Les médias sociaux au service de l’évènementiel

Omniprésents dans le quotidien de plus d’un milliard de personnes, les médias sociaux sont pris d’assaut par le secteur évènementiel. Ils sont nombreux à avoir saisi son intérêt et à l’utiliser dans le processus promotionnelle de leur évènement. Bien plus qu’une tendance, le recours aux médias sociaux répond à des besoins croissants de proximité et d’intéractivité. Dès la conception de l’évènement, ils apparaissent être des alliés pleins de ressources pour donner de la valeur ajoutée à un projet évènementiel.

 

Booster la promotion évènementielle grâce aux médias sociaux

La création d’un évènement Facebook est une étape incontournable lors de l’organisation d’un évènement, personnel ou professionnel. Cet outil simple à crée est efficace pour atteindre le public grâce aux invitations ou aux liens sponsorisés Pour l’inciter à s’intéresser à l’évènement, il est conseillé à l’organisateur de créer un visuel et un titre attractif. Ils doivent refléter l’image qu’il souhaite donner à son évènement. La partie descriptive d’un évènement ne doit pas non plus être négligée, car les personnes séduis par le titre et le visuel souhaiteront obtenir davantage d’informations : prix, lieu, activités…
Bien relayées, ces pages peuvent attirer un très grand nombre de participants. Il faut néanmoins penser à coupler cet évènement avec une billetterie en ligne afin de contrôler la participation réelle. Cette billetterie peut facilement s’intégrée à la page de l’organisateur car Facebook propose maintenant un onglet spécialement conçu pour accueillir un module de billetterie en ligne. Une fois sa page évènement créée, l’organisateur peut commencer à l’animer aux moyens d’informations exclusives, de teasings, de jeux concours et d’autres actions pouvant susciter l’intérêt.

 

Networking et activation des réseaux dans l’évènementiel

Médias sociaux et évènements ont ce point commun d’être des lieux de partage et de discussions. La mise en relation est effectivement recherchée par les participants à un évènement, notamment lors des évènements professionnels. Afin de satisfaire au mieux cette demande, il est possible pour un organisateur d’utiliser des applications spécialement dédiées au networking. Ce type d’applicationva permettre de faciliter l’interactivité entre les participants, tout en générant de nouvelles données sur chacun d’eux. Atout essentiel en terme de communication, elle sert également de plateforme d’échange entre les participants.
Toutefois, ce désir de mise en relation existe aussi chez les participants aux évènements culturels. Pour y répondre, la plupart des organisateurs utilisent les hashtags. Ils ont pour but d’inciter les gens à communiquer en temps réel via les médias sociaux et à interagir entre eux.
L’objectif est d’élargir les frontières matérielles de l’évènement à l’univers du web, et d’activer les communautés pendant et après l’évènement. Les publications postés sur les réseaux sociaux constituent un complément de communication et contribuent à la notoriété d’un évènement.

 

Les nouveaux outils d’animation évènementielle

Accessible à différents types d’évènements, le tweetwall est aujourd’hui un outil d’animation très prisé par les organisateurs. Comme son nom le suggère, le tweetwall est un mur, matérialisé par un écran géant, sur lequel les tweets sont projetés. Véritable outil d’animation visuelle grâce à la personnalisation, le tweetwall permet aussi de dynamiser les échanges et l’utilisation des médias sociaux durant l’évènement.
Parmi les outils d’animations en pleine expansion, les photomatons connectés sont également très appréciés par les participants. Directement connectés aux réseaux sociaux, ils permettent aux utilisateurs de se photographier sur un évènement ; les photos prises sont ensuite disponible sur le web une fois l’évènement terminé. Ce photographe 2.0 est un excellent moyen d’étendre la portée de l’évènement au travers des médias sociaux.
Tweetwall et photomatons connectés sont aujourd’hui de plus en plus présents dans les évènements. Ces nouveaux outils permettent de d’offrir une expérience plus interactive aux participants et d’augmenter le potentiel d’un évènement.

Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *