Forum Europ’Energies : Une réussite pour le premier évènement live streaming avec Yurplan.live


Les circonstances sanitaires de ces derniers mois ont chamboulés l’organisation d’évènements physiques, telle que nous la connaissions. Certains organisateurs, plutôt que d’annuler leur édition 2020, ont décidé de se challenger et de se lancer dans l’organisation d’un évènement en live streaming. 


Aujourd’hui le Forum Europ’Energies nous partage son expérience de transition vers une version digitale pour sa 10ème édition. Première expérience pour nous aussi puisque le forum a inauguré notre plateforme de monétisation d’évènements live streaming Yurplan.live


Pouvez-vous présenter Europ’Energies ?  


Petrostratégies et alcaline organisent depuis plusieurs années le Forum Europ’Energies, qui  complète la publication Europ’Energies destinée aux acheteurs d’énergie. 


Ce Forum regroupe  sur une journée plusieurs centaines d’acheteurs et de fournisseurs majeurs du marché de l’énergie  : plénières, tables rondes, ateliers se succèdent sur une journée, couvrant l’actualité, les enjeux et les perspectives de ce vaste marché.


Publicité pour le Forum Europ Energies comprenant la date, les partenaires le slogan et une redirection vers les réseaux sociaux

Comment s’est passée la transition entre évènement physique et évènement live streaming ? 


Le Forum Europ’Energies est reconnu pour la qualité tant de son contenu que son organisation. Il s’agit d’une journée de conférence professionnelle payante.


Face au nécessaire respect des mesures de sécurité sanitaire lié au Covid19, la décision de porter le Forum sous un format digital hybride a été prise courant mai, pour se tenir le 2 juillet 2020. Il était important de maintenir le Forum cette année pour son 10ème anniversaire , et plus encore étant donné l’impact du covid sur l’économie et les prix de l’énergie, très perturbés.


Cette contrainte de transformation dans un délai de quelques semaines en garantissant un haut niveau de qualité a été un enjeu majeur pour la réussite opérationnelle du Forum.


Sur une journée, 10 heures de tables rondes ont été retransmises en direct, avec plus de 50 conférenciers venus en petits groupes pour chacune des sessions sur un site de captation principal – mais avec certains depuis leur domicile, auprès de centaines participants en connexion distante avec possibilité d’interaction. 


Pour quelle raison avez-vous décidé d’utiliser notre plateforme pour monétiser votre édition digitale ?   


Nous avions retenu Yurplan comme nouveau partenaire de billetterie pour l’édition 2020, avant la pandémie. Logiquement, nous avons conservé Yurplan pour ce format inédit, d’autant plus que Yurplan offrait un service d’accès Live.


A chaque connexion sur la plateforme, je découvrais de nouvelles fonctionnalités….Un billet c’est simple, mais le suivi de la gestion globale des inscriptions, des billets, de la présence à un événement, et le contrôle d’accès à un live en direct en évitant toute fraude …. C’est une grande complexité que nous simplifie Yurplan.


Par quels moyens avez-vous informé votre communauté ? 


Par les publications Europ’Energies, et des campagnes d’e-mailing et via les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter.


Avez-vous eu besoin de guider vos participants pour accéder au live  ? 


L’intégration de Yurplan dans le site web dédié au Forum, comprenant le flux live s’est réalisée de manière transparente pour les participants, qui disposaient tous au préalable de leurs identifiants personnels de connexion.


Avez-vous rencontré des difficultés lors de la réalisation de votre évènement live streaming ? 


Pas de difficultés particulières grâce notamment à une bonne collaboration entre les partenaires numériques retenus (nouveau site web, billetterie et contrôle des accès en ligne Yurplan, conférence live avec Streamfizz, et salon virtuel avec [email protected]


Avez-vous eu besoin d’aide lors de votre organisation ? 


Il s’agissait de notre première prise en main de Yurplan, l’accompagnement de l’équipe a été fortement apprécié, car volontaire pour avancer et mettre en place des solutions inédites en plus du socle classique des fonctionnalités. L’outil est très riche en terme de possibilités.


Considérez-vous que votre évènement est une réussite ? 


Nous sommes très heureux d’avoir pu tenir sous un format inédit ce 10ème anniversaire du Forum, dans un contexte où il était important qu’acheteurs et fournisseurs d’énergie puissent renouer avec leur réseau naturel. Nous avons pu avec ce format avoir une fréquentation supérieure aux objectifs, et des connexions depuis l’étranger, pour des participants qui habituellement ne se déplaçaient pas sur Paris. 


Nous avons eu de très nombreux retours  positifs, tant des partenaires que des participants.


Comptez-vous reproduire cette expérience ? 


Oui, la dimension digitale de l’événement a été appréciée par toutes les parties prenantes, et elle permet de toucher une audience plus large, en réduisant les contraintes d’agenda et de géographie. Donc sans aucun doute, nous recommencerons. 


Merci à Europ’Energies de nous avoir fait confiance pour cette nouvelle aventure live streaming, et un chaleureux merci à Anne pour avoir pris le temps de partager avec nous leur expérience d’organisation. 

Nous vous souhaitons beaucoup de réussite pour la suite !


Vous pouvez vous abonner aux services Europ’Energies en cliquant ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !