Adapter son événement en période de canicule


Quinze départements en vigilance rouge, 51 en vigilance orange. On attend 40°C degrés à Brest et 39°C à Paris. La France subit des épisodes de forte chaleur cet été. On peut clairement parler de canicule pour la deuxième fois cet été. La forte chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température. Le gouvernement diffuse de nombreux conseils pour adapter son comportement et se protéger des fortes chaleurs. Vos événements doivent également s’adapter, pour garantir la sécurité de vos participants lors des rassemblements. Voici quelques conseils d’organisation pour les épisodes de canicules de cet été.


L’hydratation avant tout : mettre à disposition de nombreux points d’eau


En cas de canicule la règle numéro 1 : bien s’hydrater ! Il est indispensable de mettre à disposition des participants de nombreux points d’eau et de s’assurer qu’il n’en manque jamais. Fontaines, distribution de bouteilles, remplir les verres d’eau sans compter. Encore mieux : vous pouvez distribuer des gourdes en goodies pour éviter la trop grande quantité de plastique et proposer à vos participants un souvenir qui leur sera vraiment utile pendant leur expérience.


deux participants trinquant avec leur gourde d'eau

Invitez vos participants à boire régulièrement et également à mouiller leur peau. Si vous pouvez installer des brumisateurs ou des espaces pour se rafraichir, ce sera l’idéal.


Une grande question se pose lors des événements estivales : l’alcool. Dans l’idéal, nous vous conseillons évidemment d’éviter la vente d’alcool lors de votre événement en cas de forte chaleur. La réalité : on se rend bien compte que pendant un festival ou un open air, il est difficile de ne pas proposer la vente de bières sans s’attirer les foudres des participants. Une idée en cas de canicule ? Un verre d’eau distribué pour chaque verre d’alcool. Il faut particulièrement prêter attention à la consommation d’alcool pour éviter des problèmes de santé lors de vos événements.


Prêter attention à la restauration


Veillez à adapter l’alimentation mise à disposition lors de votre événement en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés afin de prévenir la déshydratation. Au sujet des stocks, il faudra prêter une attention particulière au stockage des aliments au sein de votre événement. Penser à préparer un espace au frais et des stocks en quantité suffisante pour assurer aux participants de pouvoir s’alimenter correctement.


Événement plein air : les conseils en cas de canicule


De manière générale, il est conseillé d’éviter les expositions prolongées au soleil (promenades, activités physiques et sportives, etc.) en période de canicule. En cas de fortes chaleurs, il faut aménager les horaires et éviter d’être en extérieur aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h. Votre événement doit s’adapter à ces horaires, ou bien proposer une alternative au frais pour vos participants.


A l’extérieur, il faut se protéger au maximum. Sensibilisez vos participants au port de chapeaux et autres protections. Lunettes de soleil, vêtements couvrants, crème solaire : vous pouvez envoyer une checklist par mail et l’afficher sur vos réseaux sociaux pour éviter les insolations. La prévention est indispensable dans un tel contexte.


Votre événement s’étend sur plusieurs jours et vous envisagez le camping pour loger les participants ? Attention, les tentes doivent être situées à l’ombre et les participants doivent éviter d’y rester pendant les fortes chaleurs.


A titre d’exemple, le gouvernement propose des conseils et consignes à appliquer pour les événements sportifs. Ceci peuvent d’ailleurs s’appliquer à tous types d’événements.


consigne du gouvernement lors d'événement sportif en cas de canicule

Événement en intérieur : adapter le choix du lieu aux fortes chaleurs


En cas d’événement en intérieur, le choix des locaux est capital. Il faudra identifier des locaux les plus exposés et adapter l’utilisation des espaces en fonction de l’exposition afin d‘accueillir les participants dans des espaces préservés de la chaleur (façades moins exposées ou protégées, espaces végétalisés et couverts, etc.). En cas de ventilation mécanique, veiller au bon renouvellement de l’air et actionner le mode de surventilation nocturne. Si vous disposez de salles climatisées, privilégiez ces espaces pour assurer le confort de vos participants.


Assurer la présence de professionnels de santé dans votre événement


Il convient d’être attentif à tout signe de dégradation de la santé (grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, etc.). Pensez à sensibiliser les personnels au repérage des troubles pouvant survenir, ainsi qu’aux mesures de prévention et de signalement à mettre en œuvre. La présence de professionnels de santé au sein de votre événement est évidemment indispensable cet été.


Prévention, prévention, prévention


Les comportements à adopter doivent être affichés au maximum :


  • Avant le début de l’événement : via votre communication par mail, sur les réseaux sociaux ou encore sur votre site web. Pour les informations pratiques, il vaut mieux les afficher sur tous vos canaux.

  • Pendant l’événement : affichage à l’entrée, rappel des consignes au niveau des points d’eau, signalétiques pour indiquer la présence de professionnels de santé.

En cas de problème : comment réagir ?


Le gouvernement a mis à disposition une plateforme téléphonique Canicule info service. Elle vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h.


En cas de coup de chaleur, n’hésitez pas à donner les premiers secours :


  • – Alerter les premiers secours en composant le SAMU (15)

  • – Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et prendre toutes les mesures pour que ses vêtements ne constituent pas une entrave à la baisse de sa température corporelle.

  • – Asperger la personne d’eau fraîche.

  • – Faire le plus possible de ventilation.

  • – Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire.

Informations valables autant pour votre personnel que pour vos participants


Tout ce qui s’applique ici pour assurer la sécurité de vos participants doit également s’appliquer à votre personnel. Faites attention à vos bénévoles et vos salariés, mettez à disposition de l’eau et de la nourriture et aménagez les heures de travail.


Nous essayons au mieux de vous accompagner dans l’organisation de vos événements. Nous diffusons régulièrement des conseils et de l’actualité sur nos réseaux sociaux, venez nous rejoindre sur Facebook et Linkedin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !