Comment financer un événement personnel ?


Lorsqu’il est question d’organiser un événement personnel, le financement est un point important à aborder. En effet, sans financement, il est impossible de couvrir les dépenses relatives à l’organisation de votre projet. Par ailleurs, même s’il s’agit d’un événement personnel, les sommes à engager peuvent être très importantes en fonction de l’importance de l’événement et de la portée que vous lui donnez.

Heureusement, et contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il est possible de financer n’importe quel projet personnel même s’il s’agit d’un événement en ayant recours à certaines aides. Quelles sont les aides les plus intéressantes ? Existe-t-il des astuces à prendre en considération ?


La vente de billet


Force est de constater qu’il s’agit de l’option la plus évidente si l’événement que vous organisez se prête à la facturation d’un droit d’entrée. Une astuce très efficace est de créer une stratégie de tarification qui évolue en fonction de la date de l’événement qui approche.


Ainsi, ceux qui s’y prennent le plus tôt seront en mesure d’acquérir leur ticket à un tarif préférentiel tandis que les retardataires devront débourser une somme plus importante. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est possible d’appliquer cette stratégie de vente de billets à presque tous les événements.


Il n’est pas rare que lors d’un dîner ou d’un anniversaire, les invités doivent participer financièrement à l’organisation de l’événement. Cela permet de garantir un événement de qualité tout en évitant de faire peser toute la responsabilité financière de l’organisation sur une seule personne.


Tableaux de bords des ventes de billets dans le but de financer un événement

Le parrainage


En fonction du type d’événement que vous organisez, il est possible d’avoir recours au parrainage comme mode de financement. Ici, le sponsor profite de la visibilité offerte par l’événement pour se faire connaître. En contrepartie, l’organisateur de l’événement touche une aide financière de la part du sponsor.


S’il est vrai que les sponsors sont généralement sollicités dans le cadre d’événements publics, il est possible d’y avoir recours dans le cadre du financement d’un événement personnel. Tout dépend du type d’événement et de l’ampleur de celui-ci.


En effet, si les participants à votre événement sont susceptibles d’aider le sponsor à se faire connaître, il est possible d’attirer un parrain, peu importe le type d’événement que vous organisez.


Opter pour un microcrédit


Force est de constater qu’il est désormais facile d’obtenir un crédit, peu importe le projet que vous souhaitez réaliser. Outre les banques, il existe de nombreux organismes qui sont prêts à financer vos projets. Le prêt sans justificatif est l’une des options qui permet d’emprunter de l’argent en toute simplicité.


Comme son nom l’indique, ce financement vous permet d’obtenir une somme d’argent sans avoir à justifier l’usage que vous envisagez de faire avec cet argent. Ce prêt sans justificatif est très apprécié, car il permet d’utiliser les fonds obtenus pour réaliser n’importe quelle dépense.


Le montant du crédit varie en fonction de l’établissement prêteur, mais la somme que vous pouvez toucher varie entre 200 et 10 000 euros. Par ailleurs, la durée de remboursement de ce type de crédit ne peut pas excéder 5 ans.


Comment souscrire un crédit sans justificatif ?


Pour ceux qui souhaitent souscrire un prêt personnel sans justificatif, il est important de savoir que la plupart des établissements de prêts proposent cette offre. Les banques traditionnelles ainsi que les organismes de crédit sont les structures les plus connues.


Cependant, il est désormais possible d’obtenir un crédit en ligne plus simplement et rapidement. En effet, de plus en plus d’organismes proposent de faire une demande de crédit depuis son téléphone portable en quelques minutes. Puisque la demande s’effectue en ligne, le processus est très rapide ; ce qui vous permet d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais.


Le financement participatif


Également connu sous le nom de « crowdfunding », le financement participatif permet de réunir de l’argent en faisant appel à de multiples donateurs. Le but ici est de réduire les risques au minimum tout en organisant l’événement souhaité.


La particularité du financement participatif vient du fait qu’il est possible de rembourser les donateurs au cas où l’événement ne se concrétise pas. Par ailleurs, le financement participatif connaît un succès conséquent grâce à internet.


En effet, il existe désormais de nombreuses plateformes qui permettent de créer des événements, de toucher des donateurs potentiels, et tout ceci de manière légale et encadrée. Tout est fait pour limiter les risques en cas de fraude par exemple.


jarre de monnaie investis dans le financement d'un événement

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour lancer votre projet financièrement.