Comment rendre vos évènements professionnels plus séduisants ?

Dans l’évènementiel professionnel, les participants sont certes à la recherche de sérieux et de qualité, mais également, et de plus en plus, d’humanité et de sympathie.

Vous devez alors, en tant qu’organisateur, vous renouveler pour rester en phase avec les nouvelles exigences de vos participants.

Vous retrouverez dans cet article une sélection de conseils à appliquer pour rendre vos évènements professionnels plus séduisants, attrayants et surtout mémorables !

 

1/ Surprenez vos participants, créez de l’émotion !

Votre évènement doit être, pour vos participants, une expérience inoubliable. Pour ça, vous devez les émouvoir.

Faites appel à leurs cinq sens : pour que l’expérience soit complète, donnez à vos participants la possibilité de goûter, toucher, sentir, voir et entendre. C’est ainsi que votre évènement restera gravé dans leur mémoire.

N’hésitez pas à proposer des animations qui sortent de l’ordinaire : proposez-leur, par exemple, une séance de méditation ou de yoga en début de journée. Cela les surprendra et les mettra dans de bonnes conditions pour apprécier l’ensemble du programme que vous avez préparé.

En réussissant à toucher vos participants et à créer chez eux de l’émotion, vous créerez également un bon souvenir de vos partenaires, des marques associées, et de vous en tant qu’organisateur.

 

2/ Soyez innovants, sortez des sentiers battus !

N’hésitez pas à briser les anciens codes. Les vieilles pratiques de l’évènementiel professionnel finissent par lasser.

Évitez les kakemonos et autres mobiliers classiques sur vos stands et au sein de votre évènement.

Être innovant vous permettra de vous démarquer et vous réussirez plus facilement à marquer l’esprit de vos participants.

Les innovations ne manquent pas et vous avez tout intérêt à vous en servir pour vos évènements. Parmi elles, l’impression 3D se révèle être intéressante. Pourquoi ne pas imprimer en live des goodies personnalisées, ou même, proposer à vos participants un photomaton 3D : leur corps est scanné et tous les détails sont retranscrits sur une figurine miniature qu’ils reçoivent à leur domicile !

La société The Flipbook Factory propose une animation innovante : vos participants se placent devant une caméra qui filme leurs mouvements, ceux-là sont ensuite décomposés en plusieurs images et imprimés dans un petit livret. En faisant tourner les pages, les mouvements reprennent vie, sur le principe du folioscope. À la fois ludique et engageante, c’est le genre d’animation qu’il vous faut pour surprendre vos participants.

Les nouvelles technologies sont sans doute déjà présentes à chaque étape de votre évènement. Inclure la création d’objets personnalisés renforcera le lien créé avec vos participants et fera de votre évènement quelque chose dont on voudra raconter l’histoire.

 

3/ Misez sur l’humain et la convivialité !

Utilisez le digital comme un outil seulement. Privilégiez l’humain, la relation de confiance et l’honnêteté.

Vos participants apprécieront se sentir comme chez eux lors de votre évènement. Alors, prêtez une attention toute particulière à mettre à leur disposition des espaces de détente confortables et agréables. Soyez attentifs dans le choix de votre mobilier afin de renforcer la sensation de bien-être de vos participants.

Soyez honnête pour établir une véritable relation de confiance. Faites attention aux informations que vous avancez. Aujourd’hui, n’importe qui peut très facilement vérifier vos dires et il vous serait très préjudiciable de diffuser de fausses informations. No bullshit.

Privilégiez une politique éco-responsable. Pour trouver plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article : Les dispositifs à mettre en place pour organiser un évènement éco-responsable ! Ainsi, pensez écologie et proximité, pour convaincre.

Depuis quelques années, la tendance du bleisure fait son apparition. Il s’agit d’allier business et plaisir lors des voyages d’affaires. La détente et le bien-être ont désormais leur place aux côtés du business et du travail. Tenez alors compte de cette tendance, car elle reflète très certainement un besoin de la part des professionnels.

Établir une relation de confiance, en tenant compte de la dimension éco-responsable et de la proximité, prouvera à vos participants votre savoir-faire et votre respect.

 

4/ Privilégiez l’interactivité, rendez vos participants acteurs de l’évènement !

Vos participants veulent se sentir pleinement acteur de votre évènement. Pour ça, vous devez leur permettre de s’exprimer, donner leur avis, et interagir avec eux. Pendant trop longtemps l’évènementiel professionnel est resté unidirectionnel et il est temps de changer cela.

Vous pouvez interpeller directement vos participants par des questionnaires : leur demander leur avis et en tenir compte. N’hésitez pas, par exemple, si votre évènement se déroule sur plusieurs jours, à proposer un questionnaire à la fin de votre première journée afin de moduler, en fonction des réponses, le programme de la journée suivante.

Pour permettre aux participants de s’approprier votre évènement et de nouer des liens, il est conseillé de leur proposer des activités à , la co-création d’un objet est généralement appréciée. Par exemple, proposez-leur de créer ensemble une fresque murale ou tout autre réalisation.

La mise en place de ce genre d’opération participative renforcera l’engagement et placera l’humain au coeur de l’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *