Travailler dans l’évènementiel : métiers & qualités requises

Le secteur de l’évènementiel vous fait rêver ? Vous êtes passionné par l’organisation de festivals, l’organisation de salons professionnels, de soirées de gala etc? Vous désirez peut-être même d’en faire votre métier ? Yurplan vous fait un petit tour d’horizon du secteur.

Les acteurs dans l’évènementiel

L’évènementiel est un moyen de communication hors-média qui découle de la stratégie globale des annonceurs. Il est devenu au fil du temps, un secteur à part entière avec plusieurs acteurs que l’on peut citer:
les agences de communication : Elles sont prestataires de services spécialisées en conseil en communication. Organiser une manifestation est un acte de communication émanant une réflexion stratégique ! 

Sur le marché, on trouve deux types d’agences. Les multispécialistes, dont l’activité principale n’est pas l’évènementiel, leur terrain d’action est plutôt généraliste. Elles ne font pas partie d’un secteur précis mais apportent à l’annonceur la compréhension d’une communication plus globale. Ensuite, il y’a les pure players : ces agences évènementielles restent exclusivement spécialisées dans la création et la gestion d’évènements.

Les annonceurs : tout dépend de la taille de l’entreprise et des pôles opérationnels au sein de l’entreprise. Ils organisent leurs évènements eux-mêmes ou peuvent faire directement appel à des agences évènementielles.
Les freelances : le secteur de l’évènementiel s’ouvre désormais aux auto-entrepreneurs. En effet, ces manifestations étant éphémères, il peut donc être pratique de faire appel à des chefs de projet freelance. De plus en plus de prestataires offrent leurs services de gestion évènementielle.

Tour des métiers

Le milieu de l’évènementiel recouvre plusieurs métiers différents, parmi lesquels on peut citer :
Le chargé de projet évènementiel : il conceptualise et réalise ses opérations de communication. Il travaille généralement dans des agences spécialisées en évènementiel mais peut également être au service des annonceurs ou encore freelance.
L’administrateur de spectacles : il est le responsable administratif d’un évènement, il s’occupe du budget, des données administratives, des partenariats, des relations avec les distributeurs etc. Ses tâches sont multiples, c’est pour cela que son rôle est central lors de l’organisation d’un évènement.
Le coordinateur d’évènements : il fait le lien entre les différents pôles présents lors de l’organisation d’un évènement. Il entretien la liaison entre les commerciaux, la création et la production.
Le chargé de programmation : il s’occupe de déterminer le contenu des programmations. Il doit donc entretenir un bon carnet d’adresses et créer des liens avec les artistes ou conférenciers.

Les qualités requises

Peu importe votre poste, quand vous travaillez dans l’évènementiel, il est souvent avant toute question d’être passionné. Par la suite, viennent les qualités requises pour exercer dans ce domaine. Organiser des évènements demande des atouts relationnels, de la rigueur mais requiert aussi d’être créatif et investit, sans oublier la polyvalence qui est une aptitude considérable dans ce secteur d’activité. En effet, les missions sont nombreuses et les tâches diverses. Grande qualité nécessaire : être résistant au stress et à la fatigue, cela dû au travail dans l’urgence et aux horaires de certains évènements.

Les formations

Plusieurs choix de formations s’offrent à vous pour évoluer dans le secteur de l’évènementiel. Vous pouvez opter pour une formation plutôt généraliste en communication ou en école de commerce, ou choisir un enseignement dans une école spécialisée en évènementiel. Ces dernières proposent un cursus allant de Bac+3 à Bac+5. Elles détiennent généralement un bon réseau avec les acteurs de l’évènementiel, ce qui facilitera votre insertion professionnelle.

Yurplan vous dévoile une liste des écoles spécialisées en événementiel :

 

Pour vos premiers pas dans le secteur, Yurplan vous permettra de gérer vos manifestations avec des outils innovants qui feront de tous vos évènements un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !