Pourquoi proposer des solutions de covoiturage à vos participants ?

Depuis quelques années, le covoiturage se démocratise. Partager sa voiture avec un inconnu ne fait plus peur, et même, séduit. Les avantages sont en effet nombreux : préservation de l’environnement, réduction des coûts de transport, rencontres et convivialité. De multiples plateformes se spécialisent même désormais dans le covoiturage pour évènement. En tant qu’organisateur, vous avez tout intérêt à proposer ce service à vos participants.

 

Le covoiturage s’inscrit dans une politique éco-responsable

Quand on sait que le taux d’occupation moyen des véhicules est de 1,06, autrement dit, que plus de 2 milliards de kilomètres sont parcourus chaque année en France par des sièges vides, on ne peut que conseiller le covoiturage. D’autant plus au vu des pics de pollution atteints de plus en plus régulièrement dans nos grandes villes. Le covoiturage, même à deux voyageurs, permettrait donc de supprimer une voiture sur deux, et autant d’émissions de gaz à effet de serre.

Les problématiques écologiques doivent désormais être au coeur de tout projet d’envergure, il en va donc de même pour vos évènements. Les participants y sont sensibles et votre image de marque n’en sera que meilleure.

 

Le covoiturage permet de réduire les coûts

Les prix des transports et du carburant ne cessent d’augmenter. Bien entendu, le covoiturage permet de réduire les coûts liés au transport.

D’une part, pour les personnes ne disposant pas de véhicule, le covoiturage est une solution bien moins coûteuse que le train ou encore l’avion. Pour les personnes qui disposent d’un véhicule, mettre à disposition quelques places dans celui-ci, c’est réduire ses dépenses, la participation financière des passagers couvrant généralement les frais de carburant et de péage.

Certaines personnes peuvent être freinées par les coûts de transport pour se rendre à votre évènement, ainsi, le fait de pouvoir réduire ces coûts est un avantage évident.

 

Les vertus sociales du covoiturage

Outre l’aspect budgétaire, le covoiturage permet de tisser du lien social. C’est d’ailleurs en général la raison principale pour laquelle les covoitureurs réitèrent l’expérience.

Le covoiturage invite à l’échange, et donc aux rencontres, cela avec des personnes que l’on n’aurait peut-être pas rencontrées dans la vie de tous les jours.

De plus, il permet à des personnes non motorisées, de se déplacer au départ ou à destination de lieux excentrés et non desservis par les transports en commun.

Le covoiturage correspond ainsi bien à l’esprit festif et convivial de la plupart des évènements culturels, notamment les festivals. Festivals qui sont d’ailleurs bien souvent situés dans des lieux excentrés.

 

Des plateformes spécialisées dans le covoiturage pour évènement

Le covoiturage est facilité grâce à internet, qui permet la mise en relation des conducteurs et des passagers potentiels.

Les plateformes de covoiturage fleurissent et proposent de plus en plus de spécificités pour se démarquer. Ainsi, un bon nombre d’entre elles proposent désormais des pages spécialisées dans le covoiturage pour évènement.

Blablacar, le leader du marché, a donc mis en place des pages spécifiques pour les festivals. La plateforme permet également d’intégrer un widget directement sur le site web de votre évènement.

 

Selon une enquête d’Opinion Way, 81% des 18-24 ans perçoivent le covoiturage comme un acte citoyen et motivant. Économique, écologique, social, le covoiturage a tout pour plaire. Alors n’hésitez plus à mettre en avant cette solution auprès de vos participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter