Rencontre avec les créateurs de Geek Days

Les samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 le salon Geek Days réinvesti le Grand Palais de Lille pour sa seconde édition. A cette occasion nous avons rencontré l’équipe qui nous a ouvert les portes des coulisses de ce salon sur la culture geek.

 

Le salon en quelques chiffres :

  • Date de création :  2016
  • Lieu : Grand Palais à Lille
  • Fréquence : Annuelle
  • Visiteurs : 18.000 en 2016 – 25.000 attendus en 2017
  • Surface : 12 000m²
  • Nb. Exposants : 130

 

Bonjour Geek Days, cette année c’est la deuxième édition du salon. Comment le projet a-t-il vu le jour ?

Nous avons constaté l’absence de ce type d’évènement au Nord de Paris et nous sommes lancés dans l’aventure assez rapidement pour ne rien vous cacher ! D’autres acteurs du secteur continuaient leur développement en Province, nous ne voulions pas perdre la place lilloise ! Une dynamique associative, une demande importante, un marché en croissance… voici les 3 éléments clés à l’origine du projet.

 

Quelle est sa particularité du projet et quelle est sa position par rapport aux autres salons de culture geek comme le Comic Con à Paris ou encore le Facts en Belgique ?

La force de Geek Days est son côté “multi-facettes” : cosplay, manga, comics, science-fiction, e-sport. La majorité des “concurrents” se limite à un ou deux de ces créneaux. Nous essayons donc d’en faire un évènement complet en imbriquant toutes ces briques. Attention, la COMIC CON et FACTS pour ne reprendre que vos exemples restent des gros évènements incontournables et très complets dans leur positionnement.

 

Quels étaient vos besoins quand le choix de la billetterie a été fait ?

Nous avions besoin de mettre en place des préventes, d’outils d’aide à la diffusion, d’une gestion des pass multi-jours, de vente sur place, de contrôle d’accès et d’avoir des statistiques sur tout cela. En fait toute la chaîne partant du recrutement du public en passant par la transformation, le contrôle, jusqu’à la sortie des statistiques.

 

Sur quels critères avez-vous choisi YurPlan ?

Nous avons trouvé en YurPlan un prestataire 2 en 1 nous permettant le déploiement d’une billetterie efficace associée à des fonctionnalités marketing avancées.

 

Quelle fonctionnalité vous a particulièrement aidé ?

L’autonomie que nous donne l’outil dans la gestion de notre billetterie, notamment grâce au backoffice ergonomique et plutôt complet !

 

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2017 ?

Pour sa seconde édition les Geek Days doublent de surface passant ainsi de 6 000 à 12 000m². Un événement donc plus grand accueillant encore plus d’animations et d’invités !
Le nombre d’exposants passe lui de 80 à 130, nous avons notamment accentué l’offre artistes, dessinateurs et créateurs pour proposer une offre plus variée aux 25 000 visiteurs attendus cette année.

 

Y’a-t-il une thématique particulière à laquelle est dédiée cette nouvelle édition ?

Cette année, la science-fiction sera à l’honneur : expo retrogaming, répliques de film en taille réelle, expérience en réalité augmentée et virtuelle, initiation aux sabres lasers, photocall et cosplay… Sans oublier un programme riche en animations venant compléter cet espace : dédicaces, scènes, voitures cultes de film, Lan parties, Coupe de France de cosplay, espace Pokemon, découverte des jeux de rôle….

 

Vous mettez également en place un tournoi d’eSport ?

Oui la grande nouveauté 2017 est en effet le lancement de la Geek Days Cup : 2 tournois e-sport sur League of Legends et Counter Strike ! Avec 20 000€ de cashprize à la clé, les meilleures équipes nationales et européennes s’affronteront lors des phases finales des 20 et 21 Mai en plein coeur des Geek Days !

 

Qu’est-ce qui a fait que vous voulez proposer un tel évènement ?

Pourquoi se lancer dans l’esport ? Le secteur de l’esport est en pleine explosion et souhaitons faire partie de l’aventure ! Nous souhaitons construire un évènement lillois complet mixant l’univers geek et gamer. Ces deux univers sont très différents mais se mélangent très bien.

 

Quels ont été pour vous les chiffres clés de la réussite de la première édition ?

Le nombre de visiteurs accueillis lors de la première édition reste pour nous le plus beau reflet de la réussite de cette première édition. Il ne nous reste plus donc qu’à écouter leurs remarques et construire une seconde édition encore plus réussie !

 

Pour finir, avez-vous des anecdotes intéressantes, un fun facts que vous aurez envie de partager ?

Nous accueillerons cette année le plus gros rassemblement de droïdes en France : Treize R2D2 et leurs pilotes-constructeurs seront présents !

 

Geek Days est un évènement organisé par GL Events Exhibitions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *