Comment créer une billetterie en ligne en quelques clics ?


Aujourd’hui, le temps est une denrée rare. C’est pourquoi créer et mettre en place une billetterie en ligne, simplifiera l’accès à l’achat de billets par vos participants et leurs fera gagner un temps précieux. 


C’est un gain de temps pour vos participants, mais aussi pour vous dans l’organisation, la gestion et le remplissage de votre évènement. En effet, une solution de billetterie en ligne vous permet de la partager plus facilement sur internet et la diffuser au plus grand nombre, récolter et récupérer des données très intéressantes pour connaître le profil de vos participants, automatiser vos communications à vos inscrits, avoir un accès simplifié à vos statistiques et résultats de ventes, et bien d’autres avantages. Bref, vous gagnez un temps temps considérable, devenez entièrement autonome et maîtrisez toute la gestion de votre évènement et de vos ventes grâce à une seule et même plateforme. 


Alors, comment créer et mettre en place une billetterie en ligne en quelques minutes qui boostera vos ventes de billets ?  


1. Créer un compte


Nom, prénom, un email et un mot de passe, c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous inscrire sur Yurplan. Après vous être inscrit, vous disposez d’un espace organisateur sur lequel vous pourrez vous concentrer sur la gestion de tous vos évènements très simplement.


2. Créer un évènement


Yurplan met à votre disposition sur votre espace organisateur une palette d’outils complète pour vous accompagner dans la gestion de vos évènements.


Tout d’abord, commencez par créer votre évènement en renseignant les informations nécessaires : 

  • le nom de l’évènement, 

  • la date, 

  • le lieu, 

  • une courte description

Veillez à ce que votre nom d’évènement soit clair et concis pour une mémorisation facile. 


Vous pouvez également gagner encore plus de temps en l’important directement depuis Facebook.


capture d'écran de la plateforme yurplan : formulaire de création d'un évènement


Une fois votre évènement créé, vous serez guidé dans les étapes nécessaires afin de créer une billetterie en ligne des plus complètes et efficaces.


capture d'écran de la plateforme yurplan : étapes de création d'une billetterie en ligne

3. Configurer les tarifs de votre billetterie en ligne et personnaliser vos billets


Ajoutez vos tarifs selon vos préférences, en précisant les prix de vos différents billets. Configurez leurs conditions de vente (dates de vente, quota, limite d’achat par personnes, ect.). Vos billets serviront le jour J, à contrôler l’accès de votre évènement.

capture d'écran de la plateforme Yurplan : étapes de mise en place d'une billetterie en ligne

Personnalisez ensuite vos visuels de billets à l’image de votre évènement. Celui-ci est un support de communication essentiel qui doit permettre une reconnaissance immédiate de votre image par vos participants.


4. Associer vos tarifs à un formulaire de ventes


Pourquoi ne pas utiliser votre billetterie en ligne pour apprendre à mieux connaître vos participants ? Ajoutez un formulaire qui vous donnera la possibilité de leur poser des questions pendant la phase d’achat de billet. Par exemple, vous pouvez demander « Comment avez-vous connu l’évènement ? » pour qualifier la venue de vos participants. 


Pour un évènement professionnel, ajoutez des questions sur le secteur d’activité ou l’entreprise de vos participants afin d’avoir un maximum d’informations sur vos prospects. Une connaissance précise de vos participants vous permettra ensuite de leur proposer des communications ultra personnalisées et du contenu qui leur correspond. 


5. Personnaliser la page de vente de votre billetterie en ligne


Votre évènement configuré, vos billets personnalisés, il est temps de s’occuper de votre page de réservation. Pour immerger vos participants dès le parcours d’achat, personnalisez votre page à votre image grâce à une palette de couleurs mise à votre disposition. Sans oublier d’ajouter une photo de couverture pour que votre évènement soit reconnaissable au premier coup d’œil. 


capture d'écran de la plateforme Yurplan : personnalisation de la page de billetterie en ligne

6. Mettre en ligne votre billetterie


Tout est prêt ! A vous de publier votre évènement et de le diffuser sur vos réseaux sociaux grâce aux liens de partage traqués. Vous connaîtrez ainsi avec précision la provenance de vos ventes. Vous pouvez aussi ajouter un widget sur votre site pour faciliter l’accès à la vente de vos billets.


7. Suivre vos ventes de billets


Un tableau de bord connecté à votre billetterie en ligne et mis à jour en temps réel vous fournit en un coup d’œil un suivi des statistiques de vos ventes de billets.  Analysez rapidement vos résultats et adaptez ainsi vos décisions stratégiques.


illustration représentant le tableau de bord récapitulatif des ventes de billets d'un évènement

8. Récupérer votre argent


Récupérez quand vous le souhaitez l’argent de vos ventes de billets grâce à notre système d’avance de trésorerie. À la fin de votre évènement, recevez vos fonds automatiquement sous 2 à 3 jours ouvrés maximum (délai dépendant de votre banque). Vous pouvez ainsi utiliser l’argent de votre billetterie directement dans le budget de l’organisation de votre évènement.


9. Collecter les données de votre évènement


Que ce soit le compte-rendu de vos ventes, la liste de vos participants ou leurs informations personnelles : toutes les données de votre évènement vous appartiennent. Collectez, triez et exportez-les en toute simplicité dans vos propres logiciels et dans le respect du RGPD


Laissez-vous guider avec cette vidéo vous montrant comment lancer la vente de vos billets en quelques minutes.


Maintenant c’est à vous de jouer !


Une question ? Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Posté par

2 commentaires

  1. sébastien dit :

    bonjour, comment fait-on pour afficher sur son site une phrase du type « il reste XX places disponibles » ?? J’aimerais pouvoir afficher cette phrase n’importe où sur mon site. Si ça necessite d’interroger une API ou un peu de technique, pas de souci. Merci par avance.

    1. Amaury Levray dit :

      Bonjour, vous avez la possibilité sur les widgets Yurplan d’afficher le nombre de place restant pour votre évènement.
      Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.
      Merci et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !