Pourquoi mettre en place une stratégie d’influence en événementiel ?

Au coeur de la stratégie d’influence d’aujourd’hui se trouvent les influenceurs! Un influenceur désigne une personne qui possède une notoriété sur internet et notamment sur les médias sociaux dans un domaine spécifique (mode, automobile, voyage, nouvelles technologies…). Ces nouveaux leaders d’opinion disposent de comptes sur les plateformes sociales avec une grande communauté fidèle. Ainsi, les influenceurs ont un grand impact sur les tendances et les comportements d’achat des consommateurs.

Le marketing d’influence consiste à faire appel à des influenceurs pour assurer le relais de vos messages. Leurs pratiques sont fortement impactantes! Elles aspirent à user de leur potentiel de confiance et de recommandation.

L’objectif n’est plus d’organiser un évènement pour promouvoir son produit ou son service. Il s’agit d’en faire parler sur les médias sociaux, et de créer une vitrine pour une plus grande visibilité.

 

Les nouveaux comportements des consommateurs 

L’intérêt est d’orchestrer le relais du message par les influenceurs que les consommateurs suivent, et ainsi générer des dialogues pertinents. Aujourd’hui, les personnes font plus confiance aux recommandations et avis sur les médias sociaux qu’aux publicités des marques.

L’atout marketing le plus important d’une entreprise est sa base de clients, qui deviennent ambassadeurs de la marque, ce qui a un impact réel sur les achats des décisionnaires. Avoir recours à des influenceurs pour votre évènement est une manière plus subtile et moins commerciale pour atteindre votre cible. Votre stratégie d’influence se doit avant tout d’être discrète pour être percutante, elle doit paraitre naturelle. 

L’inbound marketing, comme le marketing d’influence, présente des retombées plus élevées que l’outbound marketing, à savoir la publicité traditionnelle.

 

Engager la discussion 

Le but de l’influence est d’établir d’abord une stratégie en amont en créant des canaux de conversation qui engendreront de l’excitation autour de l’évènement et qui créeront ainsi de l’interaction et un lien avec le public.

Vous pourrez proposer une expérience unique avec la présence d’influenceurs, ce qui permettra d’amener votre évènement au-delà de ses enceintes.

Et enfin, cela pourra susciter l’envie de revenir aux prochains évènements, en sachant que le contenu des influenceurs perdurera sur les réseaux sociaux après l’événement.

 

Bien choisir ses influenceurs 

Le choix des influenceurs doit être stratégique, il doit être en cohérence avec l’image et les valeurs portées par la marque. L’influenceur peut ne pas être nécessairement lié à votre secteur d’activité. Il doit plutôt représenter la cible de votre produit ou service, afin d’adapter le message à la bonne audience pour la convertir en potentiels clients.

 

Intégrer ses influenceurs à sa stratégie de communication 

La combinaison du marketing d’influence et de votre stratégie de communication multipliera la portée et la réverbération de votre évènement avec un contenu plus impactant. Il faudra également choisir les bons médias sociaux pour bien élargir la portée.

 

Calculer les retombées de votre stratégie d’influence 

Après chaque campagne, il ne faut pas oublier de mesurer son impact, faire des mesures quantitatives : nombre de vues, de j’aime, de commentaires…mais aussi faire des mesures qualitatives en analysant les réactions de l’audience ainsi que ses commentaires. Cette analyse vous permettra de mieux connaitre les attentes de votre cible pour vos prochaines actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !