Comment réussir la communication de son évènement sur les médias sociaux ?

Pour garantir la réussite de votre évènement professionnel, il est indispensable de le promouvoir sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de garder plus facilement contact avec votre audience et établir une relation de proximité. Et ainsi atteindre un plus grand nombre de personnes et augmenter la taille de votre communauté.

Ces canaux de communication sont interactifs, viraux et peu onéreux, il est donc avantageux d’intégrer ces leviers à sa stratégie.

Voici quelques conseils pour booster vos évènements grâce aux médias sociaux :

 

Choisir les plateformes les mieux adaptées à sa cible 

Pour commencer, il faut faire une sélection astucieuse des réseaux sociaux sur lesquels canaliser ses efforts pour faire concorder sa communication à sa cible. En prenant compte la nature et la thématique de l’évènement.

Privilégier LinkedIn et Viadeo pour des cibles BtoB, Facebook pour des cibles BtoC et Twitter pour les deux types de cibles. Il est préférable de joindre plusieurs réseaux à la fois pour élargir l’audience transformable en potentiels clients.

Créer un Hashtag 

Pour augmenter la visibilité de votre évènement notamment sur twitter, sélectionnez un Hashtag propre à vous afin d’encourager et rassembler les discussions autour de l’évènement. N’oubliez pas de le faire figurer sur tous vos supports en vue d’anticiper sa diffusion.

Les hashtags vont vous permettre de faire également du live tweet avec votre audience pour commenter et relayer les temps forts en direct. Cela aidera aussi les internautes à suivre les discussions plus facilement et les centraliser.

 

Publier du contenu autour de votre évènement 

Poster du contenu récurrent et diversifier en conservant une ligne éditoriale, bien avant le jour de votre évènement, vous permettra d’animer vos réseaux sociaux et de vous faire entendre par les internautes.

Faites du teasing, pour éveiller la curiosité et donner envie à votre communauté. Proposez aussi des contenus interactifs ou des concours afin de faire participer les internautes.

 

Couvrir votre évènement 

Le meilleur moyen de matérialiser son évènement en ligne est bien en images. Couvrir votre évènement en photos et vidéos va créer de l’engagement avec votre audience et lui donner la possibilité de le partager facilement et par la même occasion animer vos réseaux sociaux. Cela permettra également de garder en image les moments forts de l’évènement, et éveiller la curiosité des personnes n’ayant pas pu y assister, ainsi que de les inciter à ne pas manquer votre prochain évènement. Sans oublier que la vidéo reste l’outil le plus engageant et le plus puissant avec une portée plus importante que des posts classiques.

 

Proposer du livestream 

Filmez une partie de votre évènement en live Facebook, cela s’affichera dans votre page et le fil d’actualités de votre audience et donnera l’occasion aux non-participants d’interagir et de poser des questions : cela élargira votre communauté, et également donnera envie de venir à vos prochains évènements.

 

Mesurer les retombées 

Après votre évènement, vous devrez mesurer l’impact et la participation de votre audience sur les réseaux sociaux ( likes, commentaires, partages, tweets…).Centralisez toutes vos données et comparez vos statistiques précédentes (nombre d’abonnés, de fans..), afin de vous préparer au mieux pour la prochaine édition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *