CCO la Rayonne x Yurplan : L’importance de la création d’une communauté

Harout MEKHSIAN, Directeur du CCO, nous raconte l’ouverture de leur toute salle de concert : La Rayonne. Il évoque dans son témoignage les points importants à chercher chez un partenaire et sa collaboration avec Yurplan. Il vous offre également 5 précieux conseils pour la création d’un lieu cultuel.

Parle nous du CCO ?

Je suis Harout Mekhsian, et je suis le directeur du CCO à Villeurbanne. Le CCO c’est un lieu d’innovation sociale et culturelle, c’est une association d’intérêt général. Nos missions globales c’est d’accompagner les habitants et les habitantes vers leur émancipation.

Et puis on a une nouvelle salle de spectacle, qui s’appelle la Rayonne, qui a une jauge de 1000 personnes debout et 300 personnes assises.

Comment choisis-tu tes partenaires ?

Lorsque je suis arrivé au CCO, il fallait qu’on puisse s’entourer de partenaires et d’outils performants pour nous permettre de passer cette transition.

Voilà, avoir une salle de 1000 places, toute neuve, hyper bien équipée.

Il faut avoir un niveau d’exigence sur les outils qu’on mobilise et puis, il faut que les valeurs du partenaire, du fournisseur soient en écho avec les valeurs du CCO.

Et on a trouvé le partenaire idéal ici avec Yurplan.

Qu’apprécies-tu dans notre collaboration ?

J’ai beaucoup aimé la position de Yurplan sur la gestion des données, des datas.

C’est un élément important qu’on partage, c’est-à-dire que moi j’ai pas envie que les personnes qui passent la porte du CCO ou que les publics qui viennent au concert puissent avoir leur email utilisé derrière.

Et puis c’est très agréable d’avoir en face de nous un partenaire qui est sans cesse en développement, qui est sans cesse en train de se remettre en question.

Yurplan ne cherche pas à appliquer une image ou ce qu’il veut vraiment sur un événement, c’est un outil, où l’image de l’organisateur est toujours primordiale et toujours prioritaire.

Là-dessus, on se reconnaît assez.

Les 5 Tips d’Harout pour la construction d’un lieu culturel 💪

– D’abord il faut bien réfléchir sur le projet : On est là, pourquoi ? Si c’est juste pour faire de la billetterie et pour vendre, en fait l’impact social, il se traduit, déjà, il s’arrête là.

– Pouvoir se mettre à la place des publics, des habitants, parce que qui dit lieu culturel dit forcément proximité territorial. Ça c’est extrêmement important.

– Bien réfléchir sur les différents outils qu’on met en place. Ça va de l’entrée avec la billetterie, mais ça passe aussi par les différents process pour produire un spectacle. Pouvoir vraiment prendre toute la chaîne de A à Z.

– Anticiper les imprévus : On sera toujours dans des moments d’urgence, parce qu’il y a toujours des imprévus. C’est extrêmement important de bien pouvoir anticiper ça.

– Prendre du plaisir : Ça reste des activités où l’envie et le plaisir doivent rester centrales. Si on ne prend pas de plaisir à faire ces choses-là, il faut faire autre chose. Il faut entretenir ça, il faut le cultiver avec ses équipes, avec les publics. Ça reste des moments de joie, de fête.

Posté par