Les tendances en évènementiel : tout pour vivre une expérience unique

Depuis quelques années, les participants sont à la recherche de nouveautés, afin d’être constamment étonnés, d’avoir une expérience utilisateur unique et plus enrichissante. Ainsi, les organisateurs personnalisent les évènements afin qu’ils reflètent l’identité de l’entreprise tout en se démarquant de la concurrence.

En effet, comme le démontre la croissance permanente du réseau social Instagram, l’image devient de plus en plus un facteur important, notamment dans l’événementiel, car c’est grâce à elle que le participant va avoir envie de se rendre sur les lieux.

 

Les évènements hybrides

Depuis quelques années, le buzz s’invite dans le domaine de l’évènementiel et fait vivre des sensations fortes aux participants. Afin d’attirer le plus de monde possible, dans une société où le fait de prendre soin de soi est important, des compétitions sportives d’un nouveau genre voient le jour. En effet, il est important, aujourd’hui, d’apporter une expérience unique au participant en combinant des domaines distincts afin de créer un concept attrayant.

Très répandu aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, ce phénomène est introduit dans le domaine du sport en France et rencontre un certain succès de manière très rapide. Traverser des tunnels en rampant, éviter des barbelés, courir en couleur ou encore gravir des obstacles de pailles ou de pneus, voici ce qui séduit actuellement les participants.

L’une d’entre elles, la Color Run, s’invite dans la vie des individus sportifs ou non en proposant la pratique d’activités sportives de manière ludique et amusante. Présentée comme l’une des courses les plus attractives au monde, le concept regroupe près de 600 000 participants dans 53 villes différentes aux Etats-Unis. Elle a pour objectif principal de lancer de la poudre colorée à chaque kilomètre parcouru et de proposer un concert à la fin de la course. Le fait que ces évènements prennent de l’ampleur repose dans le fait que les participants sont amenés à vivre une expérience unique tout en partageant un moment sportif entre amis ou en famille. Ici, le but n’est pas d’être le plus rapide mais de s’amuser le plus possible avant de franchir la ligne d’arrivée.

 

La Color Run à Paris

Color Run Paris

 

Il est nécessaire de susciter l’intérêt des participants afin d’apporter de la fraîcheur dans des domaines récurrents comme le sport. Le fait de vivre une expérience unique et amusante tout en pratiquant un sport permet de masquer le côté négatif et rébarbatif des activités sportives. Le défi des organisateurs sportifs actuels est donc de proposer de nouvelles idées afin de faire venir les adeptes du sport mais également ceux qui n’en font pas régulièrement.

Par exemple, le Mud Day, est une course ouverte à tous les individus qui souhaitent se défier et réaliser un parcours de 13 kilomètres avec divers obstacles mais toujours dans un esprit chaleureux.  Avec plus de 80 000 participants à chaque fois, l’évènement s’étend petit à petit dans de nombreuses villes et touche de plus en plus d’individus qui sont interpellés par ce nouveau type d’événement.

Le fait de proposer une expérience unique aux participants s’installe également dans le domaine professionnel. En effet, le “bleisure”, juste milieu entre “business” et “pleasure”, permet de revisiter les événements professionnels comme des séminaires, par exemple, afin que les entreprises puissent proposer des services innovants et attrayants à leurs salariés. Ce concept permet d’apporter un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle au travers d’activités généralement privilégiées hors du contexte professionnel comme par exemple des excursions dans des vignobles ou encore des cours de yoga dans un parc.

 

Quand le virtuel s’invite dans la réalité

Réalité virtuelle : une immersion totale

En proposant une expérience 100% immersive, la réalité virtuelle permet au participant d’être plongé dans un monde virtuel sans quitter l’endroit où il est. Elle permet donc une interaction complète dans un monde numérique et artificiel. Pour les organisateurs, l’objectif étant d’augmenter l’impact des présentations relatives aux nouveaux services et de valoriser les produits présentés par l’organisateur.

En effet, le participant a des attentes de plus en plus exigeantes et souhaite, avant tout, tester le produit qui lui ai présenté afin de pouvoir se faire sa propre opinion. La réalité virtuelle permet de rendre cette phase de test plus enrichissante et plus marquante en proposant une expérience différente de celles habituellement proposées. L’appropriation du message transmis sera également plus impactante, ce qui aura des conséquences sur l’accroissement de la marque.

Google réussit à s’approprier ce phénomène de réalité virtuelle en proposant des masques pour smartphones: les Google Cardboard. Cet outil permet aux participants d’être en immersion totale dans un endroit préalablement choisi uniquement grâce à ce produit. Ainsi, les participants peuvent visiter un nouveau site qui n’a pas encore été construit mais qui est déjà conçu numériquement: ici, l’expérience utilisateur est améliorée grâce au digital. Même si le prix reste encore assez élevé, le casque type Oculus Rift racheté par Facebook, il y a peu de temps, permet aux participants de se déconnecter de la réalité uniquement en le portant.

 

Live streaming : vivre autrement un évènement

Avec l’accroissement permanent des réseaux sociaux, le digital prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des individus. C’est pour cela que les organisateurs se doivent de proposer des services de plus en plus innovants afin de se démarquer de la concurrence au travers de contenus diversifiés et créatifs.

Ainsi, le contenu vidéo s’installe petit à petit dans les divers évènements, car il permet de faciliter la compréhension du message en touchant la mémoire visuelle des participants.

Les internautes sont ainsi introduits à l’intérieur même de l’évènement grâce aux réseaux sociaux, ce qui entraîne une augmentation de l’audience et une expansion de la communication autour de l’évènement organisé. Le live streaming est donc un moyen de capter l’attention du public directement sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes dédiées afin d’attirer de nouveaux clients en proposant un contenu lié à un évènement précis et permanent sur la page de l’organisation.

En effet, lors des Geek Days, évènement dédié aux jeux vidéos, comics, mangas et science fiction, le live streaming s’impose dans les diverses compétitions d’e-sport afin d’accroître la communication sur l’évènement. De plus, pour les personnes n’ayant pas pu se rendre sur les lieux, elles peuvent bénéficier des animations majeures présentes le jour J uniquement en se connectant avec leur compte Facebook.

 

L’évènementiel se met au vert

Au travail comme dans la vie privée, chaque individu est constamment connecté à son téléphone ce qui laisse peu de place à l’interaction direct avec des personnes. En effet, 41% des Français admettent qu’ils ne sont pas en mesure de se passer d’internet après trois jours mais 62% souhaitent pouvoir être coupés de leurs téléphones. Le digital detox permet aux individus de retrouver des valeurs communes liées à la vie en communauté sans aucune forme de digital.

Au travers d’animations propres à la tendance healthy, les organisateurs prennent le parti de proposer aux participants un événement à l’intérieur duquel ils pourront se détendre, se déconnecter l’espace de quelques heures et de partager de vrais moments. Généralement utilisé comme un thème d’évènement à part entière, la tendance detox est également utilisé lors de séminaires d’entreprise en déposant tous ses objets connectés dans un panier ou encore en pratiquant du yoga. En effet, les salariés doivent constamment consulter leur boîte mail et être connectés à l’actualité, ce qui laisse peu de place aux moments de “désintox”.

We love green

Festival We Love Green à Paris

La Detox Party, évènement de détente et de bien-être organisé à Lyon, permet aux participants de se relaxer dans un cadre reposant grâce à des activités de relaxation ou encore de yoga. Tout au long de la journée, chacun a la possibilité de faire du sport en faisant de la zumba ou encore en dégustant des recettes détox spécialement présentées pour l’occasion.

La croissance de ce type d’évènement repose dans le fait, qu’aujourd’hui, chacun a ce besoin de s’éloigner de sa routine habituelle pour profiter d’un moment de détente sans la pression permanente lié au domaine professionnel.

 

L’atypique en évènementiel

Comme pour tout évènement, le lieu joue un rôle essentiel car c’est lui qui va créer l’aspect atypique et produire rapidement un effet de surprise chez le participant. En effet, il permet de susciter la curiosité et de créer de l’attraction autour d’un évènement. En apportant un côté moderne à l’évènement, le lieux atypique permet également de faire ressortir le caractère créatif de l’organisation.

Avec l’expansion du nombre d’évènements organisés, il est important de savoir se démarquer et de proposer aux participants un lieu innovant avec de nouvelles sensations qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir lorsqu’ils se rendent dans d’autres évènements. De plus, le fait de proposer un évènement dans un lieu original permet de faciliter la mémorisation de la marque.

L’objectif de cette tendance est réellement de casser les codes traditionnels en matière d’organisation d’évènement au travers de lieux atypiques et modernes comme le rooftop, par exemple. Très utilisé pour promouvoir le lancement d’une nouvelle marque, ce type de lieu amène un côté friendly aux évènements qui séduit de plus en plus de personnes aujourd’hui.

En parallèle, certains organisateurs ont décidé de jouer à 200% sur le côté atypique en proposant des évènements dans des lieux qui n’étaient pas destinés à en accueillir. En effet, divers artistes ont eu l’occasion de se produire dans la base sous-marine de Bordeaux, créant ainsi un attrait autour de l’évènement chez les participants. Le lieu insolite devrait d’ailleurs être dédié à différents projets relatifs à la vidéo, à l’art visuel ou encore aux expositions qu’elle met déjà en place depuis quelques années.

De plus, les lieux éphémères rencontre un fort succès car ils permettent de proposer une animation tendance et atypique sur une durée limitée. Cela permet de développer une communication autour d’une marque de manière rapide grâce à l’aspect éphémère, mais également de susciter l’intérêt des participants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !