Organiser l’entrée à votre évènement dans le respect des normes sanitaires liées au Covid-19


Nous souhaitons vous informer que les articles que nous rédigeons concernant le Covid-19 et vos évènements sont liés à une actualité récente. Notre équipe fait tout son possible pour mettre à jour au plus vite les informations partagées.


Les évènements vont pouvoir reprendre dans le respect des normes sanitaires énoncées par le gouvernement. Avec le Covid-19, l’entrée à votre évènement sera forcément une zone à organiser avec attention. Elle peut engendrer de grands rassemblements à l’ouverture. Voici quelques conseils qui vous permettront de garantir la sécurité de vos participants, sans dénaturer votre évènement.


Maîtriser votre jauge 


Avant tout, il ne faut pas oublier de prendre en compte tous les acteurs (équipe, participants, visiteurs, partenaires, etc… ) dans la limite des 5000 personnes imposée par le gouvernement jusqu’au 1er Septembre. Vous avez plusieurs façons de maîtriser la jauge de votre évènement. En premier lieu, vous pouvez limiter le nombre de billets disponibles pour votre évènement en ajoutant un quota.  


Illustration représentant l'affichage de quota sur un tarif pour contrôler la jauge de votre évènement

Selon le type d’évènement que vous organisez, il est possible que vous ayez des vagues d’arrivées et de départs de participants. Dans le cas d’un salon par exemple ou d’un festival. Les outils de scan permettent de maîtriser la jauge d’entrées et de sorties en temps réel. Vous pouvez ainsi respecter le bon nombre d’individus sur place. Par conséquent, prévoyez une communication en amont informant les participants de conserver leur billets ou badges jusqu’à leur sortie.


Pensez bien que vous aurez besoin de plus de personnel aux points d’entrées et de sorties et que les contrôles seront nombreux. Il est alors conseillé de louer du matériel professionnel, tel que des douchettes qui ont une utilisation exclusive au scan de billets et par conséquent une bien plus grande autonomie. Ainsi, vous serez capables de maîtriser vos statistiques de remplissage et la limite du nombre d’acteurs présents au même moment.


Illustration représentant le contrôle des jauges d'entrée sur l'application de scan, pour garder un oeil sur les entrées et sorties de votre évènement dans le cadre du Coronavirus

Éviter les rassemblements à l’entrée


Vous devez organiser votre contrôle d’accès de sorte à garantir une distanciation physique d’au moins 1,5 m, recommandée à 2 m.


Si le lieu de votre évènement le permet, vous pouvez proposer plusieurs points d’entrée à vos participants pour éviter les rassemblements trop importants. Grâce à la personnalisation des billets, vous pouvez ajouter un nom à votre entrée et l’indiquer sur le billet. Vous pouvez aussi indiquer des informations pour guider au mieux vos participants. 


Si vous ne pouvez pas proposer plusieurs entrées, vous pouvez opter pour un décalage des horaires d’arrivée. En créant plusieurs tarifs correspondant à un horaire et en débloquant tarif après épuisement d’un autre, vous éviterez une affluence importante des participants à l’ouverture de votre évènement.  


Illustration représentant l'onglet permettant d'afficher un tarif après l'épuisement d'un autre pour éviter le rassemblement de personnes à l'entrée d'un évènement

Évidemment, il est aussi fortement suggéré de mettre en place un marquage au sol lors du contrôle d’accès pour assurer le respect des distanciations physiques. Vous pouvez vous inspirer des marquages qui ont été mis en place dans les gares ou dans les lieux publics. Vos participants reconnaîtront les symboles qu’ils croisent depuis maintenant plus d’un 1 mois et sauront adapter leur comportement. 


Protéger votre personnel


Le personnel s’occupant du contrôle d’accès ou de la billetterie sur place est particulièrement exposé au virus. Le gouvernement a publié un certain nombre de fiches de conseils pour guider salariés et employeurs sur les bonnes pratiques. Vous pouvez d’ailleurs consulter le Guide de bonnes pratiques espaces de loisirs, d’attractions et culturels qui vous donne des indications très précises. Il est notamment recommandé d’installer des écrans de protection aux points de contacts (billetterie, accueil, restauration). Pensez également à former votre personnel à la gestion des risques d’incivilité des visiteurs à propos des mesures sanitaires imposées.


Faire de l’attente à l’entrée de votre évènement un atout 


Il est probable que vos participants passent plus de temps dans la file d’attente avec ces mesures. Vous pouvez parfaitement introduire l’univers de votre évènement dès cette attente. Le marquage au sol peut être aux couleurs de votre évènements et les files d’attentes peuvent raconter son histoire.  Des mots, des images, des sons, des challenges,… Laissez parler votre créativité.


Vous devez évidemment veiller à ne pas proposer la manipulation d’objets qui favoriserait la diffusion du virus. La création d’un parcours ludique, dans le respect des normes sanitaires, pendant le contrôle d’accès vous permettra de vous démarquer et de divertir vos participants.



Nous ferons tout notre possible pour vous accompagner au mieux dans cette reprise. Vous pouvez retrouver des recommandations plus générales sur les mesures sanitaires à mettre en place en place au sein de votre évènement ici. N’hésitez pas à nous indiquer des sujets qui peuvent vous intéresser sur l’organisation d’évènements dans le contexte actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !