Le selfie : nouvel outil d’animation évènementielle

Impossible de passer à côté du selfie, la petite révolution photographique du XXIème siècle. Pour ceux qui l’ignorent, le selfie est un auto-portrait réalisé à l’aide d’un appareil photo ou smartphone dans le but d’être partagé sur les réseaux sociaux. Comment est-il devenu une animation évènementielle ?

Ce mode de photographie s’est vraiment répandu en 2010 avec l’arrivée des smartphones dotés d’une caméra à l’avant. Il est alors devenu simple de se prendre soi-même en photo. Depuis l’arrivée de Snapchat, l’utilisation du selfie est devenu quotidienne pour plus de 150 millions de personnes.

Le selfie, la star du marketing digital

Malgré certaines critiques, le selfie s’est imposé comme un outil marketing évènementiel à la fois créatif et engageant utilisé par les plus grandes marques. Dans le cadre de la promotion de son Galaxy Note 3, Samsung fut à l’origine du selfie d’Ellen DeGeneres lors des Oscars en 2014. Retweeté près de 3 millions de fois en quelques heures, ce selfie est devenu le plus retweeté de l’histoire.

Aujourd’hui, ce sont les acteurs de l’évènementiel qui cherchent à exploiter le potentiel de cette pratique. L’intérêt d’utiliser une pratique sociale actuelle et appréciée comme le selfie dans l’évènementiel est double : améliorer l’expérience des utilisateurs, et développer la notoriété de l’événement sur les réseaux sociaux. Les possibilités liées aux selfie sont nombreuses et peuvent s’intégrer à une stratégie évènementielle globale.

Le selfie, pour valoriser les participants

Utilisé comme outil d’animation évènementielle, le selfie s’avère être un vecteur d’interactivité efficace. C’est un très bon moyen pour impliquer le public et développer son attachement à l’évènement. En partageant son selfie sur les réseaux sociaux, un participant indique à toute sa communauté qu’il se trouve sur cet évènement, et très certainement, qu’il apprécie l’expérience qu’il y vit. Ce comportement fait de chaque participant un ambassadeur potentiel de l’évènement auprès de sa communauté.

Le partage de selfies spontanés de la part des participants permet de véhiculer une image positive de l’évènement, à la fois valorisante pour le participant, mais également pour l’organisateur.

Le selfie, créateur d’engagement

Le partage de contenus tels que les selfies sur les réseaux sociaux est une action efficace pour stimuler l’engagement des communautés, pour augmenter la visibilité de l’évènement, et véhiculer une image positive de l’évènement.

Contrairement à la publicité traditionnelle ou à un contenu impersonnel, les selfies sont des outils de communication peu chers, authentiques, et tout aussi efficaces pour susciter l’engagement des internautes. Ils permettent à l’organisateur d’investir les réseaux sociaux facilement avec un contenu d’apparence spontanée. Pour cela, il est préférable de créer un hashtag dédié à l’évènement et de le communiquer auprès des participants.

Néanmoins, il faut tout de même veiller à garder un certain contrôle sur les pages de son évènement et donc soumettre les publications de ses participants à la modération.

L’essor du selfie dans l’ animation évènementielle

Certains services se sont développés et permettent aujourd’hui aux organisateurs d’exploiter au maximum le potentiel des selfies en tant qu’outils d’animation évènementielle. C’est par exemple le cas des Tweetwall (ou murs de Tweets) qui permettent de donner de la visibilité aux selfies publiés avec le hashtag de l’évènement. Ceux-ci sont diffusés en direct sur l’évènement par le biais d’écrans géants ; cette double visibilité permet de booster les publications des participants.

Avec une communication de plus en plus axée sur le visuel, les idées autour du selfie ne devraient pas cesser de voir le jour. Dernier exemple en date est le selfie à 360°, une photo avec un très grand nombre d’appareils photos déclenchés simultanément. L’objectif du selfie 360° est d’obtenir une photo sous tous les angles, rappelant l’effet bullet-time rendu célèbre par le film Matrix. Ce nouvel outil a été utilisé par certaines marques lors d’évènements sportifs comme l’Euro 2016 ou d’évènements marketing comme la promotion du film Batman vs Superman.

Découvrez d’autres tendances d’animation évènementielles par ici.

Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter et recevez nos dernières actus évènementielles !