Perno Festival x Yurplan : Des équipes engagées dans un but commun : donner le sourire aux enfants
Revenons sur la 29ème édition du “Perno festival”, qui a réuni les lillois du 29 novembre au 2 décembre autour de thématiques musicales différentes, afin de récolter des fonds pour offrir des jouets aux enfants qui n’ont pas de cadeaux pour Noël. Gabriel Issa, Co-trésorier et chargé des partenariats de l’association Le Père Noël est-il Rocker ? et Alice de Larrard Co-présidente de l’association, reviennent sur cette édition, sur la cause de celle-ci et l’accompagnement de leurs partenaires.
Le Perno festival, un projet de l’association “Le Père Noël est-il un Rocker ?”
L’association Le Père Noël est-il Rocker ? existe depuis 1994. Elle est née de la fusion de deux autres associations étudiantes qui sont Vive les Vacances ! et Ad’lib dont nous faisons partie avec Alice.
Le principe du festival, représente la rencontre de ces deux associations, car Ad’lib est une association de musique et Vive les Vacances ! est une association caritative qui vient en aide aux enfants de la métropole lilloise. C’est du fruit de ce rapprochement qu’est né notre objectif : venir en aide grâce à la musique aux enfants défavorisés de la métropole lilloise.
Ainsi, depuis 29 ans, nous organisons chaque année un festival qui a pour but de récolter des fonds pour offrir des jouets aux enfants qui n’ont pas de cadeau pour Noël. Cette année nous avons ainsi réussi à offrir des jouets à près de 1500 enfants grâce au festival.
Plus qu’un festival : ils mènent plusieurs actions sur l’année
Il existe 3 actions en parallèle du festival qui sont organisées et menées tout le long de l’année par l’association.
En premier il y a le tremplin qui est un concours de musique pour jeunes artistes. Plusieurs demi-finales sont organisées dans les bars ou dans les scènes en ville, et le public doit voter pour leur artiste préféré. À la fin, généralement vers septembre, on organise une finale avec les artistes choisis par le public, dont le gagnant qui pourra ensuite se produire sur une scène au Perno Festival.
Il y a également les après-midi sonores, ce sont des après-midi d’éveil musical que nous organisons dans l’année pour aider les enfants. Le principe est que durant une après-midi, nous les accompagnons à faire une activité qui change à chaque fois. Cela peut être du rap, de la musique classique, de l’initiation au piano… C’est très diversifié en général, tout comme le thème du festival. Le but est de suivre les enfants tout au long de l’année.
Ces mêmes enfants participent à la 3ème action qui sont les redistris des jouets. Après le festival, nous mettons en place 4 demi-journées de redistribution de jouets. C’est nous qui les achetons et qui les redistribuons par la suite. Durant ces demi-journées, il y a des activités pour les enfants, des pièces de théâtre, des stands… Cette année, il y a aussi eu des artistes qui sont venus faire un Perno Junior, c’est-à-dire un mini-festival pour les enfants.
Zoom sur les impressions de Gabriel et Alice sur la 29è edition
Cette année, le festival a été une réussite, dans le sens où le public était présent, notamment car nous avions des artistes lillois qui avaient déjà leur public sur place, qui est venu en même temps soutenir ce projet. C’était vraiment agréable à voir et ce qui nous a surtout fait chaud au cœur, c’est de voir les mêmes Lillois revenir chaque année au festival. Il y a vraiment cette solidarité par rapport au projet qui est présente, depuis bientôt 30 ans maintenant. Cette année il y a eu une ambiance folle dans les salles.
Alice de Larrard
Le Perno Festival, c’est aussi une expérience personnelle. Parce que nous ne faisons que deux éditions par génération. Puisque nous sommes une association étudiante, les générations se renouvellent chaque année, donc la moitié de la génération précédente s’en va. Même si le festival est emblématique de la métropole lilloise, le fait qu’une génération se renouvelle chaque année, est très émouvant. C’était aussi impressionnant d’organiser cette 29è édition, car nous l’avons déjà vécu l’année dernière, mais à un niveau d’organisation beaucoup moins profond. Pour moi c’était une expérience assez impressionnante et nous sommes très contents de cette année.
Gabriel Issa
Un partenariat de longue date avec Oxybul
Nous achetons beaucoup de jouets chaque année et bénéficions donc d’un grand soutien d’Oxybul. Nous sommes partenaires de longue date et ils nous soutiennent de différentes manières. Déjà pour les commandes de jouets, mais aussi pour l’organisation des redistris, depuis le festival.
C’est un partenaire qui est aussi un peu différent d’avant avec notre modèle qui a changé. Aujourd’hui nous achetons les jouets nous-mêmes, avant, les participants venaient avec leurs propres jouets, et pouvaient en acheter un à Oxybul, pour se rendre directement au festival.
C’est donc un partenariat qui existe depuis longtemps mais qui a beaucoup changé. Il a évolué avec le format du Perno Festival. Au fil des années, c’est devenu un partenariat long et précieux pour nous.
Une volonté de s’entourer de partenaires sur la durée
Nous sommes entourés de plusieurs typologies de partenaires, des collaborations que nous essayons de construire sur le long terme car c’est un festival qui existe depuis longtemps.
Notamment avec le Crédit Mutuel, Oxibul, Haribo par exemple… Nous avons aussi des partenaires qui nous suivent depuis longtemps, puis qui s’arrêtent au bout d’un moment. Ce sont des relations générales qui se construisent dans le temps. Nous essayons de garder des relations les plus longues possibles avec nos partenaires.
Il peut s’agir d’un partenaire financier, mais également d’un partenaire logistique. Nous pouvons prendre l’exemple de Yurplan. J’ai été en contact avec Yurplan cette année pour organiser le festival. Nous sommes étudiants et pour mettre en place une billetterie, Yurplan m’a beaucoup aidé, Nicolas notamment, à la créer et à comprendre tous ses enjeux.
Même sur le plan personnel, j’ai été beaucoup aidé dans mon travail par votre équipe. Il ne s’agit donc pas forcément que de partenariats financiers, je pense que ce que recherchent les partenaires dans le festival ne sont pas seulement qu’une valeur ajoutée, mais surtout soutenir une cause solidaire, et donc ça va bien au-delà.
Pour conclure je dirais qu’il s’agit plus d’une relation personnelle que financière que nous entretenons avec nos partenaires.
Organiser un festival implique de nombreux défis logistiques et organisationnels
Nous prenons position en janvier car sommes élus au bureau à ce moment là, ce qui signifie que nous avons moins d’un an pour organiser l’ensemble du festival.
Il y a des partenariats, autant pour les salles tant locaux que financiers, qui se renouvellent un peu chaque année, donc ce n’est pas forcément plus compliqué. Le challenge est de gérer une équipe qui passe de 40 à 90 personnes, sachant que nous ne sommes pas une équipe professionnelle, nous apprenons un peu sur le tas.
On ne le penserait pas, mais il y a les grandes vacances qui rendent difficile ces deux mois de travail. Ça peut être très compliqué de joindre absolument tout le monde en visio et de rassembler tout le monde pour prendre des décisions importantes puisque nous sommes éparpillés dans toute la France à ce moment là. Le fait aussi que nous soyons seulement étudiants, et que nous essayons de créer des partenariats professionnels afin d’améliorer encore plus nos actions.
Quels étaient vos besoins, vos problématiques, et comment Yurplan vous a‑t-il aidé à y répondre ?
Nous avons, chaque année, besoin d’une billetterie depuis que nous avons changé le système, comme évoqué plus tôt. Nous avons besoin d’un parti pris capable de nous accompagner.
Nous avions besoin d’une interface simple et ça a été le cas de Yurplan, qui nous a aidé à en arriver là. Créer une billetterie très professionnelle, en commençant avec des compétences qui étaient assez faibles au début pour finir avec exactement ce que nous recherchions.
Nous avons eu une billetterie qui nous permettait de gérer le festival à plein temps, en contactant à tout moment les personnes qui avaient pris leur place, en gérant les listes de contrôle…
C’était vraiment une billetterie adaptée pour un grand festival et qui a été facile à prendre en main.
Quelle est la fonctionnalité que vous préférez / et laquelle vous recommandez ?
Je pense que la force de Yurplan est d’avoir une interface complète et simple. La chose qui m’a beaucoup aidé est la façon dont nous pouvions à tout moment modifier notre page événement avec des textes adaptés, ajouter des informations si besoin sur les billets, ajouter des photos…Nous permettant d’avoir une page complète.
Je pense que si je devais choisir une option, ce serait vraiment compliqué. Je pense que c’est un ensemble d’éléments qui fait que la plateforme est vraiment bien.
Qu’avez-vous pensé de la collaboration Perno Festival x Yurplan ?
Dans l’ensemble, notre collaboration a très bien fonctionné. Nous nous sommes vraiment sentis soutenus par l’équipe de Yurplan. Nous avons pu y parvenir, avec une communication montrant que nous avons vraiment été aidés à vivre ce travail caritatif. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration cette année et nous espérons que ce sera également le cas pour les prochaines.
Un grand merci à Gabriel Issa et Alice de Larrard pour cet échange ! Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution pour vos événements ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.
Crédits photos : Homard Payette