Comment promouvoir vos évènements avec Facebook ?


Facebook est un excellent moyen de promouvoir vos évènements. Seulement, vous devez redoubler de créativité afin d’atteindre votre cible. Les publications sont nombreuses et c’est l’originalité de vos posts qui vous permettra de sortir du lot. Vous retrouverez ici quelques conseils, qui vous permettront de viser toujours juste dans vos publications Facebook !


1. Comprenez le fonctionnement de l’algorithme Facebook 


Pour être pleinement efficace sur ce réseau, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de l’algorithme. Facebook évalue les publications disponibles pour un utilisateur sur la base de signaux de classement prédéfinis, comme le type de publication, sa récence, le potentiel d’interaction, etc. Pour gagner en visibilité et s’assurer une place de choix dans le fil d’actualité de votre cible, certains signaux sont donc à prendre en compte

  • La relation établie entre vous et l’utilisateur. Le réseau analyse le potentiel d’interaction entre votre Page et l’utilisateur. Cela peut être par le biais de messages, identifications, engagements, abonnements, etc.

  • Le type de contenu que vous proposez. Quel type de média contient votre publication ? Avec quel type de média l’utilisateur interagit-il le plus ? (Par exemple, vidéo, photo, lien, etc.)

  • La popularité de votre contenu. Comment réagissent les personnes qui ont déjà vu la publication (en particulier les amis de l’utilisateur) ? Les partages, commentaires, clics d’un utilisateur augmentent la probabilité que votre publication soit vu par son cercle d’amis. 

  • La récence de votre contenu. Plus une publication est récente, plus elle s’affiche haut dans le fil d’actualité. Pour cette raison il est intéressant de publier du contenu en continue et pas seulement avant votre évènement pour gagner en visibilité sur les prochaines éditions.

Pour avoir un ordre d’idées, en 2020, le taux d’engagement moyen avec les publications Facebook naturelles s’élevait à 0,25 %, et à 0,08 % pour les utilisateurs qui comptent plus de 100 000 abonnés. 


2. Soignez vos visuels


Ne publiez jamais sans accompagner votre texte d’un visuel. Les visuels sont valorisés par l’algorithme Facebook. Un visuel aura beaucoup plus de portée qu’un texte seul ou qu’un lien. C’est un moyen très efficace d’attirer l’attention de votre audience sur vos publications.


Vous devez par ailleurs soigner ce visuel et le rendre le plus attractif possible. Pour créer des visuels de qualité, si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un graphiste, des services en ligne existent. Par exemple, le site Canva vous permet de créer rapidement et simplement des visuels de qualité pour votre page Facebook.


Essayez de respecter une charte graphique précise en lien avec l’univers de votre évènement pour tous vos visuels. L’harmonie et la cohérence sont les clés du succès de vos posts, vous êtes ainsi reconnus du premier coup d’œil. Ainsi, veillez à ne pas utiliser plus de deux ou trois polices d’écritures différentes et tenez-vous-en à une gamme colorée définie. 


3. Créez de l’interaction


Pour fédérer votre communauté, vous devez interagir avec eux. Pour ce faire, différents moyens sont à votre disposition.


Le système des concours est un excellent moyen de générer de l’interaction sur Facebook. Faites gagner à vos participants des places pour vos évènements. Vous pouvez leur proposer de participer en partageant la publication par exemple. Ainsi, vous augmenterez votre visibilité et récupérerez potentiellement de nouveaux fans.


Pour créer de l’interaction facilement, rédigez un texte court et n’oubliez pas d’y inclure un appel à l’action. L’achat de billets, la visite de votre site, une incitation à l’engagement (likes, commentaires), les possibilités sont multiples. La création d’engagement augmentera la visibilité de vos évènements sur Facebook. 



4. Mettez en avant vos participants


Il est important de placer vos participants au centre de votre expérience et de les valoriser. Prenez des photos et des vidéos que vous pourrez ensuite partager sur votre page Facebook organisateur ainsi que sur la page de l’évènement. L’idéal serait de faire appel à des professionnels afin de réaliser des photos de qualité et des vidéos qui pourront vous servir pour votre promotion.


Interrogez-les directement. Demandez-leur leur avis. Vos fans se sentiront valorisés. Ce sera également l’occasion de créer de l’UGC (User Generated Content), c’est-à-dire du contenu généré directement par les utilisateurs. Les internautes ont tendance à donner plus facilement leur confiance à l’avis d’un autre utilisateur. Si on parle de vous en bien sur les réseaux sociaux, votre image sera valorisée.


Par ailleurs, n’hésitez pas à créer un hashtag pour chacun de vos évènements. Vos participants pourront ainsi partager leurs propres photos et vidéos sur les réseaux sociaux et faire parler de vous. 


5. Pratiquez le storytelling


Le storytelling, c’est l’action de raconter une histoire à des fins de communication. Cette technique permet de capter l’intérêt et de susciter attachement et émotion. Racontez votre histoire. Vos fans seront ravis d’en apprendre plus sur vous, et cela humanisera votre relation.


Ainsi, vous pouvez, entre autres, présenter :

  • Vos fondateurs, vos employés, vos membres ;

  • Votre histoire, vos dates clés ;

  • Vos locaux, votre quartier ;

  • Votre philosophie.

Cela passe par la publication de biographies, de photos, d’infographies ou encore par le partage de phrases ou de citations inspirantes.


Si Facebook est un excellent moyen de promouvoir vos évènements, il ne faut pas oublier les autres canaux de communication pour une stratégie de communication complètement efficace. Une utilisation intelligente des réseaux sociaux couplée à une stratégie d’emailing personnalisé vous permettra d’augmenter vos ventes de billets pour remplir votre évènement.


Nous accompagnons les organisateurs d’évènement dans la gestion de leur évènement, n’hésitez pas à venir tester nos outils.


Posté par