La Folie Douce x Yurplan : Une gestion et une commercialisation de festival simplifiée pour un succès assuré
Retrouvez le témoignage de Perine Beauquis, Chargée marketing et communication à La Folie Douce de Val d’Isère et des Arcs. Elle nous partage l’évolution de leur festival Unlimited Folie et comment ils ont fait pour commercialiser et prendre en main la gestion de leurs événements !
Peux-tu nous présenter La Folie Douce ?
La Folie Douce a été créée par Luc Reversade en 1974, à Val-d’Isère. Au début, c’était un petit restaurant qui s’est développé par la suite et qui est devenu ce que l’on connaît aujourd’hui, avec 3 aspects : la restauration, l’artistique avec des cabarets et La Folie Douce Team, et le clubbing.
Par la suite La Folie Douce s’est développée sous forme de franchise. Aujourd’hui il y a 8 La Folie Douce dont une Folie Douce hôtel à Chamonix. La dernière est celle des Arcs qui elle, a été ouverte par les enfants de Luc Reversade, ce qui fait que Val d’Isère et les Arcs appartiennent à la famille Reversade et les autres sont des franchisées.
Comment a évolué le festival Unlimited ?
Le festival Unlimited a commencé en 2021-2022 avec seulement 3 dates à La Folie Douce et 3 artistes : Nina Kraviz, The Avener et Laurent Garnier.
L’année suivante, pour la saison 2022-2023, on s’est lancé dans la création d’un festival, l’Unlimited Folie et là on a fait venir 12 artistes, sur 12 dates tout au long de la saison, avec des grands noms tels que Paul Kalkbrenner, Kungs, &me, Marcel Dettmann, Agoria, etc.
Pour la saison dernière, en 2023-2024, nous avons poursuivi le développement du festival, en organisant 13 dates. Ainsi, en plus de nos 12 dates habituelles aux Arcs, clôturées par Kungs, nous avons également programmé une 13ème date à Val d’Isère avec Paul K étant donné le succès rencontré aux Arcs.
On a aussi développé Yurplan avec nos soirées Moonlight à La Folie Douce Les Arcs. Les personnes peuvent prendre une place pour une soirée avec un repas et l’animation de nos artistes jusqu’à 22h45.
C’est différent du festival, mais on optimise Yurplan au maximum.
Quelle problématique avez-vous confronté dans la création de la dernière édition ?
La problématique qu’on avait quand on a lancé le festival, c’est qu’on s’est demandé comment est-ce qu’on allait commercialiser les billets et spécifiquement à nos clients.
Parce que jusqu’à maintenant, on avait la partie restauration où les clients payaient sur place donc, on s’est demandé comment on allait leur vendre les billets.
C’est là qu’on a fait une étude comparative des différentes plateformes et qu’on a décidé de partir avec Yurplan, parce que c’était la plus adaptée pour nous.
Comment avons-nous pu vous accompagner pour y faire face ?
Yurplan a pu nous accompagner grâce au fait qu’on avait la main complète sur la création de nos événements et notamment leur modification.
On a une problématique à La Folie Douce, c’est que tout va très vite. On peut très bien avoir un artiste qui se confirme cette semaine pour la semaine d’après. On avait vraiment besoin de pouvoir avoir la main sur tout et pouvoir modifier nos événements en temps réel.
On avait besoin de pouvoir tout commercialiser très rapidement, donc Yurplan c’était parfait pour nous. Il y avait un autre aspect qui était très important, c’était la réactivité de vos équipes. J’échange beaucoup avec Nicolas et Siham qui sont rapides c’est un bonheur et même le support qui répond très rapidement. C’était très important vu que tout va très vite. Lorsqu’on a une question, nous avons besoin d’une réponse très rapidement.
Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez le plus ?
Alors celle qu’on a le plus utilisée c’était la personnalisation du billet. Quand on commercialise le festival ou autre, on peut avoir des deals, avec par exemple, des tours opérateurs qui viennent sur la terrasse et ces personnes-là ont des offres différentes du grand public.
Donc l’avantage de la personnalisation du billet, c’est qu’on a pu faire les visuels à notre image, en respectant des codes couleurs propres à nos différentes offres. Si le client avait un billet spécifique, il pouvait se rendre au bar, et les barmans étaient au courant que tel visuel correspondait à telle offre.
Nous avons également un ADN très fort, qui fait que les billets deviennent beaucoup plus fun et beaucoup plus jolis en les personnalisant à notre image, pour que les participants puissent les garder.
On utilise aussi la fonctionnalité marketing pour envoyer les newsletters, et également toutes les fonctionnalités basiques.
Quels sont les conseils que vous donneriez pour l’organisation d’un festival réussi ?
Alors il y en a surtout 2 qui sont fondamentaux :
- Avoir une très bonne organisation. Nous on n’a pas le choix parce que comme on a les trois aspects, restaurant, festif et artistique, on est obligé d’avoir une organisation hors pair.
- Une très bonne communication. Il faut vraiment avoir une communication claire et avec toutes les équipes pour que personne ne manque une information, que si un client vient voir telle personne, il puisse lui répondre facilement et que ce soit fluide. Pour les équipes, comme pour les clients.

Crédit photo : Louis Raux-Defossez