Mobilité et impact carbone, enjeu 2023 pour le secteur événementiel ! 


« Moins de carbone, plus de lien humain »


C’est le mot d’ordre 2023 pour l’événementiel défini par le livret de la mutation écologique du spectacle vivant rédigé et réfléchi par le SYNDEAC. Et si c’était sur la mobilité que l’innovation pouvait se faire ? Covoiturage-simple, propose du covoiturage vers vos événements pour des projets plus éco-responsables. 



Événementiel et impact carbone

« Réduction de l’empreinte carbone de nos événements au plus vite ! » 


C’est le mot d’ordre pour toutes et tous. La plupart des grands festivals et salles de concerts en France ont déjà amorcé un tournant vers plus d’éco-responsabilité en changeant leurs prestataires et habitudes.


Aujourd’hui comment aller encore plus loin ?  Le poste le plus coûteux en émissions de gaz à effet de serre (GES), reste le transport des spectateurs et spectatrices et personnes intervenantes vers l’événement. Et c’est donc sur la mobilité que les réductions les plus efficaces peuvent encore être faites. 


« En moyenne, le transport des biens et des personnes représente 75% du bilan carbone d’un événement. »


ADEME


Près de ⅔ des festivals interrogés dans le bilan de l’année 2022 de “Tous les Festivals” incitent leur public à trouver des moyens de transport moins polluants que la voiture. Ne serait-ce de venir avec des navettes, des bus, des vélos.


Événementiel et impact humain

Plus de 7 000 000 personnes sont allées écouter de la musique dans les 100 plus gros festivals en France en 2022, année de la reprise. 7 M représente environ 12% de la population française soit 1 personne sur 9. Whaou pour la culture !


Comment peut-on agir sur l’impact carbone de ces personnes qui viennent aux mêmes événements ? 


Comment peut-on créer plus de liens humains avec des personnes qui partagent le même intérêt ?


groupe de femme souriantes

 Événementiel et voiture

La voiture est, quand elle est utilisée en tant qu’auto soliste, le moyen de transport le plus polluant, crée des embouteillages, nécessite beaucoup de places de parking. 


Cependant, la voiture reste le moyen privilégié de transport pour aller quelque part. Pourquoi ?


  • – Elle répond aux besoins de liberté et d’indépendance de la personne qui possède son véhicule. En effet, je pars à l’heure que je veux et je reviens quand je veux, j’ai le choix. Je ne dépends pas du retard des transports en commun.

  • – Elle répond à un besoin de sécurité et de confort malgré le nombre d’accidents. Je me sens en sécurité dans ma voiture, c’est une sorte de cocon, un endroit sécurisé et agréable où je peux souffler, respirer, me vider la tête…

  • – Elle permet dès lors que l’on partage les frais de réduire les coûts du trajet.

  • – Elle permet d’accéder à des endroits inaccessibles en transports en commun. D’où le renforcement du sentiment d’aller où je veux, donc d’être libre.

deux hommes pris de dos dans une voiture

Fort de ce constat et des besoins existants aujourd’hui, de nombreuses plateformes de covoiturage, appuyées par l’Etat, ont éclos spécialisées ou non dans le covoiturage événementiel.


Covoiturage-simple est une solution développée en partenariat avec l’Epicerie Moderne qui avait un souci d’accessibilité. C’est une plateforme collaborative paramétrable de petites annonces pour le covoiturage du public d’un événement.


Covoiturage-Simple : LA solution de mobilité ?

Elle propose au public par un système d’annonce de se mettre en lien pour aller au même événement en covoiturant


Par une solution intégrée directement sur le site du festival ou de la structure organisatrice d’événement, Covoiturage-simple devient l’alternative mobilité en mettant l’accent sur le lien humain. Votre participant peut déposer une annonce de covéloage ou de copiétonnage. Votre public se rencontre autrement et passe des bons moments avant et après votre événement. 


Pas de fioritures, en gardant un aspect sobre mais pratique. Covoiturage-simple se veut inclusif et participe à la réduction de la fracture numérique en proposant une solution sans création ni de login, ni de mot de passe.


En constante adaptation aux besoins des organisateurs, Covoiturage-simple accompagne des dizaines d’événements (Festival Pauses Guitare, Festival de Marseille, Les Transmusicales, Le Festival d’Ambronay, Yoga festival…). Plus de 40 structures culturelles et de nombreux partenaires nous font confiance.


En effet, cette année débute avec un bilan carbone intégré, une nouvelle langue ajoutée :


  • – l’anglais ;

  • – une carte pour plus de visibilité sur les trajets demandés/proposés ;

  • – une charte des bonnes pratiques en covoiturage. Ceci pour plus de sécurité et responsabilité des personnes qui utilisent le module de covoiturage.

Mais aujourd’hui, la solution de Covoiturage-simple a encore un levier d’action en terme de visibilité. La solution est présente sur le site internet, dans les pages de programmation, sur les réseaux sociaux et dans la newsletter. Depuis quelque temps, la demande d’être dans le parcours achat est de plus en plus prononcée et évidente.


Pourquoi Covoiturage-simple et Yurplan 

Covoiturage-simple a en commun avec Yurplan le goût de soigner l’expérience globale de ces utilisateurs et utilisatrices. C’est une solution axée sur une interface simple, ergonomique et inclusive, prenant en compte autant que faire se peut la fracture numérique, sans frais ou taxe sur les transactions, respectueuse de la vie privée.


Ce qui nous motive aujourd’hui ? Créer du lien ! Nous sommes ravis de vous mettre en relation avec d’autres professionnels pour améliorer l’expérience de vos participants. Nous avons pu le constater au travers de nos analyses, les préoccupations sociales des participants prennent une place toujours plus importante dans leurs décisions d’achat et leurs consommations culturelles. En présentant des solutions innovantes comme Covoiturage-simple, nous cherchons à comprendre votre intérêt pour l’accès à vos événements, son impact social mais aussi écologique. Nous souhaitons faciliter l’accès à la réservation de covoiturage pour se rendre à vos événements ainsi que la rencontre de vos participants.


C’est un sujet qui vous intéresse ? Vous pouvez répondre à cette enquête sur la mobilité au sein de votre structure. Ainsi vous pouvez déjà faire un point et pourquoi pas passer le cap et proposer du covoiturage pour votre événement en travaillant avec eux.



Depuis 2011, nous accompagnons les organisateurs d’événements dans leurs projets. Nos outils simplifient la gestion d’événement et vous permettent de gagner du temps. Nous sommes ravis de vous présenter des experts comme Covoiturage-simple et de nous rapprocher de solution comme celle-ci ! Si vous êtes intéressés par ce projet contactez-nous, parlons-en !