènements puissent, comme la Coachella, s’apprécier totalement depuis un casque. De plus, la réalité virtuelle reste un outil cher à mettre en place pour la plupart des évènements.

Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *