Les tendances évènementielles des salons et foires en 2018

Quelles sont les grandes tendances de 2018 pour les évènements de type salon B2C et foires? On a flairé le coup, retrouvez ici les immanquables pour l’organisation de votre prochain évènement. En 2018, les salons et foires seront connectés ! 

En ce qui nous concerne, nous voulons votre réussite! Voici 10 idées d’actions à mettre en place si vous souhaitez voir décoller votre salon !

 

Mobile first !

De plus en plus prégnant, le mobile gagne encore de l’importance sur cette nouvelle année. Vos participants auront davantage tendance à interagir avec votre évènement via leur mobile, qu’il s’agisse de la prise d’informations, de l’inscription, ou de leur planning. Il est donc primordial de vous équiper d’une application mobile évènementielle pour ne faire qu’un avec votre communauté. Et pourquoi pas intégrer un chatbot à votre application, qui prendra le relais pour accompagner vos visiteurs tout au long de leur parcours : un véritable atout !

 

L’importance des données récoltées

De l’inscription à la sortie de votre évènement, en passant par le repas ou les activités, chaque action de chaque personne va alimenter votre base de données : ces informations valent de l’or, vous saurez en faire bon usage pour améliorer la qualité de vos évènements. A cet égard, un outil de gestion, ou CRM évènementiel, vous permettra de définir vos groupes de clients type.  

 

Encore et toujours : la communication directe

Grâce à vos données collectées, vous avez pu récolter de nombreuses informations importantes sur vos visiteurs : qui est inscrit ou non, qui est venu ou non, à quelles activités ils participent, par quels moyens ils sont venus, s’ils aiment plutôt le jardinage ou la cuisine, par exemple. Mais que faire avec toutes ces informations ? Vous communiquerez par mail ou push de façon ultra ciblée et toucherez ces personnes avec le bon message ! Vous n’inviterez plus les retraités au salon du bébé !

 

L’usage de la technologie RFID

Intégrez des puces RFID sur les badges de vos visiteurs, vous pourrez par exemple évaluer les zones d’affluence de votre évènement. Une animation à ne pas rater ? Envoyez une notification push aux personnes à proximité pour les notifier directement sur leur mobile. Un speaker en retard pour sa conférence ? Envoyez une notification aux inscrits pour qu’ils prennent leur temps lors de la pause café.

 

Bornes interactives

Proposez des bornes interactives ou des robots prenant en photo vos visiteurs ! Les photos sont envoyées aux visiteurs et peuvent même être partagées sur les réseaux sociaux directement : l’occasion rêvée pour faire vivre votre évènement en dehors de ses portes !

 

L’analyse de vos insights

Les retours de vos participants sont très importants pour vous aider à améliorer la qualité de vos évènements. Grâce à votre solution digitale de gestion d’évènement, vous avez toutes les clés en main pour prendre ces retours.

Avant l’évènement, demandez quelles activités ils attendent le plus, et surprenez les en prenant en compte ces demandes. Pendant le salon, rendez votre évènement interactif : envoyez un push après chaque activité pour demander de noter l’expérience vécue. Après l’évènement, envoyez votre questionnaire de satisfaction pour prendre les retours globaux sur ladite expérience. Tous ces retours vous aideront à créer votre prochaine édition, qui s’adaptera donc encore mieux à vos participants !

 

Les réseaux sociaux

On ne va pas vous apprendre qu’une bonne stratégie sur vos réseaux sociaux va vous aider à gérer votre communauté et à l’agrandir ! Et si vous centralisiez tous ces flux directement au coeur de votre application ? De cette façon, chacun pourra interagir et poster ses meilleurs moments en live avec le hashtag que vous aurez défini. La meilleure solution pour faire sortir votre évènement de son enceinte !

 

Du live streaming pour votre évènement

Encore un moyen de faire sortir votre évènement de son enceinte ! Proposez un live streaming sur Youtube et relayez ce contenu de qualité sur vos réseaux sociaux. Pari gagné pour susciter l’envie aux non-participants de venir vous voir ! Le + tendance évènementielle de 2018 : impressionnez avec des caméras sur drone.

 

3, 2, 1 … Networkez !

Des évènements plus professionnels ? Favorisez les rencontres en apportant une grosse plus value à votre évènement grâce à une application mobile de networking. Toujours dans la lignée de la tendance mobile, vous apportez une solution ludique en proposant aux participants de se connecter entre eux simplement.

 

Un petit (gros) plus pour vos exposants

Côté organisation, améliorez aussi la qualité de votre évènement pour les exposants ! Proposez leur un outil digitalisé pour envoyer des invitations, un gain de temps et d’argent : leurs invitations sont envoyées par mail en quelques clics. Un gros plus que vous pouvez leur apporter : une application pour collecter des leads, finies les fiches papiers volées, vos exposants ont un véritable suivi de leur leads, de leurs statistiques et de leur ROI sur votre évènement. Un moyen de plus pour les attirer 😉

Posté par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !